Les inégalités entre les femmes et les hommes en France. Les inégalités entre les femmes et les hommes se sont réduites au cours des dernières décennies, que ce soit en matière d’éducation, de participation à la vie professionnelle ou en politique. Mais l’égalité est loin d’être atteinte, en termes de salaire ou de partage du travail domestique notamment. Voici un tour d’horizon de nos principaux indicateurs. Source : Insee, ministère de l'Enseignement supérieur, ministère de l’Intérieur – © Observatoire des inégalités.
L'égalité entre femmes et hommes dans les relations de travail - 1996 - 2016 :... (Dunand, Jean-Philippe (Hrsg.); Mahon, Pascal (Hrsg.); Lempen, Karine (Hrsg.)) - Schulthess Buchshop - Kommentare, Repetitorien, Fachinformationen. Le 1er juillet 1996 est entrée en vigueur la loi fédérale sur l’égalité entre femmes et hommes du 24 mars 1995.
Alors qu’un avant-projet de modification de la loi sur l’égalité obligeant les entreprises à analyser leur pratique salariale est en cours de consultation, il convient de retracer les fondements et d’examiner la jurisprudence qui lui a été consacrée et de s’interroger sur l’efficacité de cette loi, notamment dans le domaine de la discrimination salariale.Pour tenter de répondre aux principales questions concernant l’application de la LEg, un colloque a été organisé le 11 février 2016 à l’Université de Neuchâtel conjointement par le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes, la Chambre neuchâteloise du commerce et de l’industrie et le Centre d’étude des relations de travail.
Le présent ouvrage comprend les actes du colloque rédigés par des contributrices et contributeurs actifs dans la recherche, l’enseignement, la pratique et la promotion de l’égalité au travail. Les inégalités hommes-femmes au travail se réduisent mais persitent.
Taux d'activité, salaire, précarité : les écarts entre les hommes et les femmes au travail se resserrent, mais restent largement à la défaveur ces dernières. En matière d'emploi, les écarts entre les hommes et les femmes se réduisent sensiblement. Mais le chemin reste long pour atteindre une vraie parité entre les deux sexes, selon l'édition 2014 du tableau de l'économie française dressé par l'INSEE. Le point en trois chiffres. 2/3 des femmes en âge de travailler sont en activité, contre 3/4 des hommes Entre 1990 et 2012, la proportion de femmes actives chez les 15-64 ans a progressé de 8 points pour s'établir à 66,% en 2012.
Chronologie des dispositions en faveur de l’égalité des femmes et des hommes – Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes. 1907 : La loi accorde aux femmes mariées la libre disposition de leur salaire. 1909 : Institution d’un congé de maternité de 8 semaines sans rupture de contrat mais sans traitement. 1924 : Les programmes de l’enseignement secondaire ainsi que le baccalauréat deviennent identiques pour les filles et les garçons. 1928 : Congé de maternité de deux mois à plein traitement pour toutes les salariées de la fonction publique. 1936 : Premières femmes sous-secrétaires d’Etat.
Hommes, femmes : les inégalités dans le monde du travail. D’abord, oui, il y a bien une dynamique constante d’amélioration, mais aussi, il faut le dire, des risques de stagnation sur certains points durs.
Alors regardons quelques chiffres publiés hier par la Dares, l’organisme public d’études et de statistiques sur le travail. C’est très intéressant. D’abord, 3 points d’amélioration : 1 - les femmes sont toujours de plus en plus nombreuses sur le marché du travail, c’est la grande révolution du XXème, elle se poursuit, l’écart se réduit avec les hommes.
Les femmes représentent 48% de la population active, contre seulement 34% il y a 50 ans. Pourquoi les femmes gagnent moins que les hommes ? Les inégalités salariales se conjuguent au féminin.
Les inégalités de salaires entre les femmes et les hommes : état des lieux. 27 mai 2016 - Tous temps de travail confondus, les hommes gagnent 23 % de plus que les femmes.
Près de 11 % des écarts de salaires entre les deux sexes sont inexpliqués et relèvent d’une discrimination « pure ». Le salaire mensuel net moyen des hommes, pour un poste à temps plein, est de 2 410 euros en 2014, celui des femmes de 1 962 euros, soit un écart de 448 euros, presque un demi-smic. Les hommes perçoivent donc, en moyenne et en équivalent temps plein [1], un salaire supérieur de 22,8 % à celui des femmes (voir plus bas notre encadré méthodologique sur la façon de mesurer l’écart).
5 raisons pour lesquelles les femmes gagnent moins. L’écart de salaire entre homme et femme a la vie dure.
Les femmes à métier égal gagnent encore toujours moins que leurs homologues masculins. Mais pourquoi ont-elles un salaire inférieur aux hommes ? Cinq raisons possibles ! Égalité professionnelle – Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes. La précarité des femmes sur le marché du travail. 8 mars 2006 - Selon Françoise Milewski (économiste et rédactrice en chef de La Lettre de l’OFCE), les inégalités entre les hommes et les femmes sont à l’origine de la précarité pour les femmes.
Son analyse. Les femmes ont investi le marché du travail. Leur volonté d’indépendance financière, d’indépendance tout court, les a conduites, à partir des années 1960, à s’insérer dans les études et dans l’emploi, bien plus massivement qu’elles ne l’avaient fait auparavant. La croissance économique des Trente Glorieuses a facilité cette insertion, en même temps qu’elle en a résulté. De force d’appoint, les femmes sont devenues partie prenante de la population active.
L’évolution des marchés du travail depuis les années 1980 et surtout 1990, marquée par la croissance molle qu’ont connue la plupart des économies européennes et par les changements dans la régulation mondiale, a modifié les modes d’insertion individuelle dans l’activité, et en tout premier lieu ceux des femmes. La précarité des femmes sur le marché du travail. Égalité des hommes et des femmes au travail : "Pas avant 2186", selon le Forum économique mondial. Autant dire qu'il faut attendre le déluge.
Si les choses continuent d'évoluer au même rythme qu'actuellement, il faudra 170 ans, soit en 2186, pour connaître une véritable égalité des hommes et des femmes au travail, selon le Forum économique mondial. Celui-ci publie mercredi 26 octobre son rapport mondial 2016 sur la parité entre hommes et femmes. Il s'agit d'une étude comparative qui mesure le progrès de la parité entre hommes et femmes dans quatre domaines : le niveau d'instruction, la santé, les opportunités économiques et l'émancipation politique.
Le résultat est accablant : l'égalité entre les sexes connaît un recul sans précédent dans les secteurs clés de l'économie. "Le fossé entre les sexes, désormais de 59%, est plus élevé qu'il n'a jamais été depuis 2008", explique le rapport. Mais "les progrès se sont inversés, après avoir atteint leur pic en 2013", s'inquiètent les auteurs. Les inégalités hommes-femmes au travail se réduisent mais persitent.