La formation continue des enseignants - CanoTech. L'intelligence artificielle dans l'éducation | Académie de Paris. Les nouvelles technologies bouleversent les manières d’enseigner et d’apprendre et posent de nombreuses questions d’ordre éthique. Alors que leur évolution est difficile à prévoir, de premières pistes de travail pour former à l’IA et l’enseigner sont explorées. Pour continuer à explorer les multiples facettes de cette technologie, il est essentiel de garantir que son utilisation se fonde sur des principes éthiques et qu’elle contribue à réduire les inégalités en offrant une éducation de qualité à tous les apprenants.
L’IA fait sa rentrée ! Pour répondre aux enjeux et usages pédagogiques des services numériques utilisant l’intelligence artificielle en éducation, la Direction du numérique pour l'Éducation (DNE) propose un webinaire le 30 août 2024, de 13h30 à 14h30. Seront présentés les enjeux, les perspectives 2024-2025 et des exemples de pratiques pédagogiques dans le cadre de la "CREIA" (Communauté de réflexion en éducation sur l'IA animée par les équipes du MENJ et celles académiques). IA dans la pédagogie : 20 ressources pour forger son opinion sur son utilisation - SIDE Blog. Je reçois beaucoup de sollicitations sur le sujet de l’IA dans la pédagogie spécifiquement ces derniers temps car une célèbre école située rue Saint-Guillaume en a fait l’un de ces cinq sujets d’essai d’admissibilité sur Parcoursup.
Excellente idée je trouve ! Alors pour ne pas biaiser cette épreuve, je réponds publiquement avec cette sélection d’articles de presse et conférences qui peuvent aider les candidats (et les autres) à réfléchir sur le sujet, à se forger une opinion et à la défendre… mais l’IA ne pourra rien pour eux : il faut réfléchir car il y a évidemment des aspects positifs et des aspects négatifs sur ce sujet !
C’est toute la pertinence d’un sujet comme cela. La liste présentée est ici une sélection, et ne vise en rien ni l’exhaustivité, ni l’objectivité (si vous me lisez, vous connaissez mon point de vue sur le thème). 14 points de vue sur la place de l’IA dans la pédagogie et 6 articles de ce blog en complément : Les intelligences artificielles (IA) en éducation : comprendre pour agir - Réseau Canopé. En éducation, les intelligences artificielles génératives sont bel et bien un sujet d’actualité.
Aujourd’hui accessibles au grand public, elles ouvrent de nouvelles opportunités aux enseignants mais également aux élèves. Dès lors, comment s’approprier ces technologies ? Comment exploiter pleinement leur potentiel pédagogique dans le respect des normes légales ? Et, enfin, comment accompagner les élèves à leur utilisation éclairée et éthique ? Afin de dépasser les discours et avis discordants, les représentations fausses qui se développent depuis des mois, Réseau Canopé organise régulièrement des webinaires, des conférences, et met à votre disposition des ressources pour que vous puissiez comprendre ce qui se joue et agir, à votre tour, en classe.
Comprendre Puisque pour agir il faut d’abord comprendre, dans ses webinaires ou dans ses ressources en ligne, Réseau Canopé décrypte le fonctionnement des intelligences artificielles génératives. Agir. 15 exemples concrets d'utilisation en classe de l'Intelligence Artificielle - Educavox, Ecole, pédagogie, enseignement, formation. La lecture J'utilise depuis de longues années des applications du type read-it-later. Actuellement, j'utilise Reader qui intègre GPT-3 (sous le doux nom de Ghostreader) et que l'on peut invoquer pour effectuer différentes opérations. Comme vous pouvez le voir, on peut, entre autres, utiliser Ghostreader pour poser une question (et comparer avec la réponse que l'on aurait donnée) à propos du texte que l'on vient de lire. Pratique pour vérifier sa compréhension. On peut aussi demander à avoir tout un questionnaire. On peut aussi demander à l'IA de procurer un résumé.
L'argumentation On doit pouvoir utiliser GPT pour travailler l'argumentation. À noter que Perplixity (basé sur GPT) est capable de produire un texte ET de procurer les sources sous formes de notes de bas de page. La présentation L'étape suivante pourrait consister à demander à ce même élève de faire une présentation du type PowerPoint exposant le point de vue qu'il a défendu dans son argumentation. Les illustrations La vidéo. L'IA et les arts. - Histoire des arts - Pédagogie - Académie de Poitiers. ÉduNum thématique n°21 : IA et arts Cette lettre est consacrée au numérique et particulièrement à l’IA.
Aussi, elle définit en premier lieu l’intelligence artificielle et ses enjeux. Puis aborde les différentes pratiques envisageables dans les disciplines dont les arts, à travers les prismes suivants : L’art fruit de l’IA ? Confronter la notion de génie, hier et aujourd’hui. Le mouvement des images Des supports pédagogiques possibles "Imaginations artificielles" en Arts Plastiques Générer de nouvelles images composites La machine créative L’IA et la donnée L’IA générative et la référence Les artefacts d’assistance générative musicale L’art au défi de l’intelligence artificielle par Radiofrance Une série audio en 6 épisodes de la Rédaction de France Culture sur les bouleversements dans les arts liés au développement de l’intelligence artificielle. Twist ; l’IA peut-il créer de l’art ? Intelligences artificielles et esprit critique, entre menaces et leviers.
Un cours en ligne gratuit - Elements of AI. ChatGPT : allié ou ennemi du formateur. Que vous soyez un fan de tech ou non, vous n’avez pas pu passer à côté, je parle bien sûr de ChatGPT ! Cette intelligence artificielle, développée par OpenAI, une entreprise Californienne, impressionne par ses résultats : demandez-lui (presque) n’importe quoi, elle vous répondra ! Le système est si bien fait qu’on pourrait croire échanger avec un humain, et qui plus est pas le plus bête. Entre engouement et inquiétude, que nous promet ChatGPT et que dit-il de notre rapport à la formation ? ChatGPT, ou le nouveau nom à la mode qui n’en finit plus d’alimenter les débats ! Et il y a de quoi. Pour Bill Gates, cette intelligence artificielle (IA) va avoir des conséquences aussi importantes que l’avènement d’internet ou de l’ordinateur.
Rien que ça. D’un avenir apocalyptique… A des lendemains chantants ? Entre technophile béat et technophobe apocalyptique, difficile de s’y retrouver. Demandons tout d’abord, au premier concerné, ChatGPT lui-même ! On le voit bien, deux visions émergent.