background preloader

Impact du numérique sur les processus socio-cognitifs

Facebook Twitter

Revue des ecrits. Technologie Numérique, Formation Education > Library. Home > Groups > Technologie Numérique, Formation Education > Library > Travaux étudiants L3 > L’outil numérique comme support des apprentissages à l’école primaire : aide réelle ou surcharge cognitive pour l’élève ?

Technologie Numérique, Formation Education > Library

Tags More Refresh Subscribe to this feed Library Settings Cite Export L’outil numérique comme support des apprentissages à l’école primaire : aide réelle ou surcharge cognitive pour l’élève ? Notes and Attachments Mercier - 2017 - L’outil numérique comme support des apprentissages.pdf (Attachment Details) Numérique et effets délétaires. Intelligence artificielle. L'intelligence artificielle (IA) est « l'ensemble des théories et des techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l'intelligence humaine »[1].

Intelligence artificielle

Ses finalités et son développement suscitent, depuis toujours, de nombreuses interprétations, fantasmes ou inquiétudes s'exprimant tant dans les récits ou films de science-fiction que dans les essais philosophiques[5]. UN HOMME PRESQUE PARFAIT : Nanotechnologie - Génétique. Ce documentaire, Un homme presque parfait (1h00) d’Infrarouge, fait le point sur les dernières recherches scientifiques en terme de modification de l’être humain, une évolution qui passe par une intégration d’éléments mécaniques et nanotechnologiques dans notre corps organique.

UN HOMME PRESQUE PARFAIT : Nanotechnologie - Génétique

Aujourd’hui, on met des puces directement dans les membres pour améliorer les performances physiques, ou dans le cerveau pour améliorer les capacités intellectuelles. Les progrès de la science sont tels qu'ils permettent d’imaginer un humain augmenté. Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, il est possible de modifier radicalement ce que seront les prochaines générations. Dans les laboratoires, un nouvel individu partiellement reconfiguré est en train d’être imaginé, testé et fabriqué. Certains scientifiques rêvent d’un Homo Technologicus, plus performant que l’Homo Sapiens, précisément ce que propose le marché de l’amélioration de l’être. . - Voir aussi : TRANSMISSIONS DE PENSÉES. La télépathie. Transmissions de pensées, est un documentaire (0h49) de la série scientifique Superscience, qui a le mérite d’aborder la télépathie, le sujet délicat de la recherche en parapsychologie expérimentale. .

TRANSMISSIONS DE PENSÉES. La télépathie

La parapsychologie est l'étude expérimentale de phénomènes qui mettent en jeu le psychisme et son interaction avec l'environnement. La télépathie correspond à un échange d’informations entre deux personnes, n’impliquant aucune interaction sensorielle ou énergétique connue, classée parmi les perceptions extra-sensorielles. Elle est précurseur de la précognition et de la clairvoyance. Charles Robert Richet, physiologiste français et prix Nobel en 1913, fut le premier à développer une méthode statistique permettant d’évaluer les résultats de séries de tests de clairvoyance ou de télépathie. . ROBOTS SAPIENS, LES HOMMES DU FUTUR. Robots Sapiens, les hommes du futur, est un documentaire (0h50) sur la toute prochaine évolution de l'homme, qui semble être liée à celle des nanotechnologies et des neurosciences à venir. .

ROBOTS SAPIENS, LES HOMMES DU FUTUR

Les scientifiques travaillent à créer une interface directe entre le cerveau humain et l'ordinateur, le but étant de reproduire et multiplier les capacités humaines à l'aide des machines. Ainsi, les micro-puces permettraient de penser plus vite et mieux, d'avoir plus de mémoire, d'écrire sur son ordinateur juste en pensant, ou pour un handicapé, de communiquer avec son entourage. Les possibilités sont immenses. LES SURHOMMES DU FUTUR - Nanoscience et bionique.

Ce documentaire, Les surhommes du futur, Le monde de demain (0h44), explique quelles seront les nouvelles capacités de l'homme modifié du futur par la nanotechnologie et les puces électroniques associées aux sciences humaines, qui nous rapproche de l'homme robot.

LES SURHOMMES DU FUTUR - Nanoscience et bionique

La technologie moderne fait des progrès considérables dans tous les domaines, mais où les avancées de la recherche médicale, pharmaceutique, associées aux progrès technologiques s'arrêteront-elles ? La société va-t-elle engendrer des surhommes capables de discuter par "télépathie électronique", de programmer son cerveau pour vivre d'autres expériences, et même vivre au delà des espérances ? L’électronique sera une des composantes de la médecine du futur. Les chercheurs travaillent sur diverses nanotechnologies qui permettraient de gagner un temps précieux dans le diagnostic de maladies génétiques ou infectieuses.

Bientôt, des lentilles de contacts bioniques seront disponibles. L'essor des prothèses numériques "cognitives" et leur impact en termes socio-anthropologiques. Les prothèses « cognitives » (les ordinateurs, les consoles de jeu, les smartphones, et bientôt les Google Glass®...) accompagnent étroitement l'activité mentale et sociale de l'individu.

L'essor des prothèses numériques "cognitives" et leur impact en termes socio-anthropologiques

Le besoin irrépressible, pour certains « adeptes », de se connecter aux sites web comme Facebook, aux boîtes e-mail, pour s'adresser à son semblable, témoigne de l'essor de nouvelles pratiques sociales et culturelles qui se développent fortement depuis le début du XXIe siècle. Tous ces appareils semblent en mesure de provoquer une potentielle "cyberdépendance" chez certaines personnes et d'exercer une modification progressive et subtile, en cas d'usage intensif, de l'activité cognitive comme des modes de mise en relation des individus. Ils peuvent donc vraiment bouleverser significativement certains rapports sociaux et également certains processus pédagogiques. En savoir plus Crédit photo : Champion studio / Shutterstock.com Niveau : Universitaire.

L'essor des prothèses numériques "cognitives" et leur impact en termes socio-anthropologiques. Vers la fusion homme-machine. Un Web en symbiose avec notre cerveau et notre corps. LA RÉVOLUTION DE L'INTELLIGENCE : IA - Visions du futur. La révolution de l'intelligence, est un documentaire (0h43) de la série Visions du futur, qui s'intéresse à l'intelligence artificielle bientôt omniprésente partout, aux robots dotés d'intelligence de niveau humain, et à comment nous allons pouvoir fusionner nos esprits avec l'intelligence de la machine.

LA RÉVOLUTION DE L'INTELLIGENCE : IA - Visions du futur

L’expression Intelligence artificielle apparaît en 1956 lors de la conférence de Dartmouth organisée par quelques pionniers de la discipline dont John McCarthy, Claude Shannon, Marvin Lee Minsky, Herbert Simmon. Les rencontres de Dartmouth sont le résultat d’une effervescence qui a débuté un peu avant les années 1950 autour de questions liées à la possibilité de construire des machines à penser, et à la comparaison du fonctionnement du cerveau humain avec les premiers ordinateurs. LES SURHOMMES DU FUTUR - Nanoscience et bionique. L'impact et les enjeux des nouvelles technologies d'exploration et de thérapie du cerveau (Rapport) L'amélioration des performances cognitives individuelles (attention, mémoire) semble envisageable.

L'impact et les enjeux des nouvelles technologies d'exploration et de thérapie du cerveau (Rapport)

Les étonnants pouvoirs De Transformation Du Cerveau. Vers la fusion homme-machine. Un Web en symbiose avec notre cerveau et notre corps. TRANSMISSIONS DE PENSÉES. La télépathie. LA RÉVOLUTION DE L'INTELLIGENCE : IA - Visions du futur. LES SURHOMMES DU FUTUR - Nanoscience et bionique. MICHEL SERRES : La révolution culturelle et cognitive. Les nouvelles technologies, est une conférence (1h04) donnée par Michel Serres, philosophe et historien des sciences, consacrée à la révolution culturelle et cognitive liée aux technologies modernes qui poussent l’homme à externaliser sa mémoire, à l’occasion des 40 ans de l’INRIA.

MICHEL SERRES : La révolution culturelle et cognitive

Michel Serres, célèbre académicien, philosophe et historien des sciences, explique comment la révolution informatique change notre rapport au monde. Tout comme avant elle, l’écriture, puis l’imprimerie, ont profondément transformé nos modes de vie. Une conséquence inévitable de toute révolution. Le philosophe donne rapidement le ton et invite son auditoire à prendre conscience de la révolution cognitive générée par la révolution de l’information.

Serge Tisseron - Culture numérique : une triple révolution. Posté par Serge TISSERON le 7 juin 2012. La première révolution engagée par la culture numérique est culturelle La culture du livre est une culture de l’un, dominée par une conception verticale du savoir : celui qui sait écrit un livre pour ceux qui ignorent. Par le livre, ils accèdent à la connaissance du clerc, ou du savant. Elle est en cela inséparable du monothéisme. La culture des écrans est au contraire une culture qui privilégie les relations horizontales : son modèle est l’encyclopédie Wikipédia. La seconde révolution engagée par la culture numérique est cognitive. Si la culture du livre était capable de relayer toutes nos possibilités psychiques, la culture numérique n’aurait jamais été inventée ! La troisième révolution engagée par la culture numérique est psychique.

La révolution cognitive. Je vous recommande vivement cette conférence de Michel Serres, intitulée « Les nouvelles technologies, révolution culturelle et cognitive » (je suis tombé dessus grâce à un tweet de Jérôme Colombain). Le cerveau des natifs du numérique en 90 secondes. L'impact et les enjeux des nouvelles technologies d'exploration et de thérapie du cerveau (Rapport) L'étude du système nerveux, de statique, est devenue dynamique. Jusqu'à très récemment les résultats des expériences se traduisaient par des images fixes, qu'il s'agisse de données biochimiques, anatomiques ou physiologiques. Cependant chaque image est un artefact. Quelle qu'en soit la qualité, elle n'est qu'une « représentation de la représentation » par le truchement d'une modélisation mathématique.

Quand on mesure l'activité cérébrale, on n'enregistre pas du simple bruit, mais une dynamique cohérente. De façon transitoire, on observe l'activation de réseaux mis en fonctionnement normalement par différents comportements. Actualités articles Plasticité cérébrale. Boris Cyrulnik, le cerveau a besoin de la richesse du banal. Automates Intelligents: Les technologies numériques comme prothèses à notre cerveau ? par Christophe Jacquemin. Nous nous connectons à Internet... nous surfons de pages en pages par des liens qui nous promènent ici et là, et pendant ce temps nous sommes aussi bombardés de messages, d'alertes nous signifiant qu'un mail vient de nous arriver et, via flux RSS, qu'un blog ou site a été mis à jour.

Que se passe-t-il alors dans notre esprit ? En quoi cet environnement électronique change-t-il notre état mental, voire notre comportement social ? Ces outils modifient-ils notre cerveau ? Bientôt, serons-nous encore capables de nous concentrer plus de quelques minutes sur un texte. Faudra-t-il, petit à petit, nous contenter de picorer ici et là quelques bribes, qu'il s'agisse de textes, vidéos, messages audio ? Autre question à ajouter à toutes ces questions : doit-on considérer toutes ces interrogations comme pertinentes quand on sait qu'au cours des âges l'homme s'est constamment créé de nouvelles façons de penser. Lecture fragmentée ? Digital media, the developing brain and the interpretive plasticity of neuroplasticity. Keywords. Boris Cyrulnik, le cerveau a besoin de la richesse du banal.

Comment les outils numériques modifient notre cerveau - La Croix. Des études scientifiques ont montré que l’utilisation massive d’Internet transforme notre mémoire et notre attention Réécouter l'émission de France Inter "La tête au carré" présentée par Mathieu Vidard, en partenariat avec La Croix. « Internet rend-il bête ?

» Tel est le titre un peu provocateur d’un best-seller de l’essayiste américain Nicholas Carr, qui vient d’être traduit en français (1).