Étude Médiamétrie : l'usage d'Internet, du mobile et des réseaux sociaux en 2017
Médiamétrie a diffusé son rapport sur les usages d’internet en France durant l’année 2017. Intitulée « Année Internet 2017 », l’étude dénombre 52 millions d’internautes français chaque mois et 42,2 millions au quotidien. La pratique d’internet a par ailleurs augmenté de 40% en 10 ans, avec une forte propension à la mobilité et au social aujourd’hui.
Milad Doueihi « L’humanisme numérique vise à repérer ce qui peut être conservé de l’humanisme classique »
Invité du séminaire « Médias et émancipation » de la Fondation Gabriel-Péri, le 25 mai prochain (*), l’historien s’attachera plus particulièrement à montrer comment le numérique exacerbe la contradiction entre propriété privée et biens communs, à partir d’une approche qui s’inscrit dans le prolongement du matérialisme historique. L’occasion aussi de remettre les pendules à l’heure concernant la prétendue « dématérialisation » dont la culture numérique serait vectrice. HD.
Parcourez la galaxie des fausses informations qui circulent sur Facebook
Les informations erronéesou manipulées Ces contenus, qui représentent la majorité des intox de notre corpus, mettent en avant des éléments factuels erronés voire fabriqués. Par exemple, lorsque la sous-préfète de Saint-Martin a été accusée à tort d’avoir quitté l’île après le passage de l’ouragan Irma. Ou bien lorsqu’il a été écrit que l’argent liquide allait disparaître en 2018. Ceux qui diffusent de telles fausses informations le font avant tout pour des raisons idéologiques, et une grande partie d’entre eux militent pour un camp politique.
Google intègre les catalogues de bibliothèques dans ses résultats de recherche
Un simple tweet. L’annonce de google ne fera pas autant de bruit que l’iPhone SMIC d’Apple mais elle va peut-être permettre d’améliorer la visibilité des catalogues de bibliothèques. En effet, la firme de Mountain View vient de mettre en place une nouvelle fonctionnalité pour son moteur de recherche.
Milad Doueihi : « L’humanisme numérique est porté par un idéal de transparence et de partage »
Le numérique s’est imposé comme une nouvelle culture qui modifie notre rapport à l’espace, à la politique, aux choses et à nous-mêmes. Entretien avec Milad Doueihi, titulaire de la chaire de recherche sur les cultures numériques à l’université Laval de Québec. Le numérique est-il devenu une culture à part entière ? La Croix : Milad Doueihi : La culture modifie notre regard sur les choses, sur nous-mêmes et sur notre héritage, disait Nietzsche. Il suffit par exemple d’observer les questions soulevées par la numérisation de notre patrimoine, les enjeux de mémoire qu’elle suscite, au-delà du simple transfert d’un format vers un autre, pour se rendre compte que le numérique est devenu une culture. Il modifie aussi notre rapport avec nous-mêmes : l’identité numérique est à la fois polyphonique et soumise à une traçabilité continue qui nous échappe.
VocalMatic. Retranscrire un fichier audio en texte
VocalMatic est un nouveau service qui permet de retranscrire automatiquement le contenu de n’importe quel fichier audio. Si vous avez déjà eu un jour à retranscrire l’enregistrement d’une conférence, d’une intervention ou d’une interview vous savez comment l’opération peut être pénible et chronophage. Vocalmatic offre une solution idéale et parfaitement fonctionnelle sans véritable défaut.
5 tests faciles pour voir tout ce que Google sait sur vous
Google vous connaît mieux que certains de vos proches, et ce grâce aux traces que laissent vos actions sur ordinateur ou sur smartphone, collectées par défaut. Et si vous ne nous croyez pas, vous n'avez qu'à vérifier en 5 étapes ce que le géant du web sait sur vous (pour cela, il vous faudra sans doute vous connecter à votre compte Google) : 1. Ce que Google sait de vos centres d'intérêt Les sites sur lesquels vous surfez, les recherches effectuées sur Google ou encore les vidéos que vous visionnez sur YouTube... Toute votre activité aide Google à déterminer quels sont les sujets qui vous intéressent.
Enseignements pratiques interdisciplinaires et prof-doc : l’EPI Detox
Confrontés à une pluralité d’informations en ligne, il arrive que les élèves participent eux-même à leur viralité en partageant sans vigilance. Une éducation à la citoyenneté doit passer par un “activisme” critique envers la validité de ces contenus et leurs intentions. En s’appuyant sur l’EMI et l’Enseignement Moral et Civique, au travers d’un EPI, il est possible de construire des projets pédagogiques qui permettent de comprendre le processus qui fait se construire et se propager de telles informations.
Kakonomie, Culturomie et Folksonomie
Chaque année, le magazine The Edge pose une question à un aréopage de chercheurs, scientifiques. La question de l'année est : "Quel concept scientifique permettrait d'améliorer l'outillage cognitif de chacun ?" Sur son blog, Gloria Origgi (philosophe au CNRS) répond par le concept de Kakonomie (kakonomics). La kakonomie, c'est "l'étrange préférence pour des échanges de mauvaise qualité".
[détox] Youtube et la vulgarisation de la culture
Comment le savoir se propage-t-il sur YouTube et quels sont les codes pour partager les connaissances et diffuser la culture ? YouTube s’est imposé comme un acteur incontournable du partage de vidéos. Vimeo ne vise pas forcément le grand public et si Facebook compte bien concurrencer l’entreprise de Google sur son propre terrain de jeu, cette dernière reste quand même la référence pour le partage de vidéos. Tout comme la télévision à son époque (oui je sais, le média n’a pas encore dit son dernier mot), les YouTubeurs sont-ils les nouveau acteurs du partage culturel ?