background preloader

Thème 5 : au fil de l'eau ( barrages, hydroliennes, ...)

Facebook Twitter

Questions possibles. Le fonctionnement d'un barrage. Une centrale hydraulique produit de l'électricité grâce à une chute d'eau entre deux niveaux de hauteurs différentes, qui met en mouvement une turbine reliée à un alternateur. 1. La retenue de l'eau Le barrage retient l'écoulement naturel de l'eau. Hydroélectricité : définition, fonctionnement, chiffres clés, acteurs. Une centrale hydroélectrique se compose d’une retenue d’eau (prise « au fil de l’eau » ou barrage) ainsi que d’une installation de production.

Les centrales gravitaires Les centrales gravitaires mettent à profit l’écoulement de l’eau et un dénivelé. L'hydraulique en chiffres. L'hydroélectricité est l'une des principales énergies produites et consommées dans le monde. Vue aérienne du barrage et du lac de Sainte Croix dans les Gorges du Verdon dans les Alpes de Haute Provence. En France, l’hydroélectricité est la 3e source de production d'électricité et la 1ère source à partir des énergies renouvelables. En France métropolitaine, on dénombre environ 2 300 installations hydroélectriques, de tailles et de puissances très diverses, dont 433 sont exploitées par EDF.

Localisation de la production Avec une capacité installée de 25,5 GW, le parc hydraulique est inégalement installé sur le territoire français. Chiffres clés - France Hydro Electricité. L’hydroélectricité en France L’hydroélectricité est la première source d’électricité renouvelable en France et la deuxième source d’électricité française, elle couvre environ 10 % de l’électricité consommée.

Chiffres clés - France Hydro Electricité

En 2020, l’hydroélectricité comptait : un parc installé de 25 732 MWune production hydraulique de 60,8 TWh en 2020un taux de couverture de la consommation par la production hydraulique de 13,5 % Centrale hydroélectrique dite barrage de Guerlédan (Mûr-de-Bretagne fusionnée en Guerlédan en 2017) - Inventaire Général du Patrimoine Culturel. Le barrage de Guerlédan est du type poids en béton.

Centrale hydroélectrique dite barrage de Guerlédan (Mûr-de-Bretagne fusionnée en Guerlédan en 2017) - Inventaire Général du Patrimoine Culturel

Il a une longueur en crête de 206m et une hauteur de 44m au dessus du talweg. Il est équipé de deux conduits de vidange de fond dont le débit maximum évacuable pour chacun d'eux est de 21m3 par seconde, d'un déversoir de crue en rive droite de 22m de long à 2 passes équipées chacune d'une vanne secteur munie d'un clapet, de quatre prises d'eau capables d'absorber un débit maximum de 49m3. "Il va alimenter 230 000 habitants" : EDF inaugure le plus grand barrage hydroélectrique de France. C’est le plus grand barrage souterrain de France.

"Il va alimenter 230 000 habitants" : EDF inaugure le plus grand barrage hydroélectrique de France

Le barrage de Romanches Gavet, en Isère, est aussi le dernier grand projet d’EDF sur l’hydroélectricité. L'installation, avec une galerie souterraine de 10 kilomètres de long, a été officiellement inaugurée vendredi 9 octobre. Malgré ce succès industriel, ce type de projet risque de rester sans héritier. Le chantier Romanche-Gavet : un projet d’eau et d’avenir. A La Coche, EDF inaugure la centrale hydroélectrique la plus puissante de France. Après cinq ans de travaux pharaoniques et un investissement de 150 millions d’euros, le PDG d’EDF, Jean-Bernard Lévy, a inauguré, le 14 octobre dernier, l’extension de la centrale de La Coche, une centrale hydroélectrique située au Grand-Aigueblanche, près de Moûtiers (Savoie).

A La Coche, EDF inaugure la centrale hydroélectrique la plus puissante de France

La centrale de la Coche a fait peau neuve. Elle voit aujourd’hui sa production augmentée de 20%, passant de 550 à 650 GWh par an. Tout remonte à 1976, lorsque quatre turbines réversibles de type « Francis » ont été mises en service au barrage d’Aigueblanche pour produire de l’électricité grâce à la fonte des neige, mais également pour stocker l’énergie. Houlomoteurs, hydroliennes… des technologies vertes encore balbutiantes. Émissions de gaz à effet de serre : certains barrages sont pires que des centrales à charbon ! L'énergie hydroélectrique est la première source d'énergie renouvelable dans le monde.

Émissions de gaz à effet de serre : certains barrages sont pires que des centrales à charbon !

Une énergie réputée verte qui encourage la multiplication des projets de grands barrages. Pourtant, certaines constructions s'avèrent très émettrices de méthane et de dioxyde de carbone, en raison de la décomposition de matière organique dans les réservoirs. À première vue, un barrage ne présente que des avantages : il fournit une énergie renouvelable, peu chère, et sans émissions de gaz à effet de serre. Mais, derrière ce tableau idyllique, se cachent des impacts cachés bien moins favorables. Il y a d'abord l'énorme quantité de béton utilisée.