background preloader

Lu

Facebook Twitter

Rémi - La consommation de vin en France continue de chuter. En moyenne en 2016, chaque Français d'âge adulte a absorbé 51,2 litres de vin, avec ou sans bulles, contre 71,5 litres en 2000, une chute de 28,4%, selon l'OIV.

Rémi - La consommation de vin en France continue de chuter

En volume, en 2017, la consommation de la France s'est réduite à 27 millions d'hectolitres de vin contre 34,5 millions en 2000, un recul de 21,7%. Pendant ce temps, les États-Unis sont devenus en 2011 le premier pays consommateur mondial, avec 32,6 millions d'hectolitres de vin en 2017 contre 21,2 millions en 2000 (+53%). Par habitant, la consommation des Américains reste néanmoins très inférieure à celle des Européens : 12,1 litres par an en 2016 contre 43,6 litres pour les Italiens, 28,3 pour les Allemands et 24,1 pour les Espagnols.

Par habitant, le Portugal est en tête du classement mondial, avec 51,4 litres absorbés par tête en 2016, contre 53,2 litres en 2000. Léa - Baromètre SOWINE/SSI 2018 : profils et habitudes du consommateur français. Les hommes, ces grands consommateurs La parité n’est pas encore de mise dans la consommation de vin !

Léa - Baromètre SOWINE/SSI 2018 : profils et habitudes du consommateur français

Parmi les 41% de Français qui se disent grands consommateurs, 61% sont des hommes. 54% se déclarent très intéressés par le vin et 65% se voient comme des amateurs éclairés. Le précieux nectar reste donc une affaire d’hommes… et d’expérience aussi (65% sont âgés de 50 à 65 ans). Côté femmes, la consommation se fait plus modeste : parmi les 34% de Français se déclarant consommateurs réguliers, 55% sont des femmes qui se voient comme assez peu connaisseuses dans le domaine. 54% se disent moyennent intéressées par le vin et 65%, une bonne majorité donc, se déclarent complètement néophytes. La part des « amatrices éclairées » est tout de même passée de 25 à 34% entre 2011 et aujourd’hui. Un intérêt croissant pour le vin Les Français s’intéressent chaque année davantage au vin, ils aiment connaître son origine, comprendre son appellation ou sa note de dégustation.

Des habitudes bien ancrées. Ipsos : consommation du vin en France. D’après une étude de l’Ipsos sur la consommation du vin en France, il apparaît que les habitudes des Français sont en train de changer.

Ipsos : consommation du vin en France

Ainsi, ils ne sont que 25 % de consommateurs réguliers, à boire au minimum 2 à 3 fois par semaine du vin. Parmi ces consommateurs réguliers, on dénombre désormais 43 % de femmes, la consommation de vin n’est donc plus l’apanage exclusif des hommes. Il ressort de cette enquête que la consommation de vin actuelle a diminué par rapport aux anciennes générations. Cette diminution est due à un changement de mode de consommation, on ne boit plus du vin tous les jours, mais occasionnellement pour se faire plaisir lors de repas entre amis ou de fêtes familiales. 51 % des personnes interrogées ont donc réduit leur consommation et six sur 10 ne boivent du vin qu’une fois par semaine ou moins. Aucun trackback pour l'instant. Pau - Consommation : la nouvelle tendance du vin au verre. Pau - Les nouvelles tendances du vin. Rendre le vin moins snob, plus accessible Connaissez-vous Adam Vourvoulis ?

Pau - Les nouvelles tendances du vin

Cet instagramer américain s’amuse à détourner les images clichées du vin sur internet. Derrière ce petit jeu, il faut lire une intention très sérieuse : démocratiser le monde du vin, rendre « le pinard moins snobinard ». Pour ce jeune américain, le vin doit d’abord être fun et réunir les gens. Ce n'est pas un accessoire pour s’afficher et crâner sur les réseaux sociaux. « On s'en fiche de votre bouteille de vin archi-rare ou de votre Champagne super reuch » dit-il ainsi. Léa - Changes in wine consumption at the restaurant.

Studies inform us that wine consumption has continued to decline since the 2000s in Europe.

Léa - Changes in wine consumption at the restaurant

This gives us the opportunity to look at the evolution of wine consumption, especially in restaurants. Les Grappes therefore offers you an assessment of wine consumption in the restaurant as well as a focus on its new practices. This is enough to understand the new challenges of serving wine in restaurants. Wine consumption in restaurants: the balance sheet It should be noted that the restaurant is one of the favourite places for French people to eat, with 43%.

The practice of wine consumption in restaurants has declined significantly. Wine is not systematically offered to the consumer, unlike water, even in bottles. Evolutions et tendances de la consommation du vin - Matcha stories - Medium. 72%, c’est la part prévue pour la Chine dans la croissance de la consommation mondiale de vin d’ici 2020 !

Evolutions et tendances de la consommation du vin - Matcha stories - Medium

Cette évolution, pas si surprenante mais réellement impressionnante, va installer dans les prochaines années l’Empire du Milieu comme 1er marché mondial du vin en volume, devant les États-Unis. Ces futurs leaders du marché du vin sont de fait les principaux moteurs de la consommation mondiale, et ce malgré l’élargissement continu du marché, avec notamment l’apparition de nouveaux pays en Afrique tels que la Namibie, la Côte d’Ivoire et le Nigeria.

Tous ces acteurs tirent la consommation mondiale vers le haut, et accélèrent la mondialisation déjà bien engagée du marché vin. À l’opposé, la consommation des pays aux vignes millénaires tels que la France, l’Italie ou l’Espagne est structurellement en baisse. Mais arrêtons-nous un instant sur l’Europe. Justement, qu’observe-t-on dans notre cher hexagone ? Flo - Les vins qui gagnent un peu, et ceux qui perdent beaucoup à l'export. La France a exporté 12,2 millions d’hectolitres de vins tranquilles pour un chiffre d’affaires de 6,3 milliards d’euros sur l’année mobile s’achevant fin juin 2019 d’après les données des Douanes.

Flo - Les vins qui gagnent un peu, et ceux qui perdent beaucoup à l'export

Différant des statistiques récemment publiées par la Fédération des Exportateurs de Vins et Spiritueux*, ces chiffres sont en repli de 6 % en volume et en hausse de 2 % en valeur par rapport à l’année mobile s’achevant fin juin 2018. Comme le présentent les infographies ci-dessous, les baisses sont globalement généralisées en volume : -7 % pour les vins à appellation d’origine (AOP), -1 % pour les vins à Indication Géographique Protégée (IGP) et -9 % pour les vins sans indication géographique (VSIG). La baisse la plus conséquente vient de l’AOP Bordeaux, avec un repli de 13 % des volumes qui s’accompagne d’un bond de la valorisation (11,6 euros le litre, +15 %). C10 Etude sur la consommation de vin en CHR Juillet 2013. Pau - Économie du vin - Jean-Marie CARDEBAT. Léa - Guillaume Deglise (Vinexpo) : "La tendance du vin au verre va s'accentuer" Par AFP Relaxnews Tous les deux ans, Bordeaux accueille tous ceux qui font et défont le monde du vin à Vinexpo (14-18 juin).

Léa - Guillaume Deglise (Vinexpo) : "La tendance du vin au verre va s'accentuer"

Les nouvelles tendances de consommation y émergent et abreuvent les envies de nouveautés des milliers de visiteurs qui importeront les projets dénichés. Entretien avec Guillaume Deglise, directeur général de Vinexpo La gastronomie, comme les accords mets et vins, intéresse le public, mais aussi les professionnels qui doivent connaître les dernières tendances. Rémi - Les Français boivent toujours trop. INFOGRAPHIE- Les Français boiraient 86 litres de vin par an, contre 257 litres en 1961.

Rémi - Les Français boivent toujours trop

Une étude déjà contestée par les spécialistes. Selon une étude réalisée par l'association Entreprise et Prévention publiée ce matin par Le Parisien, les Français boivent moins d'alcool. Et, surtout, ils boivent «mieux». Flo - Les évolutions de la consommation du vin au restaurant - Les Grappes. Des études nous informent que la consommation de vin a continué de baisser depuis les années 2000 en Europe.

Flo - Les évolutions de la consommation du vin au restaurant - Les Grappes

Cela nous donne l’occasion de nous pencher sur les évolutions de la consommation du vin, notamment au restaurant. Les Grappes vous proposent donc un bilan de la consommation de vin au restaurant ainsi qu’un zoom sur ses nouvelles pratiques. De quoi comprendre les nouveaux enjeux du service de vin au restaurant.

La consommation de vin au restaurant : le bilan Pour 43% des Français, le restaurant est leur lieu de consommation préféré. Pauline - L’évolution des goûts du consommateur en matière de vin - Le secteur du vin est en constante évolution et doit s’adapter sans cesse aux préférences des consommateurs. Léa - Une nouvelle tendance, la consommation de vin au verre. A l’instar d’une société qui favorise l’exploration, la liberté individuelle et promeut un hédonisme raisonné, les consommateurs de vin plébiscitent la consommation de vin au verre.

Ses avantages sont multiples et pourraient se résumer en une formule : moins mais mieux. Curieux, les consommateurs aiment explorer une palette de plaisirs de plus en plus variés. Et avec le vin au verre, ils peuvent essayer diverses saveurs. Léa - La santé avant tout ! Quand la consommation mondiale d’alcool s’affaiblit. Mais la bonne nouvelle pour les viticulteurs est que la premiumisation en est une conséquence directe. Lorsque l’on interrogeait les producteurs de vins à Vinexpo Bordeaux 2019 en mai dernier, la réponse qui revenait systématiquement à la question : quels sont les challenges à relever aujourd’hui dans l’industrie des vins et spiritueux ? Était celle de la consommation d’alcool qui chute. Préoccupant. Est-ce dû à un changement de mode vie des consommateurs, davantage axés sur une hygiène de vie dite healthy, où l’alcool n’a que peu de place ?

Rémi - Faits et chiffres - La consommation de vin en France. Flo - Consommation de vin en France : quelles sont les grandes tendances ? Quelles sont les caractéristiques du marché de l’hexagone ? Voici quelques réponses sur la base de l’étude Vinexpo/IWSR. Selon une étude Vinexpo/IWSR sur le marché mondial du vin et des spiritueux, la demande de vin en France est en recul depuis plusieurs années, et cela devrait durer jusqu’en 2022. Les Français réduisent de plus en plus leur consommation d’alcool pour des raisons de santé et de déplacement de leur budget vers des centres d’intérêts plus variés. L’évolution générationnelle du goût est également un facteur à prendre en compte. Rémi - Les modes de consommation du vin en constante évolution - Le Chef.

Léa - Évolution de la consommation des couleurs de vin - Blog. Léa - Nouveaux Modes De Consommation : Les Rosés, Les Blancs, Vont-ils Damer Le Pion Aux Rouges ? La consommation de vin en France évolue… Vu que les gens mangent moins de viande (en baisse de 12%) et que les apéros s’éternisent, les rosés et les blancs gagnent en parts de marchés. Les rosés représentent environ 30% de la consommation en France, de quoi laisser espérer les rosés de Bordeaux…qui pour l’heure ne représentent que 4% de la production face au 84% de rouges produits et 9% de blancs secs.

Carole Lecourt du château Lecourt Caillet © JPS Les vignerons de Bordeaux à l’assaut des nouveaux consommateurs. Avec 30% de rosés consommés en France, les Bordeaux Rosés ont d’énormes parts de marchés à prendre. « C’est un 2018, on a cherché à faire quelque chose qui a quand même du goût et une longueur en bouche, et qui est quand même sympathique », commente Patrick Carteyron vigneron à Génissac en Gironde venu faire déguster son château Pénin rosé à la Brasserie Bordelaise. Guillaume Gresta, du bar à vins du CIVB, et Guillaume Leygues, caviste à l’Intendant © JPS.