Outils pour la classe - Les ceintures de comportements. Les ceintures de comportement permettent à un élève de se voir grandir au sein de la classe.
Elles sont une progression des apprentissages, permettent d'expliciter certaines attentes de l'enseignant·e. Elles sont un outil avec ses avantages et ses inconvénients, elles correspondent à une situation de classe et ne sont pas obligatoires pour fonctionner en classe coopérative. Néanmoins, nous les incluons dans la boite à outils de PIDAPI. Qu'est-ce qui m'a poussé, et encore aujourd'hui, à utiliser les ceintures de comportement dans mes classes successives ?
Certaines relations avec un·e élève deviennent conflictuelles et s'installent alors un rapport de force entre enseignant·e et élève. Le principe est donc que l'outil "ceinture de comportement " sert de médiation entre l'élève et la loi ou la règle ou l'attendu explicitement formulé. Un exemple : Se lancer dans les Plans de Travail ! – La classe de Loïc.
Cela fait un petit moment que je voulais écrire un article pour parler de mon fonctionnement en mathématiques avec mes CM2.
En effet, cette année, je me suis décidé à changer ma méthode de travail afin d’adapter le mieux possible cette matière à chaque élève. C’est quoi un plan de travail ? Pour commencer, il est important de définir ce que j’appelle un plan de travail. Il s’agit d’un fonctionnement avec un planning à la semaine ou à la quinzaine. Dans ma classe, il s’agit d’un document que les élèves remplissent en indiquant les compétences qu’ils souhaitent travailler la semaine suivante, voire sur les deux semaines suivantes. Grâce à ce fonctionnement, chaque élève choisit les compétences qu’il souhaite travailler et avance à son rythme. Pourquoi choisir ce mode de fonctionnement? Attention cependant à bien expliquer le fonctionnement aux parents. Comment choisir ces compétences? Un groupement d’enseignants a réalisé une progression du CP au CM2 en français et en mathématiques.
Eduscol Evaluation socle cycle 3 643744. Des ceintures de littérature : c’est possible ! – Charivari à l'école. Bon alors, cela fait des années, depuis mes toutes premières années d’enseignement, que j’organise des rallyes-lecture dans ma classe.
Parenthèse : C’est quoi un rallye-lecture ? C’est une sorte de concours de qui-lira-le-plus-de-livres. On met une caisse de livres au fond de classe, on donne le top départ, et 4 à 6 semaines plus tard, on lance les confettis, on remet les diplômes à tout le monde, les badges, les livres aux plus grands lecteurs etc… Depuis plusieurs années, j’utilise le site rallye-lecture.fr, sur lequel les élèves « prouvent » qu’ils ont lu les livres en remplissant un petit QCM tout simple après chaque lecture. Bref, j’adore les rallyes-lecture. MAIS… il y avait quand même des « limites » : les lecteurs faibles étaient souvent peu motivés. Et là, il y a quelques semaines, j’ai eu l’Idée (avec un I majuscule, vous notez) : créer des ceintures de lecture (oui, des ceintures, comme au judo. Pidapi-asso.fr - La personnalisation par l'individualisation.
Evaluer positivement dans la classe : La méthode PIPADI. Et si on pratiquait l'évaluation positive pour les enseignants ?
C'est une des questions posées à Pierre Cieutat, professeur des écoles à Montpellier, qui pratique l'évaluation positive avec la méthode PIPADI (Parcours Individualisé et Différencié des Apprentissages et Pédagogie Institutionnelle) (1). Un système d'évaluation complexe mais qui socialise les élèves. Comment définissez-vous en quelques mots l’évaluation positive ? PIDAPI (Parcours Individualisé et Différencié des Apprentissages et Pédagogie Institutionnelle).
C’est la possibilité de donner de la valeur à un travail en indiquant ce qui est juste ou non et en ne retenant - ne notant dans le sens d’écrire - que ce qui est réussi. Que répondez-vous à ceux qui considèrent que le PIDAPI est une usine à gaz, une organisation relativement rigide qui atténue la créativité et l’innovation d’un enseignant ?
L’outil est complexe. C’est ici qu’intervient PIDAPI comme outil de suivi. L’évaluation positive est individualisée. Le tétra'aide. Les ceintures de compétences – Si c'est pas malheureux ! [Mise à jour avec la vidéo] C’est dans les tuyaux depuis un moment, et c’est la suite logique de l’évolution de mon système d’évaluation autogérée : aujourd’hui je vous parle de ceintures de compétences.
Le bilan de ce qui a déjà été fait Pour commencer remettons en contexte le pourquoi de ce système. La vocation première de mes plans de travail c’est (je vous le donne en 1000) la différenciation. Le socle commun et l'évaluation des acquis - Evaluer la maîtrise du socle commun du cycle 2 au cycle 4. Une évaluation en référence aux programmes d'enseignement L'évaluation des acquis des élèves dans les domaines de formation du socle commun se fait en référence aux contenus des programmes d'enseignement.
Les objectifs de connaissances et de compétences de chaque domaine de formation du socle commun et la contribution de chaque discipline ou enseignement à ces domaines sont déclinés dans les programmes d'enseignement. Les acquis des élèves dans chacun des domaines de formation du socle commun sont évalués au cours de la scolarité sur la base des connaissances et compétences attendues à la fin des cycles 2, 3 et 4, telles qu'elles sont fixées par les programmes d'enseignement.
Tenté par les ceintures ? Comment démarrer sans stress… – Charivari à l'école. Vous êtes nombreux à être tentés par le dispositif d’évaluation par les ceintures(*) mais à avoir peur de l’usine à gaz (vous avez raison : je pense qu’il faut démarrer doucement, sinon, c’est la révolution avec un gros risque de fiasco).
Vous m’adressez des questions très « pratiques » liées à l’organisation avec les ceintures de couleur. Je vais donc essayer de vous orienter vers un démarrage en douceur, petit à petit, sans révolutionner votre pratique de classe d’un seul coup. J’ai compilé vos questions ci-dessous. (*) Dans tout l’article, je vais parler de ceintures, mais tout est valable également pour les « étoiles » des CE1-CE2. Le principe ?