Santé mentale — Wikipédia/OMS. Les psys en ligne: arnaque ou aubaine? Consulter son psy n'importe quand, n’importe où, obtenir des réponses rapides à ses demandes, sentir un véritable soutien au quotidien, tels sont les arguments mis en avant par les utilisateurs des thérapies en ligne.
De nombreux sites d'« e-thérapie » ont vu le jour ces dernières années en France (exemples: À travers ces pages, un ou plusieurs thérapeutes (psychiatre, psychologue, psychanalyste, psychothérapeute) proposent leurs services. Les moyens de communication utilisés sont l’échange de mails, le chat (via des services de messagerie instantanée), l’échange téléphonique et la visioconférence. Soit tout, sauf le traditionnel contact réel et direct entre le thérapeute et son patient. Anonymat garanti et flexibilité maximale «J’avais besoin d’une personne prête à m’écouter, mais je ne pouvais pas lui montrer mon visage torturé. L'écrit ne convient pas à tout le monde, mais représente une véritable ouverture pour ceux qui s'expriment difficilement à l'oral et dans un face à face.
Trouble de l'attention chez l'enfant : reconnaissance officielle. Que fait l'Internet aux psychanalystes ? Le Net contribue à développer de la communication intra-professionnelle, par la densification des échanges professionnels qu’il facilite via les mails, listes de discussion et forums, par les possibilités complémentaires et nouvelles de formation continue qu’il offre.
Les psychanalystes débattent sur les mailings lists et les forums de leur pratiques, de leur statut, des politiques qui les concernent. Il s’agit d’un groupe des plus présents sur le Web. On peut distinguer sur les mailings lists et les forums distingués quatre formes d’interaction : 1. 2. 3. 4.
Le travail de relation en ligne se développe : psychanalystes, psychologues, psychothérapeutes, coachs, enseignement, formation trouvent dans le Net l’occasion de développer un travail en ligne, marchand ou non marchand. Voici un exemple de démarchage pour une “psychanalyse”. “Vous, qui êtes en train de lire ces lignes ; en êtes-vous là ? En ce qui concerne les techniques, les professionnels utilisent.
Jdp301_IntroDossier. L'internet medical et la consommation d'information par les patients. Notes A l’image de la base de données bibliographiques Medline, développée par la Bibliothèque nationale américaine de médecine : elle est la première base au monde avec 10 millions d’articles référencés (www. nlm. nih. gov).
EYSENBACH, 2000 développe une comparaison de la télémédecine et de la cybermédecine. Par exemple BROUSSEAU, 1993 propose une analyse générique de l’effet des TIC sur les différentes types d’activité micro économique (recherche, supervision…). Ici, on peut considérer que l’information pour choisir, et l’information pour superviser sont deux sous catégories de l’information pour connaître. COULTER et al., 1999. CHARLES et al., 1999 et GAFNI et al., 1998. LENERT, 2000.
Programme Médicalisé des Systèmes d’Information, développé à partir du milieu des années 1990. Voir par exemple le livre du Dr Doubovetzky : « Comment choisir son médecin ». Voir ARROW, 1963 pour la première présentation en termes d’aléa moral dans la relation entre le patient et le médecin. EYSENBACH 2000. Cyberespace et relation d'aide.
L’idée de cet article s’appuie sur l’expérience de fonctionnement d’un site Internet appelé Psy-web qui a été créé par les auteurs en 2000 dans le but de fournir de l’information aux patients et aux soignants confrontés ou intéressés par différents aspects de la psychiatrie.
Psy-web était un site indépendant qui ne recevait de fonds d’aucun laboratoire ou institution, et pour lequel aucune publicité n’était faite. Au cours de sa première année de fonctionnement, ce site avait reçu environ une dizaine de visiteurs différents par jour. À l’origine, son but était de référencer et commenter le maximum de sites Internet francophones de psychiatrie, puis de les regrouper par thèmes (il existait à titre d’exemple, une rubrique « hôpitaux et cliniques » où étaient référencés trente-six sites présentant des établissements de soins publics ou privés). Dans l’année qui a suivi, la rubrique Cyberconseil a reçu et traité 104 demandes, par le biais d’échanges d’e-mails. Conflits d’intérêts : aucun. Précarité et troubles psychologiques : l'effet médiateur de la perspective temporelle.
Schizophrénie, deuil et rapport à la mort. La santé mentale, l'affaire de tous : pour une approche cohérente de la qualité de la vie.