En 2025, les objets connectés pourraient représenter la majorité de la 'pollution' numérique mondiale. Les usages numériques ne font que progresser et leur impact sur la planète aussi.
En 2019, l'empreinte du numérique sur l'environnement représente 4,2% de la consommation mondiale d'énergie et 3,8% des émissions de gaz à effet de serre, selon une étude du cabinet d'experts GreenIT. Elle équivaut à deux à trois fois l'empreinte de la France. Et le numérique devrait encore augmenter ses impacts sur l'environnement dans les années à venir. En 2025, il devrait passer à un peu moins de 6% de l'empreinte de l'humanité.
Les émissions de gaz à effet de serre du numérique devrait également monter à 5,5%. Des télévisions de plus en plus grandes et polluantes Les équipements génèrent à eux seuls 39% des émissions de gaz à effet de serre du numérique. Autre équipement dont l'empreinte risque de fortement augmenter : les télévisions numériques, connectées à un décodeur ou un boîtier TV, dont le parc devrait doubler en 15 ans pour atteindre 1,2 milliard en 2025.
Objets connectés : une pollution à la maison - Qu'est-ce qu'on fait ? Enceinte Bluetooth, maison connectée, Apple Watch et même trottinettes électriques : nos périphériques intelligents sont de véritables usines à gaz !
Connectés entre eux, et aux très polluants data centers, ces appareils à l’air innocent multiplient notre consommation de données et d’électricité. « Alexa, lance Spotify ». Ce réflexe est moins anodin qu’il n’y paraît quand on sait qu’une donnée numérique parcourt environ 15 000 kilomètres lors de sa consultation. Aller et retour ! Notre demande passe par des câbles et antennes, pour remonter jusqu’au data center où est stockée notre musique préférée, avant de refaire le chemin inverse. En 2018, sept milliards d’objets connectés étaient en circulation. . « Avant, seuls les humains communiquaient à travers des terminaux ; désormais, les terminaux communiquent entre eux. » 15 problèmes de société que l'intelligence artificielle peut résoudre.
L’intelligence artificielle pourrait être la clé pour résoudre les problèmes de société les plus complexes auxquels doit faire face l’humanité.
Découvrez 15 problèmes sociaux que l’IA peut résoudre efficacement. Les entreprises de toutes les industries se tournent désormais vers l’intelligence artificielle et le Machine Learning pour leur business. Cependant, l’IA peut aussi permettre à l’humanité de résoudre les plus grands problèmes de société de notre époque. Voici quelques exemples. Préserver la nature De nombreuses espèces animales et végétales sont aujourd’hui menacées. Il est par exemple possible de mettre en place des outils permettant de suivre les déplacements des animaux. Intelligence Artificielle 34 (ft. Le Réveilleur) Pourquoi l'intelligence artificielle est un désastre écologique.
A quand une taxe carbone pour les géants de la tech ?
Selon des chercheurs de l’Université du Massachusetts, aux Etats-Unis, l’IA ne fait pas que « raffiner » des données comme l’on raffinerait du pétrole : tout comme l’or noir, les méthodes d’apprentissage en profondeur ont en effet un impact environnemental considérable. Les scientifiques américains ont mesuré l’empreinte carbone d’une branche de l’IA qui explose, au fur et à mesure que les assistants vocaux et les services de traduction instantanée se développent : le traitement automatique du langage naturel (NLP) . « Les progrès récents en matière de matériel et de méthodologie pour la formation des réseaux neuronaux ont donné naissance à une nouvelle génération de grands réseaux formés à l'abondance de données.
Ces modèles de deep learning ont permis d'obtenir des gains notables en termes de précision pour de nombreuses tâches du NLP. La colossale empreinte écologique du deep learning Éteindre les ordis pour sauver la planète. L’intelligence artificielle, un bienfait pour la planète ou un risque écologique ? Temps de lecture : 5 minutes La transformation digitale chante ses louanges, mais la transition écologique fait son procès : l’intelligence artificielle.
À quel point pollue-t-elle réellement ? Peut-on envisager une IA « responsable » ? Bref, cette technologie est-elle compatible avec la transition écologique ? Un nouvel axe que nous avons choisi d’aborder avec notre expert IA et robotique, Cédric Vasseur. Des initiatives pour mettre l’IA au cœur de la transition écologique.