BD. Lecteur francophone Rapport final 2016 03 251. Fabula, la recherche en littérature. Lectures. Petit pays. D'après une histoire vraie - Delphine de Vigan - Babelio. « Que le roman soit certifié réel ou non ne le rend pas meilleur. »Si Delphine de Vigan a un message à faire passer, c'est bien celui-là!
De multiples situations l'amène à en débattre au cours du récit. Et fort à propos puisque la narratrice Delphine, en couple avec François, est une auteure célèbre, qui se heurte fréquemment à son auditoire de fans à propos de cette question : avez-vous dit ou non la vérité? Et le roman lui-même est une sorte de démonstration de ce débat : entre le réel est l'imaginaire, est-ce à l'auteur de faire le choix, ou plutôt au lecteur de décider à sa guise? Charlotte - David Foenkinos - Babelio. C'est un très beau texte, un long poème en prose pour parler d'une jeune femme dont la peinture et les dessins ont subjugué l'auteur.
David Foenkinos nous fait une très belle description de la tragédie familiale, une famille de bipolaires avec des suicides multiples et un lourd secret pour Charlotte. Il s'agit, ici aussi d'une exo fiction, l'auteur se mettant en scène lui-même, ce qui semble être à la mode pour cette rentrée littéraire 2014 (Cf. Patrick Deville et Eric Reinhardt). L'auteur intervient ici pour expliquer son attachement à Charlotte Salomon, son art mais aussi son histoire puisqu'il suit ses traces, revient sur les lieux où elle a vécu, rencontre des témoins qui l'ont côtoyée, ou leurs descendants il met ses pas dans les siens. Le quatrième mur - Sorj Chalandon. La vérité sur l'affaire Harry Quebert - Joël Dicker - Babelio.
Dimanche matin.
Il pleut. Autant rester au lit avec un (bon?) Livre. « Maman, qu'est-ce que tu lis ? - Un navet. - On ne les lit pas les navets ! On les mange ! Dimanche après-midi. Lundi. Mot de la fin : Si vous n'avez pas encore lu ce roman et que ma critique vous en donne l'envie, je tiens à préciser que je décline toute responsabilité ! Niccolo Ammaniti, Anna. Niccolo Ammaniti AnnaGrasset 2016 / 20 € - 131 ffr. / 320 pagesISBN : 978-2-246-86164-5FORMAT : 14,0 cm × 20,5 cm Myriem Bouzaher (Traducteur)Imprimer En 2020, quatre ans après le début à Liège du terrible virus \'\'La Rouge\'\' qui ravage lEurope, les malades souffrent toujours de pustules, de difficultés respiratoires, dhémorragie ; le mal tue adultes et adolescents, les enfants y réchappant.
Ces derniers doivent apprendre l\'autonomie, vivre en communauté et établir leurs règles. Anna et Astor Salemi vivent en Sicile et suivent les leçons du cahier écrit par leur mère avant sa mort. Ils luttent contre le froid, la faim, finalement obligés de quitter leur maison de campagne dans laquelle ils vivaient depuis le début de lépidémie. Les villes sont abandonnées, les centres commerciaux pillés, il ny a plus deau, délectricité ; cest la fin du monde sauf pour les petits. Bouzar, Ma meilleure amie s'est fait embrigader. Dounia Bouzar Ma meilleure amie s’est fait embrigaderLa Martinière - Jeunesse 2016 / 14.50 € - 94.98 ffr. / 235 pagesISBN : 978-2-7324-7512-7FORMAT : 14,0 cm × 20,5 cmImprimer Un roman à deux voix pour évoquer une grave question actuelle : la radicalisation dadolescents de culture musulmane ou non, qui mettent leurs espoirs dans un Islam radical, et tentent de se mettre au service de Daech.
En exergue, un poème de Meïli, 15 ans, qui a essayé de partir en Syrie : «Je suis une enfant perdue, je me sens exclue de votre monde. Laissez moi rêver le mien ». Le livre est écrit à deux mains sous la forme de témoignages ; en haut de chaque page, en gros, le nom de la narratrice. Dave Eggers, Le Cercle. Rage - Orianne Charpentier - Babelio. Si vous recherchez une lecture originale, rapide à lire et poignante, arrêtez-vous, vous êtes bien tombé !
Rage, une jeune fille mystérieuse, émigrée d'un pays en guerre, est arrivée en France il y a peu de temps, seule, sans sa famille, sans aucune connaissance. Sa vie reste floue aux yeux des lecteurs, seule certitude : Rage a vécue de terribles drames. Ses drames transparaissent dans sa personnalité, dans sa façon d'être, et dans son surnom aussi, donné par son amie, Artémis. La jeune fille, introvertie et refermée sur elle-même, va faire la rencontre d'un chien errant, maltraité et blessé à mort par ses maîtres. L'Affaire Arnolfini. Guillaume Erner, Charlie Hebdo « Cette œuvre nous tient en respect : on ne sait pas grand-chose sur les deux personnages qu’elle représente, on comprend mal la scène représentée. (…) Et puis, le peintre a disposé dans son œuvre une multitude d’objets dont on s’explique mal la présence : un chien, un chandelier, des bougies éteintes et allumées, à terre, une sandale.
En fait ce tableau mérite d’être déchiffré, comme s’il s’agissait d’une énigme. C’est à cet exercice que nous invite Jean-Philippe Postel dans son livre, une sorte de méthode pour nous apprendre à regarder un tableau du XVe siècle. » Daphné Bétard, BEAUX ARTS MAGAZINE « II est des livres qui vous tiennent en haleine de la première à la dernière page. La demoiselle de Wellington - Dorothée Piatek - Babelio.
Mark Haddon, Le bizarre incident du chien pendant la nuit - Babelio. Christopher John Francis Boone a quinze ans.
Il connait tous les pays du monde avec leurs capitales, et tous les nombres premiers jusqu'à 7507. Il adore les mathématiques et comprend la théorie de la relativité. Ce qu'il ne comprend pas bien, ce sont les autres êtres humains. Il aime les listes, les plans et la vérité. Il n'aime pas qu'on crie contre lui. Le garçon qui courait - François-Guillaume Lorrain - Babelio. Tout le monde connaît mon mauvais esprit.
Je n'ai pas pu m'empêcher d'ironiser en évoquant le garçon qui courait, roman qui m'avait été vivement conseillé, et dont la plupart des critiques sont élogieuses.« Il était une fois, loin d'ici, très loin du côté du soleil levant, un gentil peuple dont le pays avait été envahi puis annexé par un méchant peuple voisin. Les Gentils (aucune connotation religieuse dans le nom de « Gentil », que j'utilise juste par opposition à « Méchant ».), les Gentils, donc, vivaient dans la misère et dans la crainte, car les Méchants, non contents de les asservir économiquement, faisaient régner un climat de terreur, réprimant impitoyablement toute velléité de rébellion : emprisonnement, déportation, torture, exécution sommaire…Dans ce contexte terrifiant, des circonstances amenèrent un jeune Gentil nommé Kee-chung à prendre conscience de ses qualités exceptionnelles de coureur à pied.
Lien : L'empire des Auras - Nadia Coste - Babelio. Nous sommes en 2059, la société que nous connaissons à quelque peu changée, en effet, grâce à une découverte scientifique la population est à présent divisée en 2 parties : d'un côté les auras bleus considérés comme les « bons citoyens » et de l'autre les auras rouges jugés comme les « mauvais citoyens », » ceux qui tournent mal » (voleurs, meurtriers, menteurs, etc.).
Car grâce à la révolution de la découverte des auras chez les individus, les citoyens ne souffrent plus de discrimination par rapport à la nationalité, couleur de peau, religion, sexe ou bien l'orientation sexuelle. Les médecins et le gouvernement paraissent satisfaits de cette découverte qui partage la société entre gentils et méchants.C'est dans ce climat que nous retrouvons le personnage principal Chloé, une aura bleue.
Qui du jour au lendemain se retrouve dans un lycée public mixte (auras bleus et auras rouges). Esther - Sharon E. McKay - Babelio. Esther Brandeau, donc, est la fille d'un commerçant juif. Seulement, elle apprend adolescente qu'elle est en fait une enfant illégitime, et qu'on doit la marier à un homme qui ne lui plait pas le moins du monde afin de garantir sa réputation. Destin qu'elle refuse, si bien qu'elle fait finalement le choix de tourner le dos à sa famille et ses origines, et de fuir. Mais elle va rencontrer des difficultés grandissantes. Rescapée d'un naufrage par un marin du nom de Philippe, elle se retrouve d'abord servante dans la maison d'une riche courtisane.
Une fille au manteau bleu - Monica Hesse - Babelio. C'est aujourd'hui, jeudi 27 octobre 2016 que cette émouvante histoire de l'occupation Allemande au Pays-Bas durant la seconde guerre mondiale, sort en librairie. Et si vous voulez un seul petit conseil, ce serait celui-ci : mettez vos chaussures et courrez l'acheter ! Car oui, Une fille au manteau bleu est un livre noir, qui parle de l'invasion des nazis au Pays-Bas. de la rafle puis de la mort de millions de juifs. de la pénurie d'aliments. du marché noir. Mais Une fille au manteau bleu, c'est avant tout une histoire gorgée d'émotions, qui nous montre la résistance dont étaient capables les plus téméraires.