background preloader

Affaire Balkany

Facebook Twitter

Gestion de Levallois : le concours de mauvaise foi de Patrick Balkany. Patrick Balkany épinglé par la Chambre régionale des comptes. Patrick Balkany © ©Christophe Petit Tesson/MAXPPP - 2016 C'est une information de nos confrères de France Bleu 107.1.

Patrick Balkany épinglé par la Chambre régionale des comptes

Urban Rivals - Sign in. Patrick Balkany épinglé par la Chambre régionale des comptes. Levallois : le rapport qui épingle le "système Balkany" Des irrégularités de gestion détaillées sur 192 pages : France Bleu publie ce jeudi 11 février en avant-première un rapport de la chambre régionale des comptes sur la gestion de la ville de Levallois-Perret par Patrick Balkany.

Levallois : le rapport qui épingle le "système Balkany"

Selon le document, les comptes de la ville des Hauts-de-Seine, dont Patrick Balkany est maire depuis 1983 (avec une interruption de 1995 à 2001), "ne donnaient pas une image fidèle de [sa] situation financière" entre 2007 et 2013. Des opérations d'un montant de plus de 116 millions d'euros ont ainsi été "oubliées". Selon la chambre régionale des comptes, "trois exercices (2007, 2011 et 2012) sur les sept examinés étaient déficitaires", dont deux avec un déficit "très élevé"... si élevé que "ces déficits réels auraient dû conduire à ce que la chambre en soit saisie", lit-on dans le rapport.

Et la ville a bien contracté des emprunts toxiques, contrairement à ce qu'affirmait son maire, auprès de Dexia et de la Société Générale. Des agents (trop) choyés. Patrick Balkany affirme avoir bénéficié sous Sarkozy d'une « transaction » avec le fisc. Tout comprendre à l’affaire Balkany. Le député UMP des Hauts-de-Seine et maire de Levallois-Perret, Patrick Balkany, a été mis en examen, mardi 21 octobre, pour « blanchiment de fraude fiscale », « corruption » et « blanchiment de corruption ».

Tout comprendre à l’affaire Balkany

En mai, c'est sa femme Isabelle qui avait été mise en examen pour « blanchiment de fraude fiscale ». Lire : Sur la piste de la fortune de Patrick Balkany Pourquoi l'affaire ? Officiellement, Patrick Balkany, très proche de Nicolas Sarkozy, et sa femme Isabelle déclarent des revenus d'environ 145 000 euros. Lui a déclaré, en 2012, 87 175 euros de revenus tandis qu'elle a été… non imposable, se voyant rembourser 6 000 euros du Trésor public après s'être déclarée en tant que « personne isolée » et donc bénéficié d'une demi-part fiscale supplémentaire.

Problème : les enquêteurs mettent en lumière un train de vie beaucoup plus important qu'annoncé. Lire : Ce que leurs comptes racontent des époux Balkany Les éléments qui accréditent l'hypothèse de revenus et patrimoine non déclarés 1. 2. 3. Le couple Balkany raconté par ses comptes. La cellule antiblanchiment de Bercy a épluché les avoirs des époux Balkany.

Le couple Balkany raconté par ses comptes

Plongée dans un monde de luxe et d'impunité. « Blanchiment de fraude fiscale », « corruption » et « blanchiment de corruption », tels sont les faits pour lesquels le député-maire de Levallois, Patrick Balkany, était déjà mis en examen. Et désormais pour déclarations mensongères sur son patrimoine, depuis le 15 janvier 2016. L'affaire touche à la fortune du couple qu'il forme avec son épouse Isabelle, et notamment à plusieurs propriétés immobilières qu'ils auraient dissimulées au fisc.

Le Monde a eu accès à trois notes de Tracfin, la cellule antiblanchiment du ministère des finances, qui a épluché les comptes des deux époux. 1. Les époux Balkany ne sont pas astreints à l'impôt sur la fortune. Isabelle vit d'une retraite, d'une rente viagère, de quelques produits financiers, et surtout de son indemnité d'élue de Levallois : 50 683 euros au total. 2. Lire : Comprendre l'affaire Balkany 3. Affaire Balkany : l’associé de Sarkozy est trahi par un fax. Abonnements à Canal+, décoration et employés de maison… le train de vie des Balkany épluché par Tracfin.

Par Francetv info Mis à jour le , publié le Soupçonné d'avoir dissimulé une partie de son patrimoine au fisc, le couple voit son train de vie épluché par Tracfin.

Abonnements à Canal+, décoration et employés de maison… le train de vie des Balkany épluché par Tracfin

La cellule antiblanchiment de Bercy a décortiqué les dépenses du député-maire UMP de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), Patrick Balkany, et de sa femme Isabelle, dans une note remise début mai à la justice et dont M6 publie des extraits jeudi 10 juillet. Le document correspond, selon la chaîne, à "une radioscopie du patrimoine" du couple, sur ces sept dernières années. Il s'attarde ainsi sur leurs dépenses dans des magasins d'aménagement et de décoration à Marrakech (Maroc) et Saint-Martin (Antilles françaises), ou à leurs multiples souscriptions à Canal+, l'équivalent de sept abonnements annuels pour Patrick Balkany.

Mais d'après M6, le document relève aussi qu'Isabelle Balkany, première adjointe de son époux, a bénéficié en 2012 d'une demi-part fiscale supplémentaire au titre de personne isolée. Un associé de Sarkozy aurait orchestré l’évasion fiscale des époux Balkany. L’avocat Arnaud Claude, associé depuis 1987 de l’ancien président Nicolas Sarkozy, est soupçonné d’avoir mis en œuvre l’évasion fiscale du maire de Levallois-Perret et député UMP des Hauts-de-Seine, Patrick Balkany.

Un associé de Sarkozy aurait orchestré l’évasion fiscale des époux Balkany

Les éléments sont qualifiés d’« accablants » par le quotidien Libération qui a pu consulter des éléments du dossier instruit par les juges du pôle financier Renaud Van Ruymbeke et Patricia Simon, alors que le couple Balkany est dans le collimateur de la justice depuis un an, accusé de blanchiment de fraude fiscale. L’enquête a été élargie, jeudi 21 mai, à leurs déclarations de patrimoine jugées suspectes par la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique. Selon Libération : « L’enquête a révélé l’existence d’un virement de 200 000 dollars, envoyé depuis une société écran suisse sur un compte à Singapour.