Mémory Action - Maitresseunefois. La course aux mots ou la dictée revisitée - the running dictation. Entrer dans l'écrit et les conventions d'écriture est l'un des objectifs du CP.
Aussi faut-il tout en enrichissant le corpus lexical des enfants, imposer un certain nombre de mots à savoir orthographier sans erreur. Cela peut vite devenir rébarbatif, voici pourquoi j'ai adopté ce type de dictée ludique et motivant pour les élèves : Mes élèves ont un porte-vues pour l'étude de la langue, dans lequel il y a des fiches de lexique par thèmes, et la liste évolutive des mots à savoir orthographier correctement. On ajoute une petite liste de quatre mots chaque semaine.
Au départ, ce sont les mots simples issus du corpus de maternelle, puis ils s'enrichissent des mots découverts aux fil des activités. Lorsque le corpus de mots (voir ICI) est avancé, et que les élèves ont pris l'habitude d'apprendre régulièrement leurs mots, je mets en place la course aux mots (running dictation empruntée aux anglo-saxons). La fabrique de phrases. Voici ma dernière création pour la production d'écrit: la fabrique de phrases.
Je ne suis pas fan des étiquettes "volantes" qui s'égarent souvent et disparaissent. Pour autant, en début de CP, pour produire des écrits, je trouve que c'est un support utile, notamment pour les petits parleurs qui n'auront donc pas forcément une grande inspiration pour inventer des phrases mais également pour les élèves allophones. Les étiquettes peuvent aussi permettre aux élèves les plus rapides de varier une phrase qu'ils ont produite afin d'en écrire plusieurs. C'est une sorte de production guidée qui peut s'envisager de 2 manières: -produire des phrases sensées " Le chien creuse un trou. " -produire des phrases plus loufoques "Une fille avale une souris.
" Il est ensuite possible de faire dessiner les élèves afin de s'assurer de la bonne compréhension de leur phrase. Bref, un outil simple à fabriquer mais riche à exploiter. Le principe: plusieurs cartes plastifiées des différents éléments d'une phrase simple. Aider les élèves à segmenter les mots dans les phrases - Maitresseuh. Il n'arrive pas à séparer les mots ?
Elle écrit ses mots tous collés les uns aux autres ? Il sépare les mots n'importe où... voire même un peu trop souvent ? Leurs écrits sont donc difficilement lisibles... Cest em bêtant maiscenestpas un surmontable ! Je vais vous expliquer comment je m'y prends pour aider ces élèves-là. J'ai détaillé de nombreuses étapes. Je m'adapte à ce qui leur parle, à leur manière d'appréhender les choses.Si une étape ne fonctionne pas, je laisse de côté et tente la suivante. Certains élèves ne savent pas précisément ce qu'est un mot.Alors quand on leur demande de séparer les mots... c'est compliqué !
Je commence par leur demander ce qu'est un mot pour eux. Ce n'est pas facile... on pourra essayer d'aboutir à quelques idées : il peut aussi être utile de citer des exemples de mots et de "non-mots". Pour essayer de rendre plus concret ce concept abstrait de segmentation des mots, on va passer par l'imaginaire et la manipulation. Aider les élèves à segmenter les mots dans les phrases - Maitresseuh. La fabrique de phrases. - Accueil. IMAGIER VÊTEMENTS - Imagiers Maternelle à Imprimer. Quels parents n’a pas retrouvé son enfant à la sortie de l’école maternelle avec le pied droit dans la chaussure gauche, la main gauche dans le gant droit et le pullover à l’envers.
S’habiller à cet âge n’est pas une mince affaire. Et pas la peine d’évoquer le laçage des chaussures, là c’est carrément mission impossible !! Avec ces imagiers vêtements, les enfants de maternelle ne sauront peut-être pas s’habiller tout seul mais au moins ils reconnaitront les noms des vêtements qu’ils portent. Il y a bien sûr dans ces imagiers à imprimer les vêtements d’été (tee-shirt, short, jupe, casquette, chapeau de soleil, paire de baskets) mais également les vêtements d’hivers (manteau, blouson, anorak, botte,…).
Ces imagiers au format PDF sont gratuits, ils peuvent être téléchargés ou imprimés directement à partir du navigateur. Loto et mémory sur les vêtements pour PS, MS et GS. Loto et mémory sur les vêtements pour PS, MS et GS En lien avec les imagiers de mon blog sur les vêtements, je vous propose un mémory et un loto pour aider les enfants à mémoriser le vocabulaire en jouant. en vert : pour les GS, en orange pour les MS et en bleu pour les PS dans le loto et le mémory.
Renée sur son blog, propose différentes idées pour jouer avec un loto. C’est très intéressant et s’applique pertinemment dans le cas du loto des aliments. le Loto : Il peut être utilisé d’abord pour mettre en mémoire l’objet en posant la carte juste sur le carton modèle, puis après on peut proposer de ne pouvoir poser sa carte que si on sait dire l’aliment. La Petite Souris. Petit jeu : les monstres de la grammaire - Maitress'Ellen.