Parl'emploi. La tête de l’emploi ? (2) Il y a un moment, on avait signalé une vidéo assez drôle pour travailler l’entretien d’embauche : une hippie passe un entretien.
Voici le cours complet et quelques pistes supplémentaires d’exploitation. Les objectifs décrire des qualités, des attitudesdonner des conseils en utilisant le subjonctifargumenter un choix A l’usage, le niveau a été revu à la hausse : le document est exploitable à partir de B1. Le cours complet : FLEtonnante_entretien_hippie A partir du B2, on peut faire regarder aux élèves les deux autres vidéos du couple et du retraité et leur demander de jouer le rôle de recruteur en choisissant le candidat qui leur semble le plus apte (ou le moins inapte) à partir en mission.
Cette fiche est maintenant recensée comme ressource complémentaire à Alter Ego 4 dans le répertoire collaboratif d’Agito. Image de Une : capture d’écran de la vidéo. WordPress: J'aime chargement… On vous rappellera… – En français SVP. Un article sur une séquence testée en cours avec des étudiants/jeunes professionnels et qui a bien marché !
Tâche finale : Passer ou faire passer un entretien d’embauche fictif. Qui n’a jamais voulu prendre la place du recruteur ? Celui qui, confortablement installé de l’autre côté du bureau, pose les questions… En cours de FLE, c’est possible ! Niveau : B1-B2 Séquence réalisée en lien avec le dossier 2 « A chacun son métier » du manuel Le Nouvel Edito B1. Supports : l’article du Figaro du Nouvel Edito p.41 « Un tiers des CV comporteraient des informations trompeuses » ou le reportage de France 2 « La fâcheuse tendance des faux CV ». Objectifs : lexicaux : le CV avec ses différentes rubriques : coordonnées, formation, diplômes, compétences, expérience, centres d’intérêt. En entrée en matière, voici celle du manuel : A votre avis, quelle est la bonne manière de chercher un emploi ? Compréhension écrite/orale au choix : Sur la vidéo :
Comment Préparer Son Entretien d'Embauche - Instant Fle. Les 20 questions les plus courantes pour préparer son entretien d'embauche. 1.
Pouvez-vous vous présenter ? « Avec cette question, il s’agit d’évaluer comment la personne structure son parcours, explique Oualid Hathroubi, directeur adjoint chez Hays. C’est un préambule qui permet aussi d’en savoir déjà plus sur la personnalité du candidat (bavard, réservé…) et son état du moment. Une entame brouillonne peut signifier un fort état de stress. » Incontournable de l'entretien d'embauche, nous vous proposons également 4 exemples de discours pour vous présenter et un Podcast à écouter dans lequel nous vous donnons 5 conseils pour parler de vous au recruteur et vous présenter de la meilleure façon qu’il soit. 2.
. « Il faut que le candidat se soit renseigné en amont via Internet et les réseaux sociaux, poursuit Oualid Hathroubi. 3. . « On teste la fiabilité du candidat avec cette interrogation, annonce Florence Paquiry, chargée de recrutement chez SGS. 4. Le recruteur tournera sa question de cette manière : « Pourquoi postuler chez nous ?
Recherche d'emploi. Mon CV créatif. Bonjour à tous!
Je voudrais vous proposer une fiche au sujet du travail qui peut être utilisée même en A1 (moi, je l’ai faite avec mes groupes au bout de plus ou moins 40 heures de cours). La fiche contient un exercice de compréhension orale (je propose un CV vidéo qui est de plus en plus populaire et qui sort du cadre du CV traditionnel) et une activité d’expression orale grâce à laquelle les apprenants parleront des compétences et de la personnalité. Cette séquence fonctionne très bien avec le poster : Mon travail, ou le pack de conversation : le travail (pour les niveaux plus avancés) Imprimez cette fiche :Distribuez la première page de la fiche aux apprenants. Avant de regarder la vidéo, demandez aux élèves d’associer les mots à leur définition (première activité) et vérifiez les réponses en forum.
Bon cours et merci d’avance pour vos remarques :) Je suis prof de français dans une école à Varsovie. Parler de son curriculum vitae. Le français à Florence: FLE : un CV original !