background preloader

Elisehtn01

Facebook Twitter

Gestion des ressources humaines. La gestion des ressources humaines ou GRH (anciennement gestion du personnel ; parfois appelé gestion du capital humain) est l'ensemble des pratiques mises en œuvre pour administrer, mobiliser et développer les ressources humaines impliquées dans l'activité d'une organisation.

Gestion des ressources humaines

Ces ressources humaines sont l'ensemble des salariés de tous statuts (ouvriers, employés, cadres) appartenant à l'organisation mais aussi – et de plus en plus – liés à elle par des rapports de sujétion (ainsi, les prestataires extérieurs ou sous-traitants sont considérés comme faisant partie de fait du périmètre des ressources humaines de l'entreprise). Dans un premier temps, cette fonction est entendue dans une perspective opérationnelle. Il s'agit d'administrer un personnel qui peut être numériquement important et réparti en différents niveaux de hiérarchie ou de qualification : (gestion de la paie, droit du travail, contrat de travail, etc.). Enjeux[modifier | modifier le code] Mission[modifier | modifier le code] Que sont les ressources humaines ? Que sont les ressources humaines ?

Que sont les ressources humaines ?

Définition des ressources humaines Au cœur de l’organisation, il y a le Capital Humain. Les ressources humaines ont pour objectif d’apporter à l’entreprise le personnel nécessaire à son bon fonctionnement. Ceci implique donc, de lui assurer le nombre suffisant, mais aussi compétent et motivé pour le bon fonctionnement de l’organisation. Les enjeux de la fonction ressources humaines s’appréhendent à tous les niveaux de l’entreprise : Elle garantit la bonne productivité de l’entreprise en lui fournissant un personnel compétent et motivé.

Gestion des ressources humaines en 4 points La Gestion des ressources humaines s’emploie donc au quotidien dans l’entreprise sur 4 grands champs d’action : Testez gratuitement notre Solution TalentSoft. Ressources Humaines : toutes nos fiches métiers - Studyrama. Pour savoir si vous êtes faits pour les métiers des ressources humaines : >> faites notre test en ligne ! Quel est le rôle/but de la gestion des ressources humaines ? Concilier les nécessités économiques avec les réalités sociales de l’entreprise : voici la mission centrale – et délicate – des professionnels chargés de la gestion du capital humain et du management des ressources humaines. Au quotidien, leurs tâches sont nombreuses : gérer les contrats et les bulletins de salaire, recruter de nouveaux personnels (mais aussi éventuellement licencier) et anticiper les besoins futurs, valoriser les carrières et les salaires, développer les compétences individuelles et collectives, valoriser les salaires des collaborateurs, gérer les relations sociales et les éventuels conflits (en temps de crise, le rôle des ressources humaines est primordial au sein d’une entreprise), définir une politique managériale et sociale performante pour l’entreprise...

Livres : Toutes les nouveautés et dernières parutions. Les informations collectées par SOGEDIF (une société du groupe EDITIS) font l’objet d’un traitement automatisé ayant pour finalité de vous adresser des actualités et des offres, de vous proposer du contenu adapté à votre profil et à vos goûts, et de gérer sa relation avec vous.

Livres : Toutes les nouveautés et dernières parutions

Les informations marquées d’un astérisque sont obligatoires. A défaut, SOGEDIF ne sera pas en mesure de répondre à votre demande. Ces informations sont à destination exclusive des maisons d’Edition du Groupe EDITIS et seront conservées pendant 3 ans à compter de votre dernière visite. Conformément au Règlement (UE) 2016/679 relatif à la protection des données à caractère personnel, vous disposez des droits suivants sur vos données : droit d’accès, droit de rectification, droit à l’effacement (droit à l’oubli), droit d’opposition, droit à la limitation du traitement, droit à la portabilité. GAFA : la loi créant un droit voisin pour les éditeurs et les agences de presse a été adoptée.

1.

GAFA : la loi créant un droit voisin pour les éditeurs et les agences de presse a été adoptée

La loi créant un droit voisin au profit des éditeurs et des agences de presse, adoptée cet été, répond à la problématique suivante : alors que le marché publicitaire sur internet est en expansion, et que l’une des principales raisons de la consultation en ligne serait l’information, les éditeurs de presse ne capteraient qu’un pourcentage infime de la valeur créée par ce marché et verraient leur chiffre d’affaires baisser. La richesse générée par l’information bénéficierait ainsi aux seuls agrégateurs de contenus, tandis que la presse serait menacée jusque dans ses conditions d’existence. Mise en chantier dès 2008 , et en parallèle des travaux ayant conduit à l’adoption de la directive UE « droit d’auteur » le 17 avril 2019 (n° 2019/790), la loi française transpose donc le texte européen dans un temps record. 2.

Sur quoi porte le nouveau droit voisin ? 3. Qui sont les bénéficiaires directs de la protection ? 4. L’éditeur de presse est ainsi le prestataire qui édite cette publication. 5.