background preloader

Cardiologie

Facebook Twitter

Sciencealert. CERN congratulates CNAO on a world’s first proton treatment of a cardiac pathology. A cancer therapy synchrotron that CERN helped to establish has treated a patient with ventricular arrhythmia for the first time.

CERN congratulates CNAO on a world’s first proton treatment of a cardiac pathology

Fédération Française de Cardiologie. Cannabinoids Can Interfere With Heart Disease Drugs. Marijuana use is on the rise as more states legalize it for medicinal and recreational purposes, and physicians are fielding more questions about its safety.

Cannabinoids Can Interfere With Heart Disease Drugs

Although smoking tobacco is responsible for approximately one in four deaths from cardiovascular disease, the effects of smoking marijuana on the heart are not fully understood. Some studies suggest that marijuana can trigger heart attacks and strokes in some users. Accidents cardiovasculaires : mieux informer pour réduire les risques.

Les maladies cardiovasculaires sont silencieuses et sous-diagnostiquées ; et pourtant, elles ont des conséquences graves et leur prise en charge n’est aujourd’hui pas optimale.

Accidents cardiovasculaires : mieux informer pour réduire les risques

C’est pourquoi Amgen a demandé à KRC Research d’évaluer la perception des patients en matière de gravité de leur affection (la maladie cardiaque ischémique) ainsi que leur prise en charge. Cette enquête mondiale menée auprès de 3.236 survivants d’une crise cardiaque dans 13 pays révèle qu’environ un tiers des patients ayant déjà subi ce type d’accident (40% dans le monde et 34% en France) ne considère pas les maladies cardiovasculaires comme des maladies chroniques nécessitant des soins de longue durée. Parmi eux, 13% des 253 patients français interrogés pensent même que leur crise cardiaque est un évènement exceptionnel qui ne se produira qu’une seule fois et qui ne nécessite pas de changements de mode de vie. Insuffisance cardiaque : quand la valve aortique ne répond plus. Qu'est ce que le BNP (Brain Natriuretic Peptid) ? ❤️ Mis à jour en décembre 2019 Utilisé quotidiennement aux urgences, le dosage du BNP (Brain Natriuretic Peptid) est apparu il y a quelques années sur les ordonnances de prises de sang à faire en ville.

Qu'est ce que le BNP (Brain Natriuretic Peptid) ? ❤️

An acute immune response underlies the benefit of cardiac stem-cell therapy. Clinical trials using adult stem cells to regenerate damaged heart tissue continue to this day1,2 despite ongoing questions of efficacy and a lack of mechanistic understanding of the underlying biologic effect3.

An acute immune response underlies the benefit of cardiac stem-cell therapy

AP-HP : des équipes des hôpitaux Saint-Antoine et Pitié-Salpêtrière se mobilisent le jeudi 12 décembre 2019 à l’occasion de la première journée nationale d’action sur la fibrillation atriale (JAFA) L’équipe de cardiologie de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP, dirigée par le Pr Gilles Montalescot, et celle de l’hôpital Saint-Antoine AP-HP, dirigée par le Pr Ariel Cohen, se mobilisent le jeudi 12 décembre 2019 pour cette journée d’information et de dépistage destinée au grand public et aux professionnels de santé.

AP-HP : des équipes des hôpitaux Saint-Antoine et Pitié-Salpêtrière se mobilisent le jeudi 12 décembre 2019 à l’occasion de la première journée nationale d’action sur la fibrillation atriale (JAFA)

Au total 10 centres hospitaliers de France s’associent à cet événement. La fibrillation atriale (FA), également appelée fibrillation auriculaire est un trouble du rythme cardiaque qui touche 660 000 personnes en France. Une personne sur 4 de plus de 40 ans développera de la FA. C’est malheureusement une cause fréquente d’Accident Vasculaire Cérébral : 1 AVC sur 3 survient chez un patient en fibrillation atriale. Pourtant, le dépistage consiste en un geste simple et à la portée de tous : la prise de pouls. Apprendre à dépister cette pathologie est essentiel d’autant qu’il existe des traitements très efficaces pour éviter les complications. Institut de cardiologie. Les températures chutent protégez votre cœur. Le 21 janvier 2019 PRÉVENTION SANTÉLes températures chutent, protégez votre cœur Le froid affecte l’organisme, en particulier les artères et le cœur.

Les températures chutent protégez votre cœur

La Fédération Française de Cardiologie vous dit tout et livre ses conseils pour protéger son cœur cet hiver. Quels sont les effets du froid sur le coeur ? D’après une étude publiée par le British Medical Journali, chaque réduction de température de 1°C est associée à une élévation de 2% du risque d’infarctus du myocarde dans les 4 semaines qui suivent, les périodes les plus à risque étant les 2 premières semaines. Chaque hiver, l’organisme doit mobiliser davantage d’énergie pour contrer les effets du froid et maintenir la température du corps. . « On parle trop peu de cet impact du froid sur le risque cardio-vasculaire, qui reste de ce fait assez mal connu. Les bons rélfexes pour prendre soin de son coeur cet hiver. COR. Faire un lien sur votre blog :<a href=" latin COR</a> la troisième déclinaison des noms imparasyllabiques dont le génitif pluriel fini en IUM COR : la troisième déclinaison des noms imparasyllabiques dont le génitif pluriel fini en IUM, nominatif singulier COR : la troisième déclinaison des noms imparasyllabiques dont le génitif pluriel fini en IUM, vocatif singulier.

COR

A Month Before a Heart Attack, Your Body Will Warn You With These 8 Signals. Prevention is better than cure.

A Month Before a Heart Attack, Your Body Will Warn You With These 8 Signals

This simple rule applies to any disease and is especially valuable when symptoms are not properly acknowledged. How To Stop A Heart Attack in Just 60 Seconds – It’s Very Popular Ingredient In Your Kitchen – Native Love. Knowledge is a powerful weapon against health/life threatening situations.

How To Stop A Heart Attack in Just 60 Seconds – It’s Very Popular Ingredient In Your Kitchen – Native Love

In today’s article you will find out how to stop a heart attack in just 60 seconds. Moreover, you can do this with only one ingredient that you probably have it in your kitchen. One of the most popular herbalist, John Christopher has discovered the most effective formula in cases like this. He explains that there are more than 50 herbal formulas who are also effective situation like this, but he is giving us the best one there is. Bacterial Fats, not dietary ones, may deserve the blame for heart disease. Les troubles du rythme cardiaque, les traitements. Les traitements mis en place dans le cadre des troubles du rythme cardiaque ont pour but de prendre en charge, à la fois, une éventuelle maladie cardiaque sous-jacente (causes), les symptômes du trouble (signes) et, enfin, de prévenir des complications (conséquences).

Si ce n'est fait, on consultera au préalable et avec profit les pages que nous consacrons à la définition des troubles du rythme. Les traitements de la cause et des facteurs aggravants sont variables puisque nécessairement adaptés à la maladie dépistée. Il peut s'agit, par exemple, d'une dilatation des coronaires obstruées pour rétablir un flux sanguin normal, ou du traitement d'une insuffisance cardiaque, d'une hypertension artérielle, etc.

Le traitement ou la prévention des complications concerne surtout la fibrillation atriale puisque la crainte est toujours de voir se former un caillot avec un risque conséquent d'accident vasculaire cérébral en cas de migration de celui-ci. Greffe cardiaque : traitement, définition. Définition La greffe cardiaque consiste à remplacer le coeur malade d’un receveur par le coeur sain d’un donneur. La place de la greffe cardiaque Elle a déjà 30 ans et elle est bien maîtrisée mais le nombre est limité par la difficulté de trouver des donneurs compatibles. La recherche s’oriente donc vers les greffes d'organes d’animaux comme le porc (xenogreffes) et vers le coeur artificiel. 10 habitudes bonnes pour le cœur. Bienvenue sur le site de l’Hôpital Marie Lannelongue. L'activité électrique du cœur. Le rythme cardiaque. Natation et maladies cardio-vasculaires - Doc Du Sport.

L’exercice physique et sportif est actuellement reconnu comme bénéfique pour les maladies cardio-vasculaires à la fois sur leurs facteurs de risque et comme thérapeutique non médicamenteuse. La natation offre par ailleurs un intérêt chez des patients qui présentent des contraintes de surcharge pondérale ou des problèmes de l’appareil locomoteur qui rendraient difficile la pratique d’un sport avec impact au sol. Par le docteur Françoise Maupas-Schwalm, cardiologue et médecin du sport à Toulouse Les bénéfices de l’activité physique sur la santé sont actuellement bien connus, et la Haute Autorité de santé a édité en 2018 un guide de la « Promotion, consultation et prescription médicale d’activité physique et sportive pour la santé chez les adultes ». Sur les 6 référentiels de prescription de l’activité physique et sportive, 5 concernent les maladies cardiovasculaires et certains de leurs facteurs de risque.

La natation dans le cadre de la surcharge pondérale.