background preloader

Presse écrite

Facebook Twitter

Notre fierté de vivre à Saint-Denis. Ce vendredi, le Figaro Magazine a choisi de consacrer sa une à Saint-Denis. En couverture, une photo montre, devant la basilique, deux jeunes femmes voilées dont le visage a été flouté. Le choix du titre, «Molenbeek-sur-Seine», fait référence à ce quartier bruxellois d’où venaient plusieurs auteurs des attentats du 13 Novembre. Un sous-titre ajoute : «A Saint-Denis, l’islamisme au quotidien.» Pour cette énième couverture sur le sujet, le propos est toujours le même : Saint-Denis, «Molenbeek français», territoire miné par les jihadistes, menace pour la France ; Saint-Denis, territoire de non-droit et de ségrégation, où prolifèrent terroristes, délinquants, marginaux.

De victime des attentats, notre ville serait devenue un vivier de recrues pour Daech ! Nous, qui vivons, travaillons au quotidien à Saint-Denis, nous refusons cette stigmatisation publique. Notre ville, nous l’aimons, et nous avons choisi d’y vivre pour ce qu’elle est vraiment, et pour ce qu’elle représente. Comment fabriquer de faux graphiques pour mieux défendre les prêtres pédophiles. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent C’est un graphique destiné à frapper les esprits, qui connaît un certain succès sur les réseaux sociaux depuis quelques semaines, notamment dans les sphères « ultracatholiques ». Un cas d’école pour ce qui est de manipuler les chiffres. Sur la foi d’un rapport officiel dont l’adresse Internet est rappelée sous le graphe, l’idée est de montrer que les abus sexuels commis sur des enfants par des prêtres catholiques américains sont bien peu de chose, en nombre, par rapport à d’autres professions qui sont au contact d’enfants. 1.

Un graphique qui circule depuis 2006 aux Etats-Unis Notre militant n’a pas été très loin pour trouver ce graphique. L’argumentaire est apparu à la même période sur plusieurs sites et blogs de cette même mouvance, comme LifeSiteNews.com. 2. Un premier problème de méthode n’avait pas échappé à nombre d’observateurs à la sortie de cette étude : elle compare des cas peu comparables. 3. 4. Sur Twitter, l’antisémite Jérôme Bourbon sort de l’ombre. Il est très difficile de prendre Jérôme Bourbon au sérieux. Le directeur de Rivarol, hebdomadaire d’extrême droite, est coquet au point d’avoir changé de nom : il utilise son deuxième prénom, qu’il préfère à Fabrice. Il est aussi paradoxal : il reçoit dans une tour du quartier chinois de Paris, dans un appartement-bazar rempli de bricoles, alors qu’il assure n’aimer ni les immigrés ni le désordre (mais les « beaux uniformes fascistes »).

Il n’a pas la cohérence d’un Donald Trump qui vit dans les dorures. Ses idées sont si antisémites et caricaturales qu’elles ont l’air de ne pas exister. Elles sont, en plus, énoncées avec un petit rictus à la Dieudonné – en moins abouti. Et un accent du Jura très prononcé, qu’il jure ne pas cultiver et qui rend bizarre et drôle tout ce qu’il dit. Jérôme Bourbon a enfin un côté commère, qui se délecte des ragots sur sa famille politique, ce qui finit d’émietter son autorité. Mai 2015 : inscription sur Twitter Ce mercredi matin, il met du temps à ouvrir. Aides à la presse: Valeurs Actuelles porte plainte devant la Commission européenne. Aides à la presse: Valeurs Actuelles porte plainte devant la Commission européenne Crédit photo : ANDRYS / PIXABAY L’hebdomadaire Valeurs actuelles, privé des nouvelles aides à la presse accordées par le gouvernement, a riposté lundi en portant plainte contre la France devant la Commission européenne, selon son propriétaire.

Le groupe Valmonde a adressé lundi « une plainte formelle » contre la France « pour aide d’Etat incompatible avec le Traité de l’Union Européenne », et qui causerait un « préjudice grave, massif et immédiat » à l’hebdomadaire. Le ministère de la Culture a étendu début novembre les aides à la presse au titre du pluralisme d’opinions, jusqu’ici réservées aux quotidiens, à une cinquantaine de titres, allant du Monde Diplomatique à Témoignage Chrétien. Classés dans :Culture, Médias Derniers articles de la catégorie Culture : A voir également en vidéo Vanessa Paradis : "J'aimerai bien aller sur le terrain un jour"

"Charlie, ta couv sur Morano "trisomique" me blesse et elle est ratée" Salut Charlie Hebdo. Je te respecte énormément, tu sais. Je fais partie de ceux qui te lisaient déjà avant que toute la France devienne "Charlie". Je rigole à tes mauvaises blagues depuis pas mal de temps. Tu sais quoi, même, j'ai vécu, par écran de télé interposé parce que j'étais alors enceinte de huit mois, la tuerie dans tes locaux, et la manif monstre qui a suivi. Je sentais mon bébé bouger dans mon ventre et je lui disais: "Je suis désolée, ma petite, de te mettre au monde bientôt à un moment où on flingue des gens pour des blagues. " Et puis elle est venue au monde. Depuis je me bats, et je me battrai toujours pour que sa condition cesse d'être une insulte de cour d'école. Et aujourd'hui, Charlie, tu crois faire du mal à Nadine Morano, en la qualifiant de "fille trisomique de De Gaulle".

Trisomique, ma fille ne dira pour autant jamais la moitié des conneries que peut sortir Morano pour racler les fonds de tiroir électoraux. Pourquoi nous n'avons pas publié la photo d'Aylan. Comment avons-nous pu, à Libération, ne pas publier la photo d’Aylan Shenu (d'abord appelé Aylan Kurdi par les médias turcs, avant que son véritable nom ne soit découvert), tout jeune enfant retrouvé mort noyé sur une plage turque ? Depuis que la quasi-totalité de la presse anglaise et une partie de la presse européenne a mis la terrible photo en une, son absence des journaux français pose en effet question.

Je ne peux répondre pour les confrères. Nous vous devons une explication, sans autoflagellation excessive. La réponse est malheureusement simple : nous ne l’avons pas vue. Pour être précis, ceux qui l’ont vue ont eu un mouvement de recul (la première image diffusée par les agences est un gros plan d’Aylan) ou n’ont pas tiré la sonnette d’alarme. Facile a posteriori de saisir combien cette photo bouleversante peut être capable de changer la perception que les Européens, et les Français, ont de ce terrible exode. Jugée trop dure, trop rapidement Erreur collective. La photo d'Aylan absente à la une de la presse: une honte bien française? - Challenges.fr. Nous, journalistes français, faut-il que nous présentions nos excuses à la mémoire d’Aylan Kurdi, oubliée à la Une des journaux de notre pays?

Partout dans le monde libre, la photo symbole, qui montre le corps d’un enfant syrien de trois ans mort en mer, victime de toutes les barbaries, s’affiche à la Une de la presse. Partout. Sauf en France. Un ratage national total. Comme si la France entière se refusait à voir la terrible photo qui dit l'époque. Crise de la presse ? Crise des journaux ? La France pense que Merkel est méchante, alors que c’est bien la chancelière allemande qui s’empare, elle, avec humanité et réalisme du problème, soutenu par une immense majorité de son peuple, tandis que la patrie des Droits de l’Homme ferme les yeux. La France est l’autruche de l’Europe, qui s’enfouit la tête dans les sables de son identité fantasmée pour nier les malheurs du monde qui la dérangent. Aylan Kurdi absent des Unes de nos quotidiens, la faute à qui ?

Une photo qui dérange. Aylan : comment la presse française est passée à côté de cette photo iconique. "The Guardian", "Bild", "El Pais"... Jeudi 3 septembre, l'image bouleversante d'Aylan, petit migrant dont le corps a été rejeté par la mer après le naufrage de son embarcation, apparaît dans une pléiade de titres de la presse européenne.

En France, pourtant, nulle trace de l'emblématique photo chez les grands quotidiens du matin : "Libé", "Le Figaro", "Le Parisien" et "La Croix" consacrent leur une à la journée d'action des agriculteurs, tandis que "L'Humanité" évoque les profits des entreprises du CAC 40. Seul le journal régional "La Montagne" a publié cette icône instantanée, avant que "Le Monde", à la faveur de sa parution décalée, ne prenne le train en marche. Pourquoi une telle différence de traitement ? "L'Obs" refait le film médiatique. # Des réseaux sociaux à l'appel de "The Independent" Emboitant le pas aux internautes, des sites d'information anglais s'emparent du sujet dans l'après-midi. . # La France passe à côté... Pendant ce temps, dans l'Hexagone... Ces unes de Time qui diabolisent les personnalités. PHOTO. Golshifteh Farahani pose nue en couverture d'Egoïste plusieurs années après avoir fui l'Iran.

CINÉMA - En Iran, son pays natal, Golshifteh Farahani est considérée comme une rebelle depuis qu'elle est apparue sans voile dans le film "Mensonges d'Etat" de Ridley Scott avec Léonardo Di Caprio. Suite à la sortie du film en 2008, la comédienne s'est vue confisquer son passeport et a fini par s'exiler. Elle vit depuis quatre ans à Paris et pose aujourd'hui entièrement nue et "libre" en couverture de la revue Egoïste. Cette star du cinéma iranien (et la première à franchir les portes d'Hollywood depuis la révolution islamique de 1979) a accepté de poser pour le photographe de mode Paolo Reversi et la revue en noir et blanc Egoïste.

Une façon pour Golshifteh Farahani , vue en décembre dans le film Exodus, de se "libérer" et de revendiquer sa liberté d'expression. "Paris est le seul endroit de la planète où les femmes ne se sentent pas coupables, confie l'actrice dans les pages du magazine. En Orient, tu l’es tout le temps. Dès l’instant où tu ressens tes premières pulsions sexuelles. Révélations sur deux journalistes du "Monde" : les méthodes de "Valeurs actuelles" dénoncées par "Libération"

"Libération" dénonce aujourd'hui les "dessous saumâtres" des révélations récentes de "Valeurs actuelles" sur l'emploi du temps de deux journalistes d'investigation du "Monde". La guerre continue entre "Valeurs actuelles" et "Le Monde". L'opposition entre les deux journaux remonte à la publication dans l'hebdomadaire, le 15 octobre dernier, d'un article consacré à deux journalistes d'investigation du "Monde", Gérard Davet et Fabrice Lhomme. A cette occasion, "Valeurs actuelles" avait notamment révélé trois rendez-vous professionnels de leurs deux confrères à l'Elysée, au Pôle financier et au ministère de la Justice.

Suite à ces révélations, 14 médias de la presse et de l'audiovisuel avaient dénoncé "collectivement et fermement" dans un communiqué les méthodes employées par "Valeurs Actuelles", qualifiées d'"atteinte grave au secret des sources". "Investigations menées en toute illégalité" selon l'avocat du "Monde" "Un véhicule dans lequel un photographe mitraillait" Les intouchables ? Une femme avec des formes généreuses à la Une de "Elle" Québec.