background preloader

Autres musées

Facebook Twitter

Viatte. Le Musée du Quai Branly à Paris Tellement d’œuvres et bien des questions. "Faites le mur" au musée du quai Branly - Jacques Chirac! Le musée du quai Branly - Jacques Chirac lance sapremière campagne de mécénat participatif.

"Faites le mur" au musée du quai Branly - Jacques Chirac!

Objectif ? Réunir 50 000 euros pour donner une nouvelle vie au mur végétal. Conçu par le chercheur botaniste Patrick Blanc, le mur végétal est un attribut fort de l’identité du musée. Veillant sur la Seine avec majesté et bienveillance, sa présence donne une respiration à la ville, emblématique d’un nouveau rapport à l’urbanité. Il fait depuis 2004 le bonheur des visiteurs, des Parisiens et des touristes, qui apprécient la prouesse technique autant que la beauté de la réalisation. Mes Sorties Culture : Comment les visiteurs et les personnes qui travaillent au musée s'approprient-elles de ce mur végétal ? Blandine Sorbe : Le mur végétal a été construit en 2004, avant même la construction du musée lui-même (qui date de 2006).

MSC : Quelle est sa (ses) signification(s) symbolique(s) ? M.S.C : A-t-il beaucoup évolué depuis sa création ? B. MSC : Pourquoi a-t-il besoin d'être revitalisé ? B. Les présidents et leurs musées : Jacques Chirac et le Musée du Quai Branly. Voilà un musée qui, comme le centre Pompidou, est complètement associé a celui qui l’a imaginé : désormais il ne faut d’ailleurs plus dire « Musée du quai Branly mais Musée du Quai Branly - Jacques Chirac ».

Les présidents et leurs musées : Jacques Chirac et le Musée du Quai Branly

L’ancien président avait formulé le souhait que son nom soit associé à celui du musée dès son ouverture en 2006. Mais revenons au début de l’histoire. En 1947, le jeune Jacques Chirac découvre le musée Guimet : de là lui vient sa passion pour les civilisations d’Asie. La curiosité née de cette visite ne le quittera plus. Les présidents et leurs musées : Orsay, ou l’histoire d’une transformation — Tartines de Culture. Connaissez-vous l’histoire mouvementée du musée d’Orsay ?

Les présidents et leurs musées : Orsay, ou l’histoire d’une transformation — Tartines de Culture

En 1900, les palais de l’Exposition Universelle fleurissent au bord de la Seine, pour un événement qui attirera plus de 50 millions de visiteurs. C’est à cette occasion que la gare d’Orsay est construite : la compagnie de chemins de fer Paris-Orléans avait en effet besoin d’une gare située au centre de Paris, toute proche du Grand Palais, histoire de rapprocher les visiteurs de l’exposition de leur destination.

L’architecte, Victor Laloux, doit donc tenir compte de cette situation centrale, avec le Louvre en face, et aux environs un quartier plein d’hôtels particuliers prestigieux. La gare devient en quelque sorte le tout premier pavillon de l’Exposition, ce que les visiteurs voient en premier, et doit donc leur faire forte impression. Laloux se doit donc de créer une gare luxueusement décorée : il habille les horloges, sculpte les destinations sur la façade côté Seine, et crée un magnifique pignon vitré pour l’autre façade.

Les présidents et leurs musées : le centre Pompidou — Tartines de Culture. En cette période d'élection présidentielle, Mes Sorties Culture vous propose de jeter un œil dans le rétroviseur et de voter pour votre musée favori ou votre institution culturelle préférée, héritage des septennats et quinquennats précédents.

Les présidents et leurs musées : le centre Pompidou — Tartines de Culture

Et on débute cette rétrospective par le Centre Pompidou ! On le connaît sous le nom de « Beaubourg » ou de « Centre Pompidou » : ce musée est devenu un emblème de l’art moderne et contemporain, et depuis son ouverture en 1977, il rencontre un immense succès. Au Grand Palais, une publi-exposition qui ne dit pas son nom. Sans que le visiteur en soit averti, le Grand Palais présente une exposition qui tient davantage de la publicité que de la culture.

Au Grand Palais, une publi-exposition qui ne dit pas son nom

Par Bernard Hasquenoph Sur la façade du Grand Palais, deux affiches géantes indiquent les expositions du moment : « Picasso.mania » et « Volez, Voguez, Voyagez – Louis Vuitton ». Sur Internet, l’institution culturelle en fait pareillement la promotion. À première vue, aucune différence. À l’intérieur, non plus. Pourtant, un fossé invisible les sépare. Musée du Général Leclerc de Hauteclocque et de la libération de Paris – Musée Jean Moulin — Tartines de Culture. C'est un tout petit musée, difficile à trouver, mais qui raconte la Grande Histoire, celle à ne pas oublier pour que l'horreur et l'indicible ne se reproduisent jamais.....

Musée du Général Leclerc de Hauteclocque et de la libération de Paris – Musée Jean Moulin — Tartines de Culture

5 raisons de visiter le musée Bourdelle — Tartines de Culture. Pour l’intimité avec l’artiste et son travail En entrant au musée Bourdelle, on découvre l’intimité de l’appartement d'Antoine Bourdelle où le sculpteur vécut et travailla, mais aussi l'extension moderne très épurée et baignée de lumière, due à l’architecte Christian de Portzamparc.

5 raisons de visiter le musée Bourdelle — Tartines de Culture

Au musée d'Orsay avec la régisseuse des œuvres d’art graphique — Tartines de Culture. « Avant le XIXè siècle, les œuvres n’étaient pas pensées pour bouger » Interview de Marie L, régisseuse d’œuvres d’art au Musée d’Orsay.

Au musée d'Orsay avec la régisseuse des œuvres d’art graphique — Tartines de Culture

Au Centre Pompidou avec une agent d'accueil — Tartines de Culture. Quand vous visitez une exposition ou les collections permanentes d’un musée, vous les croisez forcément : eux, ce sont les agents d’accueil et de surveillance, les « gardiens », comme on dit plus prosaïquement.

Au Centre Pompidou avec une agent d'accueil — Tartines de Culture

Ils veillent à la fois sur le public et sur les œuvres avec une attention de chaque instant.Mes sorties culture est allé à la rencontre de Céline Prunneaux, qui travaille comme agent d’accueil au Centre Pompidou depuis presque 10 ans, et qui travaille aussi sur sa thèse sur l’art conceptuel : elle nous raconte son quotidien et nous éclaire sur ce métier discret et ce lieu emblématique.

Bonjour Céline, et merci d’avoir accepté de nous raconter ton job. Peux tu me résumer ton parcours, pour commencer ? Qu’est ce qui t’attire dans ce sujet de thèse? Ça peut paraître très abstrait de prime abord… L’art conceptuel est à la fois sous-tendu par un engagement politique et par une esthétique épurée, qui ont pu être dirigés contre la marchandisation de l'art.