Planète Mer. Greta Thunberg, 16 ans, l'activiste écolo qui inspire la jeunesse du monde entier. «Vous dites que vous aimez vos enfants plus que tout, mais vous détruisez leur futur devant leurs yeux.»
Le ton est posé mais les mots, tranchants. Lors de la 24e réunion des pays de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques, qui se tenait à Katowice, en Pologne en décembre dernier, Greta Thunberg, 16 ans, a appelé les écoliers du monde entier à une grève internationale. Depuis, la jeune fille entend inciter les grandes puissances à prendre des mesures concrètes pour lutter contre le réchauffement climatique. Un appel nécessaire et inspirant pour des milliers de jeunes à travers le monde, qui plus est après une COP 24 décevante pour de nombreuses ONG et les pays les plus vulnérables.
"En 2078, je célébrerai mon 75e anniversaire" Tresses nouées et regard bleu délavé, les traits juvéniles de la Suédoise contrastent avec la maturité de ses propos : «La biosphère est sacrifiée pour que certains puissent vivre de manière luxueuse. Grève de l'école. Algues brunes. « Il va falloir accepter leur présence » - Concarneau. Si les quelque 170 tonnes d’algues vertes échouées sur les plages début août ont dû être ramassées au plus vite, la Ville privilégie un tout autre dispositif pour les algues brunes.
Un dispositif destiné à préserver la biodiversité et à empêcher l’érosion des plages. « Arrêter de chahuter les plages ». Voilà l’objectif de la Ville de Concarneau qui, pour la première fois cette année, a décidé de ne plus rendre systématique le ramassage mécanique des algues brunes sur ses treize kilomètres de plages. Une expérimentation qui devrait devenir la règle dans la Ville Bleue. À l’Hôtel de Ville, Mathilde Thomas-Donval (responsable du service Développement durable), Catherine Coulon (responsable du service Voirie) et Sophie Treptel (directrice adjointe des services techniques) sont convaincues de l’utilité d’une telle démarche. À ceux qui souhaiteraient des plages « aseptisées », Sophie Treptel répond elle aussi qu’une « gestion plus naturelle » est désormais nécessaire.
Collision au large du Cap Corse : 37 plages du Var polluées aux hydrocarbures. La pollution aux hydrocarbures, probablement provoquée par la collision de deux bateaux au large du Cap Corse le 7 octobre, continue de s'étendre sur les plages du Var.
Après avoir annoncé vendredi la fermeture de 26 plages à cause de la pollution, la Préfecture du Var a publié un nouveau communiqué, lundi soir, pour faire une mise au point sur les nouvelles plages touchées et fermées au public. Au total, les galettes d'hydrocarbures ont impacté 37 plages varoises réparties sur 10 communes. Environ 150 personnes ont commencé la dépollution des plages ce week-end. Et ce matin, la société "Le Floch Dépollution" a également débuté son activité. Toutes les plages qui ont été atteintes sont fermées au public. Jean-Luc Videlaine, le Préfet du Var, avait déclenché le plan POLMAR Terre le 16 octobre dernier après avoir pris connaissance de l'arrivée de galettes d'hydrocarbures sur le littoral du Varois. Marée noire La collision au large de la Corse due à des erreurs humaines. Greta Thunberg porte plainte contre 5 pays, dont la France, pour leur inaction climatique. En marge de son discours mémorable prononcé lundi 23 septembre à la tribune de l’ONU, Greta Thunberg et quinze autres jeunes ont déposé une plainte officielle et historique, déposée avec l'aide du cabinet international d'avocats Hausfeld et la bénédiction de l'Unicef, devant le Comité des droits de l'enfant des Nations Unies.
Ses larmes et ses mots, durs, ont fait mouche une nouvelle fois, rapporte LCI. "Vous nous avez laissés tomber, a dit Greta Thunberg aux chefs d'Etats et de gouvernements réunis lundi 23 septembre au siège de l’ONU dans le cadre d’un sommet sur l'urgence climatique auquel elle aussi avait été conviée. Mais les jeunes commencent à comprendre votre trahison. Si vous décidez de nous laisser tomber, je vous le dis : nous ne vous pardonnerons jamais. Nous ne vous laisserons pas vous en sortir comme ça. Midilibre.fr. Collision au large de la Corse: du pétrole sur des plages de Saint-Tropez. Des résidus d'hydrocarbures se sont échoués sur des plages de l'est du Var, dont la célèbre plage de Pampelonne dans le Golfe de Saint-Tropez, plus d'une semaine après la collision de deux navires au large de la Corse, même si l'origine de la pollution n'est pas encore certaine, a-t-on appris mardi de sources concordantes.
"Des résidus importants se sont déposés sur la côte, avec 16 kilomètres impactés", a témoigné auprès de l'AFP le maire de Ramatuelle Roland Bruno, la commune où se situe la plage rendue célèbre par Brigitte Bardot. Des résidus se sont déposés "dans les criques et sur les plages, touchant en particulier des banquettes de posidonie", ces plantes sous-marines typiques de Méditerranée. TUTO BIOLIT #1 Créer son compte BioLit. Règles du brainstorming: Préparation de l'animation avec la technique du brainstorming (Animateur, Participants) BioLit - Les observateurs du littoral. Planète Mer.