Afrique - Formation : la révolution MOOC a-t-elle eu lieu ? Des MOOCs au Congo. Centre présentiel du programme MOOC Camp à l’American Corner Limete de Kinshasa Internet abolit les frontières et relie les hommes.
Ainsi début juin ai-je été contacté par Gabriel Lomengo Shango, président national du Réseau des Facilitateurs Congolais de MOOC qui à la lecture de ce blog souhaitait témoigner sur l’arrivée des Massives Open Online Courses en République Démocratique du Congo (RDC). Par son canal, j’ai fait connaissance de Pascal Tshimanga, initiateur du Programme MOOC Camp auprès de l’ambassade américaine en RDC. Des universités africaines veulent lancer leur mooc. L'École polytechnique fédérale de Lausanne dispose d'un gros catalogue de cours en ligne gratuits.
Sur le continent, notamment en Côte d'Ivoire et en RD Congo, ses moocs sont un succès. Une quinzaine d'universités africaines se lancent à leur tour. Confortablement installée sur les rives du Léman, l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) confirme d’emblée sa réputation, à la pointe de l’innovation. Dès l’entrée sur le campus, en apercevant l’architecture en forme de vague du Rolex Learning Center (bibliothèque géante aux lignes futuristes inaugurée en 2010), le visiteur comprend qu’il met un pied dans le futur.
Université virtuelle de Côte d’Ivoire : douze projets de cours en ligne ouverts et massifs sélectionnés. Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) de Côte d’Ivoire et l'AUF ont signé, le 29 juin 2016 une convention de coopération pour poursuivre leur collaboration en faveur du développement de l'Université Virtuelle de Côte d'Ivoire (UVCI).
Différentes activités sont prévues dans la convention dont le soutien à la création de cours en ligne ouverts et massifs (CLOMs, en anglais MOOCs). Douze projets ont été récemment sélectionnés suite au lancement d'un appel à projets. Date de publication: 26 juillet 2016 -International -BAO 26 projets ont été reçus, 16 ont été jugés recevables. 10 projets devaient initialement être retenus mais le nombre a été porté à 12 à la demande du MESRS. Les 12 CLOMs/MOOCS selectionnés. Un premier centre techno-pédagogique MOOCs en Côte d'Ivoire. 30.06.16 - L’EPFL et l’INP-HB de Yamoussoukro en Côte d’Ivoire unissent leurs efforts pour accélérer l’intégration des MOOCs dans l’enseignement supérieur.
Une délégation de l’EPFL et de la DDC, partenaires stratégiques du programme MOOCs Afrique, s’est rendue à Yamoussoukro le 28 juin. Les rencontres organisées sur place avec la direction, les enseignants et les étudiants ont confirmé un réel intérêt pour les MOOCs. Le 28 juin dernier, une délégation conjointe de l’EPFL et de la DDC a visité l’INP-HB de Yamoussoukro dans le cadre de la mise en place du premier centre techno-pédagogique MOOCs en Afrique subsaharienne.
Mme Chantal Nicod, Directrice de la Division Afrique de l’Ouest de la DDC et M. Thomas Litscher, Ambassadeur de Suisse en Côte d’Ivoire ont rejoint Dimitrios Noukakis, Chef du programme MOOCs Afrique, M. Les universités africaines voient l’avenir en MOOC. Imaginez : avec juste un peu d’argent, il sera bientôt possible de louer un bout de terrain dans un village égyptien, d’y installer une douzaine d’ordinateurs reliés à un Internet haut débit, d’embaucher un enseignant local comme facilitateur et d’inviter tous ceux qui en ont envie à prendre un cours en ligne (sous-titré en arabe) avec les meilleurs professeurs du monde.
Souleymane Bachir Diagne, philosophe sénégalais et professeur à l’université américaine de Columbia, aime citer cette vision utopique proposée par le chroniqueur du New York Times, Thomas Friedman, en 2013. Non parce qu’il y souscrit aveuglement, mais parce qu’il voit dans la révolution numérique une promesse réaliste pour l’Afrique. MOOC pour Massive Open Online Course que les francophones ont traduit par Clom (Cours en ligne ouverts et massifs). Une bouée de sauvetage pour des systèmes en crise Dans le même temps, les bacheliers viennent frapper de plus en plus nombreux aux portes des universités. Gratuit, vraiment ? À Dakar, les Mooc en recours. Avec son master de linguistique, Pape Amine Diop, Dakarois de 29 ans, dit qu’il n’a «aucun avenir» : «Ici, on ne fait rien avec ça…» Il aurait voulu suivre des études d’environnement.
Mais il aurait fallu aller dans une école privée et ses parents n’en ont pas les moyens. Alors, le jour où il a entendu parler des Mooc (massive open online courses), ces cours en ligne gratuits et accessibles à tous, il a repris espoir : il allait enfin pouvoir se former en vue d’avoir, un jour, un métier qui lui plaît. Pape Amine Diop en est à son quatrième Mooc - «ces cours, c’est une bénédiction pour moi». Au chômage depuis la fin de ses études, il est passionné par les questions d’écologie : «Je pense aux générations futures, on doit leur laisser un milieu sain.» Ses trois premiers Mooc ont porté sur l’économie circulaire, le développement durable et la ville durable.
Décrépitude. Solide réseau. Geneviève Barro, prof de maths à l’université Ouaga II, au Burkina Faso, est une pionnière. Apprenants. L’AUF en campagne de promotion des cours en ligne au Cameroun. (TIC Mag) – L’Agence universitaire de la Francophonie vient d’annoncer le lancement d’une vaste campagne de promotion des cours en ligne en prélude à la célébration de la journée de la promotion des Cours en ligne ouverts et massifs (CLOM) qui se tiendront le 11 novembre 2015 au Campus numérique francophone (Cnf) de Yaoundé.
Dans un communiqué publié à cet effet par le Bureau Afrique centrale et des Grands lacs (BACGL) de l’AUF qui a son siège à Yaoundé, on apprend que ces cours seront gratuits et ouverts au public.