#8 Souheila "Avant je m'en foutais des élections" Souheila, 17 ans, au Neuhof à Strasbourg, est la seule fille de sa classe, elle rêve de devenir ingénieur en électricité. Elle s'est lancée dans un challenge citoyen pour faire voter les gens de son quartier. Elle aime danser sur MHD. « Je me suis réveillée, j’étais endormie avant, je pensais pas à l’avenir » Avant je m’en foutais, je savais pas ce que c’était les élections, le Président... En cours on a fait le droit de vote des femmes et là j’ai compris. J’étais choquée qu’au Neuhof on ait 80% d’abstention. Les gens disent : les politiques ils nous calculent pas, pourquoi on s’intéresserait à eux ? Le challenge citoyen (on voit Souheila à 20's) Souheila aime danser sur MHD :
Ada Colau & Manuela Carmena : l’indignation au pouvoir. Le futur de la démocratie ? Made in Taïwan ! Une expérience de démocratie directe en Syrie. La SCOP, l’institution, et la culture comme compromis(sion) Simona Mattia et Benjamin Tremblay (Centre Max Weber, Lyon 2), « La SCOP, l’institution, et la culture comme compromis(sion) », in GIS Démocratie et Participation, Actes du Colloque “Chercheur.e.s et acteur.e.s de la participation : Liaisons dangereuses et relations fructueuses”, Saint-Denis, 29-30 janvier 2015, ISSN en cours, URL : Télécharger Résumé de l’article Que se passe-t-il, lorsqu’une institution municipale en appelle à l’expertise « participative » d’une Scop d’éducation populaire pour redéfinir à la fois sa politique culturelle, ses méthodes de médiation et sa gestion interne de la prise de décision ?
Notre contribution vise à restituer le parcours d’une collaboration entre deux structures qui, quoiqu’étant mues par la même volonté (et par le même impératif) de faire participation, n’en partagent ni la définition, ni les enjeux. Abstract. Avignon 2015: le spectacle le plus antique. Avez-vous déjà vu... un spectacle donner vie au Banquet de Platon en intégrant le public dans sa mise en scène, afin que celui-ci ait le sentiment de se trouver dans la Cité, aux côtés des grands philosophes antiques ? Dans la série "Le spectacle le plus... ", on vous propose aujourd'hui le spectacle le plus antique : "La République de Platon", repensée par Alain Badiou et mise en lecture par Valérie Dréville, Didier Galas, Grégoire Ingold, avec les comédiens de L'école régionale d'acteurs de Cannes (Erac).
La République de Platon, d'Alain Badiou © Hélène Combis-Schlumberger Jardin Ceccano. Au centre, attablés, six élèves de l'Ecole régionale d'acteurs de Cannes prêtent leurs traits à Socrate et répondent à des remarques ou questions posées par leurs camarades, disséminés dans le public. Nina, élève-comédienne, est l'un des sept Socrate attablés : Aujourd'hui, il est question de l'importance de l'enseignement, et de la dialectique...
L'Académie de Platon (mosaïque romaine trouvée à Pompéi) Anciela - Rennes, un modèle de politiques alternatives. Il suffit d’observer le résultat des dernières élections municipales pour se rendre compte qu’à Rennes, les lignes politiques bougent, et peut-être davantage qu’ailleurs. La liste PS conduite par Nathalie Apperet a fusionné dans l’entre-deux tours avec la liste EELV/Front de Gauche, cette dernière ayant inclus dans son programme plusieurs aspects de politique participative, que l’on retrouve aujourd’hui sous le dispositif de la Fabrique Citoyenne. Il s’agit d’une expérimentation qui inscrit au niveau municipal, notamment, un budget participatif, ainsi que le principe de tirage au sort. Mais pour comprendre comment ce type de dispositif a pu émerger, il faut remonter le fil d’une tradition participationniste très prononcée à Rennes, qui trouve son origine dans les organisations de quartiers, particulièrement actives et influant la vie politique locale.
C’est sur ce même campus de Villejean que l’on rencontre Merwan, 20 ans, étudiant en troisième année de sociologie. ¿ Curieuses Démocraties ? Numéro 14 ! Au sommaire. Au sommaire du N°14, actuellement en kiosque. Dossier “Au secours ! La démocratie revient” Face à une démocratie qui peine à représenter son peuple et des taux d’abstention record, la révolution numérique peut doper le pouvoir citoyen. La preuve avec l’essor des “Civic Tech” qui veulent en finir avec la démocratie à la papa. + Une interview de Pierre Rosanvallon : « Permis de gouverner » À lire également dans ce numéro Ni dieu ni dette Interview de David Graeber, anthropologue américain et militant anarchiste qui dénonce la bureaucratisation du capitalisme moderne. Anti-clichés : Marseille, la dame de cœur ?
Reportage sur la cité phocéenne, côté solutions. Spécial COP 21 Le bal de la COP Qui sont les protagonistes des négociations sur le changement climatique ? Algues, le pétrole vert Les algues vertes, détestées par les Bretons et les touristes quand elles jonchent les plages au mois d’août, pourraient bien sauver l’économie de la région. Forces de la nature Face-à-face. Jeter l’ancre à Nantes. POPULACTION — Les expériences de démocraties directes locales, en France et dans le monde ! À Saillans, les habitants réinventent la démocratie. - Saillans (Drôme), reportage L’eau vive descend droit des montagnes. Assise au bord de la Drôme, Mireille se souvient de la rude bataille face au mépris des édiles. « Le maire nous disait : “C’est moi qui ai été élu, c’est moi qui décide.”
On lui a prouvé le contraire », sourit-elle. Dans son dos, le massif des Trois-Becs culmine à 1.500 mètres, encerclé par la brume. Mireille a été parmi les premiers à se mobiliser contre le supermarché, en 2010. Les Trois-Becs. « On voulait garder le cœur du village vivant », raconte-t-elle. Des réunions publiques sont organisées à l’approche des municipales de 2014. La mairie de Saillans. Trois idées fortes rassemblent le groupe d’habitants, poursuit Sabine : la transparence, « l’accès de tous à l’information », la collégialité au sein de l’équipe municipale « pour éviter que le maire et le premier adjoint s’accaparent le pouvoir » et la participation des citoyens à la gestion de la commune. « Le régime représentatif confisque la démocratie.
Soulèvement(s) Conseil municipal de jeunes - Ligue de l'enseignement du Val d'oise. La Ligue de l’enseignement, dans son ambition d’accompagner l’engagement des jeunes et la réalisation de leurs projets dans une dimension collective, propose, depuis 2004, d’aider à la mise en place des conseils municipaux de jeunes :• en aidant les équipes municipales à la mise en place du conseil (sensibilisation des jeunes avant l’élection, préparation des élections, choix du fonctionnement du CMJ, sélection de la tranche d’âge, organisation des services, communication…)• en formant les jeunes élus de façon à ce que leur mandat se réalise dans les meilleures conditions.
Cette formation peut aussi bien se dérouler : – en internat afin de lancer une dynamique de groupe et de leur donner une occasion sortir de leur ville et de faire des découvertes – sur place, en plusieurs demi-journées, pour un accompagnement du groupe dans la durée • en formant leurs animateurs référents. #Toutchanger : pourquoi les primaires partisanes sont une illusion de démocratie. Des affiches de campagnes électorales (JEFF PACHOUD / AFP) Alors que nous savions déjà que Les Républicains organiseront en novembre prochain leur "primaire de droite et du centre" pour désigner leur candidat à l'élection présidentielle de 2017, nous apprenons lundi qu'un collectif lance un appel pour que soit organisé une "primaire de gauche" pour 2017. Nous ne savons pas encore si une telle primaire “de gauche” aura effectivement lieu, puisqu’il semblerait que le Parti socialiste, et plus particulièrement l'actuel chef de l'État, ne soient pas favorables à la tenue d'une telle primaire.
Quoi qu'il en soit, il nous semble important d'expliquer pourquoi ces primaires partisanes, qu'elles soient de droite ou de gauche, ne permettront aucunement de répondre à la frustration électorale des Français. Quelles sont les critères pour être candidat ? Quelles seront les règles pour être candidat à une hypothétique primaire de gauche ? Quelle seront les idées proposées ? Qui peut voter ? Qui organise ?