background preloader

Google

Facebook Twitter

Comment ils trafiquent Google pour enterrer des scandales. Publié le 30 oct. 2019 à 18h18Mis à jour le 31 oct. 2019 à 18h44 “La logique est simple : environ 90% des gens s’arrêtent aux 10 premiers résultats.”

Comment ils trafiquent Google pour enterrer des scandales

Google : la tendance "Zéro clic" se confirme, 49% des recherches s'arrêtent à la lecture des résultats. Une étude le confirme : on clique de moins en moins sur les résultats de recherche.

Google : la tendance "Zéro clic" se confirme, 49% des recherches s'arrêtent à la lecture des résultats

Une problématique majeure pour les éditeurs de sites internet. 49% des requêtes "s'arrêtent" à la lecture des résultats de recherche. Crédits : Rand Fishkin. 49% des requêtes Google s’arrêtent à la page de résultats Une étude menée par Rand Fishkin (SparkToro) grâce à des données récoltées par Jumpshot le prouve : on clique de moins en moins sur les résultats de recherche Google. 0,11% ont cliqué sur un résultat payant mettant en avant un site Google.5,90% ont cliqué sur un résultat naturel mettant en avant un site Google.3,58% ont cliqué sur un résultat payant (hors sites Google)41,45% ont cliqué sur un résultat organique (hors sites Google)48,96% n’ont pas cliqué Ce graphique montre l’évolution de la répartition des clics depuis 2016.

Comment activer la suppression automatique de ses données sur Google. Google propose désormais un moyen de supprimer ses données web et de localisation automatiquement.

Comment activer la suppression automatique de ses données sur Google

Voici la marche à suivre. Comment empêcher Google d’enregistrer vos activités en ligne ? Accueil GeoffroyOndet Journaliste Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter Actualités Empêchez Google d’enregistrer vos activités en ligne et supprimez les données déjà récoltées par le moteur de recherche en quelques clics. Si vous utilisez quotidiennement un compte Gmail, il y a fort à parier que vous le gardez connecté – presque – en permanence. Le problème avec Google, c’est que son moteur de recherche et ses services sont tellement efficaces et pratiques... qu’on en oublierait presque que toutes les données que l’on génère nourrissent le monstre : Google sait tout.

Pour le vérifier, il suffit de se rendre sur la page dédiée à la gestion de son activité : vos recherches, les pages que vous avez consultées, les emails que vous avez recherchés, les applications que vous avez téléchargées, vos moindres faits et gestes sur la toile y sont. Mais la découverte de ces historiques d’activité peut faire froid dans le dos des utilisateurs peu avertis. 1. 2. 3. 4. Geoffroy Ondet. La presse peut-elle faire sans Google ? Le 2 octobre 2018, Google lance une version bêta d’un nouveau moteur de recherche consacré aux contenus de fact-checking (vérification des faits).

La presse peut-elle faire sans Google ?

Le but déclaré : faire en sorte que le public puisse trouver plus facilement ce type de contenus. À l’heure où nous écrivons ces lignes (janvier 2019), ce moteur n’est pas accessible au public, seuls quelques journaux ou vérificateurs d’informations y ont accès. Google souhaite une ouverture au public courant 2019. Pour l’instant, nous ne savons donc pas comment cet outil fonctionnera ni s’il sera utilisé par les internautes. Mais il y a fort à parier que les journaux pratiquant le fact-checking seront intéressés par ce nouvel agrégateur d’informations.

Google évolue : les documentalistes plus utiles que jamais? A l’origine, les moteurs de recherche comme Google, Bing ou encore Yahoo permettaient de voir s’afficher tous les résultats citant les termes d’une requête, à condition bien sûr que les pages soient bien présentes dans leurs index.

Google évolue : les documentalistes plus utiles que jamais?

Les moteurs de recherche visaient l’exhaustivité du Web ouvert là où les annuaires opéraient déjà une sélection. Les moteurs offraient une bonne vision d’ensemble des contenus gratuits présents sur le Web là où les outils de recherche et de veille professionnels tiraient leur épingle du jeu sur les contenus payants ou des fonctionnalités de recherche plus sophistiquées.

Mais aujourd’hui, recourir à Google en pensant pouvoir accéder à la majorité des pages Web et contenus Web gratuits citant les termes de sa requête est un leurre. En effet, quelle que soit la requête, Google, Bing et les autres n’affichent pas l’intégralité des pages correspondants à la requête. Ils opèrent une sélection des pages présentes dans leurs index. Bernard Stiegler : « Le fabuleux marché de la mémoire pourrait devenir un marché de l’amnésie » Bernard Stiegler est philosophe, professeur et directeur de l’Institut de recherche d’innovation (IRI) du Centre Pompidou.

Bernard Stiegler : « Le fabuleux marché de la mémoire pourrait devenir un marché de l’amnésie »

Ses travaux portent sur les mutations industrielles et technologiques, notamment dans le domaine numérique. Il a également été directeur général adjoint de l’Institut national de l’audiovisuel (Ina). Pourquoi la mémoire est-elle devenue, à vos yeux, le principal enjeu politique et économique d’aujourd’hui ? La mémoire est devenue le moteur de l’économie. C’est ce qu’on appelle l’économie des data qui est en réalité une économie de la mémoire. Aujourd’hui presque plus personne ne mémorise un numéro de téléphone, car le smartphone le fait à notre place… Sommes-nous devenus dépendants des technologies de la mémoire ? Oui et nous le sommes d’autant plus que les stratégies industrielles contribuent à créer de la dépendance : fidéliser les clients et les abonnés est devenu l’obsession du capitalisme.

La situation est-elle si préoccupante que cela ? Google. Le test pour savoir précisément ce que Google sait de vous. Google sait beaucoup de choses sur vous, ce n’est pas une nouveauté.

Le test pour savoir précisément ce que Google sait de vous

En naviguant sur votre ordinateur, sur votre téléphone ou votre tablette, vous laissez des traces que Google collecte par défaut. Mais, avant de prendre peur, sachez qu’il est possible de reprendre (en partie) le contrôle de vos données, de désactiver l’historique de navigation ou, au moins, de les rendre invisibles aux yeux des autres internautes. Pour voir tout ce que Google sait de vous, le site Archimag a mis en ligne un guide simple, rapide et efficace. 5 tests faciles pour voir tout ce que Google sait sur vous. Google vous connaît mieux que certains de vos proches, et ce grâce aux traces que laissent vos actions sur ordinateur ou sur smartphone, collectées par défaut.

5 tests faciles pour voir tout ce que Google sait sur vous

Et si vous ne nous croyez pas, vous n'avez qu'à vérifier en 5 étapes ce que le géant du web sait sur vous (pour cela, il vous faudra sans doute vous connecter à votre compte Google) : 1. De-google-ify Internet - Main Page - Framasoft. Google intègre les catalogues de bibliothèques dans ses résultats de recherche. Un simple tweet.

Google intègre les catalogues de bibliothèques dans ses résultats de recherche

L’annonce de google ne fera pas autant de bruit que l’iPhone SMIC d’Apple mais elle va peut-être permettre d’améliorer la visibilité des catalogues de bibliothèques. En effet, la firme de Mountain View vient de mettre en place une nouvelle fonctionnalité pour son moteur de recherche. Quand un internaute effectue une recherche d’un titre de livre numérique, le moteur indiquera dans ses résultats si le document est disponible dans une bibliothèque à proximité. Selon Google la fonctionnalité serait disponible sur bureau et mobile et se présenterait de la façon suivante D’après un utilisateur, les premiers résultats ne sont pas toujours satisfaisants. A quand une compatibilité avec PNB ?

Source : The Digital Reader. [détox] Youtube et la vulgarisation de la culture. Comment le savoir se propage-t-il sur YouTube et quels sont les codes pour partager les connaissances et diffuser la culture ?

[détox] Youtube et la vulgarisation de la culture

YouTube s’est imposé comme un acteur incontournable du partage de vidéos. Vimeo ne vise pas forcément le grand public et si Facebook compte bien concurrencer l’entreprise de Google sur son propre terrain de jeu, cette dernière reste quand même la référence pour le partage de vidéos. Tout comme la télévision à son époque (oui je sais, le média n’a pas encore dit son dernier mot), les YouTubeurs sont-ils les nouveau acteurs du partage culturel ?

>> Retrouvez tous nos articles de la série [detox] Google annonce la mort du moteur de recherche et l’avènement de l’Age de l’assistance. Au très sélect salon professionnel E-commerce One To One 2017, Google a fait sensation durant sa plénière en déclinant sa nouvelle présentation « The age of assistance » (l’âge de l’assistance – l’ère de l’assistance). Google : tu es si près de moi que je suis tout contre toi. • Il a été demandé à chaque auteur de rassembler dans sa contribution l’ensemble des arguments à charge ou à décharge sur le sujet considéré. En l’occurrence, il convient de lire ce texte en regard de : « Moi, Google », « Le bon sens commun d’orwellienne mémoire est plus que suffisant pour comprendre qu’une telle croissance, sans fin et sans finalité, est la manifestation d’une volonté de puissance technologique qui ne s’intéresse aux individus qu’en tant que consommateurs potentiels. » (Ippolita [collectif], La face cachée de Google 1) Petit questionnaire paranoïaque.