Sohcahtoa: Français : lecture analytique Le Jeu de l'amour et du hasard, Acte II Scène 3 de Marivaux. Introduction : Comédie de Marivaux, 1ere représentation en 1730. 2 jeunes nobles Silvia et Dorante doivent se marier.
Silvia et Dorante ont conçu un stratagème : échanger son rôle avec celui de son valet. Ces derniers se sont rencontrés à la fin du premier acte et sont étonnés de se plaire. Maintenant, c'est au tour des valets de se trouver seuls. On sait à partir de I, 1 que Arlequin éprouve une attirance pour Lisette (récit de Lisette) on s'attend donc à une scène galante. Problématique : Comment cette scène fait écho de façon burlesque au badinage amoureux de Silvia et Dorante ? I - La symétrie avec la tête à tête galant de Silvia et Dorante : 1) L'opposition entre l'homme qui courtise et la femme qui modère : Comme entre Silvia et Dorante, la tradition galante est que l'homme courtise et la femme esquive. 2) Une attirance réciproque : L'échange vient montrer les progrès du sentiment, les répliques rebondissent et sont brèves, vives.
II - La parodie d'une scène galante : Le coton bio, une priorité pour H&M et C&A. H&M mise sur le textile recyclé pour créer une mode «plus durable» Le groupe de mode suédois lance en septembre une nouvelle collection fabriquée, en partie, à partir des vêtements usés qu'il collecte dans ses magasins.
Son ambition affichée de réutiliser sans fin les pièces textiles se heurte à plusieurs obstacles. L'icône de la fast-fashion prône la mode durable. Au siège du groupe suédois H&M, à Stockholm, au mois de juin, les quelques stylistes qui ne sont pas partis en vacances oeuvrent dans l'espace géant appelé White Room sur les couleurs, matières et motifs, avec en tête déjà les collections de 2017. Un calme relatif dont profite l'équipe Développement durable du géant de la mode pour présenter en avant-première à quelques journalistes la deuxième collection Close the Loop («boucler la boucle» en français) qui sera lancée en septembre, après une première édition début 2014.
Le défi de la qualité Et pour cause, cette ambition se heurte, dans la pratique, à plusieurs obstacles. «Le consommateur ne paye pas plus cher» Quand H&M veut faire rimer industrie du textile avec responsabilité. H&M organisait ce 14 avril son premier "Conscious Day". Le but: dresser une rétrospective de ses collections "H&M Conscious", faire le bilan de son opération de recyclage, et plus largement de ses actions de développement durable et de responsabilité sociale.
Thomas Lourenço, Directeur France d’H&M et Rémi Crinière, responsable du département RSE, expliquent le but de ces actions, et défendent la politique d'H&M, souvent pointé du doigt. Quelles sont actions menées par H&M en matière de recyclage? Thomas Lourenço, Directeur Général France: En 2010, nous avons lancé en France la première collection Conscious, une ligne de vêtements éco-responsables, puis en 2012, la collection "Conscious Exclusive". Tous nos produits sont réalisés de manière responsable, mais ceux-là possèdent une étiquette verte qui exprime une action en plus. Pourquoi? Nos responsabilités. Qu’est-ce que la responsabilité environnementale et sociale de H&M ?
Chez H&M, nous aimons penser à la durabilité comme un mot d’action, quelque chose à faire plutôt qu’à dire. Il s’agit d’un processus qui doit constamment être amélioré. Il s’agit d’un parcours qui exige détermination, passion et travail en équipe. Notre vision est que toutes les opérations doivent être réalisées de façon durable sur le plan économique, social et environnemental. Transformer cette vision en réalité nous permet de mener à bien nos activités avec moins de ressources.
H&M met tout en œuvre pour limiter les déchets textiles – c’est pourquoi nous avons mis en place une Collecte de vêtements Plutôt que de jeter vos vieux vêtements ou ceux que vous ne voulez plus, vous pouvez les déposer dans une boutique H&M et nous leur donnerons une seconde vie.