background preloader

Première

Facebook Twitter

Office for Climate Education. Facebook : premier GAFA à démanteler ? Démanteler Facebook?

Facebook : premier GAFA à démanteler ?

Cette question, impensable au début du XXIe siècle, semble aujourd'hui s'esquisser et prendre de plus en plus d'ampleur au sein du débat public, politique et médiatique. Proposée par Elizabeth Warren lors de la primaire démocrate de 2020, "l'abolition" des géants du numérique recouvre pourtant une multitude d'enjeux qui touche le cœur même de nos systèmes sociétaux, culturels et de communication contemporains. Fondé en 2004 par Mark Zuckerberg, Facebook apparaît aujourd'hui comme le réseau social le plus utilisé de la planète et comme une des dix entreprises les plus rentables du monde, fort d'une capitalisation boursière de 1000 milliards de dollars. Au sein de l'univers des réseaux sociaux, suite à son acquisition d'Instagram et de WhatsApp, Facebook occupe une place hégémonique, lui permettant ainsi d'imposer son agenda, ses pratiques, voire sa "philosophie" aux législateurs et aux utilisateurs (dont le nombre s'approche des 3 milliards fin 2020).

Lionel Maurel : «On doit pouvoir quitter Facebook sans perdre les liens qu’on y a créés» – Libération. Facebook, excès story – Libération. Qu'est-ce que le complotisme ? - Vidéo Sciences numériques et technologie. [SOCIAL TECH] Coronavirus : des réseaux sociaux entre voisins pour « recréer du lien social » En 2019, selon l’enquête nationale Solitudes, 13 % des Français·es étaient en situation d’isolement social : ils ne voyaient que très rarement, voire jamais, d’autres personnes, quels que soient les « réseaux de sociabilité » (famille, amis, voisins, vie associative et professionnelle).

[SOCIAL TECH] Coronavirus : des réseaux sociaux entre voisins pour « recréer du lien social »

Une proportion qui n’a pu qu’augmenter depuis le confinement décidé par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19. Confiné·e·s, en dehors des personnes dont le travail nécessite des déplacements, nos seuls liens sont le téléphone, les réseaux sociaux et autres outils de discussion écrite ou vidéo. Les réseaux sociaux, faux remède à la fracture sociale. FIGAROVOX/ENTRETIEN - Pour le sociologue Christophe Assens, les réseaux sociaux numériques sont au cœur d'un étrange paradoxe : s'ils permettent l'éruption d'une colère sociale, ils sont en revanche incapables de pallier la dissolution des liens sociaux dont les «gilets jaunes» sont aussi l'expression.

Les réseaux sociaux, faux remède à la fracture sociale

Christophe Assens est docteur en sciences de gestion et professeur à l'Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines. Il a publié Réseaux sociaux, tous ego? Libre ou otage du regard des autres (De Boeck, 2016) et est notamment l'auteur d'un article intitulé «Histoire des réseaux sociaux, de l'ère du troc à l'économie collaborative» (Question(s) de Management, EMS Editeur, 2018). Une réinvention du lien social. Les Liaisons numériques.

Une réinvention du lien social

Vers une nouvelle sociabilité ? Antonio Casilli Seuil, 2010, 335 p., 20 €. Mensuel N° 220 - Novembre 2010. Les nouvelles technologies favorisent-elles le lien social ? Aux Etats-Unis, 82 % de la population adulte possèdent un téléphone mobile et 77 % utilisent régulièrement Internet. Les internautes américains passent, en moyenne, plus de douze heures par semaine devant leurs ordinateurs, selon un récent sondage du cabinet Forrester. Ces heures passées à faire usage des nouvelles technologies de communication compromettent-elles les relations sociales ?

"On a toujours tendance à blâmer d'abord la technologie lorsque l'on assiste à des changements sociaux", lance le professeur Keith Hampton, coauteur d'une étude intitulée "Isolation sociale et nouvelle technologie", parue mercredi 4 novembre. Pour les chercheurs de l'Université de Pennsylvanie, qui ont réalisé un sondage auprès de plus de deux mille cinq cents Américains, en collaboration avec le Centre de recherche Pew Internet, l'usage du Web, de réseaux comme Facebook, mais aussi de téléphones portables ne nuit pas à la socialisation. La sociabilité numérique contribue-t-elle à créer du lien social. Presque tous les jeunes aujourd’hui sont inscrits sur des sites sociaux : cette immersion commence un peu lors du primaire (20 % des enfants français ont un compte Facebook), s’accentue avec l’arrivée au collège (48 %) et devient quasiment générale au moment du lycée (90 %), selon une étude effectuée en 2008 en France. […] L’écologie numérique reconfigure les modes de relation entre les jeunes : elle relaie, prolonge, réorganise les contacts sans toutefois éradiquer ou même réduire les rencontres avec les amis ou les sorties entre jeunes.

La sociabilité numérique contribue-t-elle à créer du lien social

Prenons Facebook, le plus vaste des réseaux sociaux, qui, en 2010, revendique 19 millions d’inscrits en France. […] De liens en liens, on se connecte avec une galaxie d’individus : la moyenne sur Facebook, selon le sociologue Cameron Marlow qui le relate dans son blog, serait de cent vingt amis. Internet : nouvelles cultures, nouvelles économies. L’arrivée d’internet a conduit a un changement visible dans nos relations sociales, changement qui s’accroît de jour en jour.

Internet : nouvelles cultures, nouvelles économies

Mais tout d’abord, définissons ce qu’est un lien social. Un lien social, c ‘est l’ensemble des relations orales, écrites, ou physiques qu’une personne peut avoir avec une autre. Ces relations lient ainsi deux ou plusieurs personnes, et sont qualifiées de relations sociales. Aux relations sociales traditionnelles qu’à toujours connu le monde, s’ajoutent maintenant depuis une quinzaine d’années des relations sociales numériques, qui sont des relations sociales d’un nouveau genre, incluant désormais le monde virtuel. (849) Créer du lien social à l'ère numérique. Tous connectés mais pas reliés ? Les paradoxes du numérique. Le numérique est-il source de solutions pour relever les grands défis contemporains ou s’agit-il d’une « illusion » trompeuse qui nous enfonce discrètement dans l’individualisme ?

Tous connectés mais pas reliés ? Les paradoxes du numérique

Dans cette tribune, Nadia Ouddane rappelle que l’accès à internet reste très inégalitaire et craint que les « civic tech » ne conduisent à une « instrumentalisation du débat citoyen ». Rappelant que le temps humain n’est pas celui du numérique, elle défend un retour aux relations fondées sur la proximité, plutôt que sur la technologie. Billet d’opinion libre. “Le monde s’est connecté mais pas pour autant relié” le faisait très justement remarquer Nicolas Hulot [1]. Constat ô combien pertinent dans un contexte où le lien social se délite et où l’on continue de véhiculer l’idée que le numérique apporte des solutions aux différents enjeux de notre société.

COLLOQUE « LIEN SOCIAL ET RÉSEAUX SOCIAUX » Si l’émergence du web 2.0 inquiète du fait des risques soulevés (isolement, harcèlement, perte d’identité…), il importe aussi de réfléchir aux usages positifs que les réseaux sociaux nous permettent de développer au service du lien social.

COLLOQUE « LIEN SOCIAL ET RÉSEAUX SOCIAUX »

Le colloque organisé par la Fondation pour le lien social verra de nombreux spécialistes enrichir les échanges pluridisciplinaires engagés autour de l’impact du développement des réseaux numériques sur nos vies quotidiennes. Les réseaux traditionnels d’échanges, d’entraide, de solidarité, de sociabilité ont existé de tous temps ; mais les mutations sociétales notées depuis le début des années 60 ont semblé mettre en péril le lien social au profit de l’individualisme, des besoins de performance et de productivité. Internet et les réseaux sociaux : des outils pour l’inclusion sociale des familles.

Publié le mercredi 17 juin 2020 Internet : Une source de soutien pour les parents d’enfants autistes Marie-Hélène Ayotte, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue Catherine des Rivières-Pigeon, Ph.

Internet et les réseaux sociaux : des outils pour l’inclusion sociale des familles

D., Université du Québec à Montréal L’utilisation d’Internet en santé est en plein essor et de plus en plus de gens y ont recours pour trouver de l’information et échanger sur leurs expériences personnelles. (849) Les réseaux sociaux, outil de sociabilité ou d’exclusion. Comment Internet fabrique du lien social. Fabrique de l’information. Les gens du monde réal. de Yves Jeuland, France Télévision, 2015 Alors que la presse doit faire face aux grands bouleversements que représentent l’arrivée des blogs, tweets et autres révolutions du web, ce film propose une plongée au coeur du travail des journalistes du service politique du Monde, lors de la campagne électorale de 2012.

Fabrique de l’information

Voir dans le catalogue Une contre-histoire de l’internet. L'information et Moi : Perception de l'information et des traces numériques. Qu'est-ce que le lien social. Le changement social est rarement spectaculaire. Il opère plus souvent par de légers déplacements, au quotidien, imperceptibles. Et ces microévolutions finissent par modifier notre société. […] Prenons le cas des institutions. Certaines sont confrontées à des défis inédits : l’université, l’un des derniers piliers du système éducatif touchés par la massification, doit accueillir aujourd’hui une population qui a doublé par rapport aux années 1980 […].

Ces évolutions n’occultent pas la persistance de tendances de fond. Malgré des secteurs porteurs, l’économie est restée plombée par la dette publique, mais aussi par des lacunes sur le plan humain (maintien du chômage, difficultés d’insertion professionnelle des jeunes actifs, […]). Bulles de filtre et démocratie. Christelle CURCIO M2 CMW L’élection de Trump fut, à la surprise générale, une stupéfaction, un “smash hit”. Un coup médiatiquement réussi selon le clan Trump et le New York Times, une perfidie, une faute à l’Internet, aux algorithmes et un “fiasco de la presse d’information américaine” selon les autres.

Pourquoi tant de haine ? La Bulle de filtre que Facebook et Google nous cachent - Bing video. (3) Si vous saviez tout ce que Google sait de vous... Comment faire prendre conscience aux jeunes qu’Internet est à la fois un formidable outil pour la connaissance et la communication et un endroit où il faut aussi veiller en permanence à préserver la confidentialité de ce que l’on y fait. Les géants d’Internet sont de vrais aspirateurs à données. Et il n'y a pas que les jeunes qui sont concernés. Prenez Google. Le géant de la recherche sur le Web offre de formidables services à tous les internautes. Mais chaque fois que vous utilisez ses services, vous lui laissez sans forcément vous en apercevoir une quantité considérable de données vous concernant.

Éducation au développement durable - à la une. Qu'est-ce que le complotisme ? - Vidéo Sciences numériques et technologie. Enseigner Hist-Géo cycle 4 - Jouer pour apprendre en EMC. De nombreux jeux en ligne ou sous forme de boites de jeu permettent de mettre en oeuvre le nouveau programme d'EMC (enseignement moral et civique). Les sérious game : jeux sérieux en ligne. - L'Isoloir dont vous trouverez la présentation sur Eduscol dispositif ludique participatif, est composé de 2 modules distincts : Citoyenneté et numérique et Quelle Europe ?

L'Isoloir se présente sous la forme d'une machine à voter en ligne.Plutôt pour des lycéeens, voire certaines classes de 3ème.Le jeu en ligne. - Stop la violence Le serious game "Stop la violence ! " Bon Pote - Environnement, Écologie, Économie, Société. Office for Climate Education. DirtyBiology. Youtube. 3317 mollier fausse viande ou vrai elevage. DESCHAMPS Anita DUMAS. Sans titre. Sans titre. Maltraitance animale : les réseaux sociaux doivent-ils servir à dénoncer les actes de violence ? - dossiers - chat. « L’animalisme et les réseaux : causes et conséquences d’un succès populaire »

Fiche EMC évaluer débat documenté. Pièce jointe sans titre 00019. Des pistes d’évaluations en EMC 1ère - Nouveaux programmes 2019 – Quoi évaluer et comment ? (734) « Il faut politiser la cause animale » Fausse viande ou vrai élevage ? L oral emc beb. L'EMC « Débattre de la chose publique » - Pôle Valeurs de la République.

Programme d'EMC des classes de seconde, première et terminale - Pôle Valeurs de la République. Notre charte du journalisme scientifique. Publier la Science - Les sciences à l'ère des fake news. Fake news. Agir localement pour les animaux. » Rencontrer les végés/vegans de votre région. Fondements et fragilités du lien social - EMC classe de 1ère. Fausses nouvelles, manipulation : comment lutter contre les fake news.