Télétravail. Louis Chauvel, le retour : des classes moyennes encore plus moyennes. En 2002, Louis Chauvel mettait déjà en lumière les mécanismes qui destinaient toute une génération à un déclassement inexorable.
Quatorze ans plus tard, le sociologue livre une nouvelle analyse implacable: la classe moyenne étouffe. Est-elle vouée à l'agonie? En ce jour de rentrée scolaire, peut-on encore espérer que l’école de la République parvienne à réduire les inégalités sociales et soit un tremplin pour notre jeunesse dans l’accès au marché du travail ? L’École est-elle encore porteuse d’espoir dans la possibilité pour les jeunes générations d’avoir une vie meilleure que celle de leurs parents ? Sujets de craintes ou porteurs d’espoirs, les jeunes constituent une catégorie sociale qui n’est pas épargnée par la crise économique : chômage, difficultés à rentrer sur le marché du travail, précarisation à l’emploi, déclassement scolaire, etc.
"Les gens sont de plus en plus conscients de ce phénomène de déclassement, c'est ce qui a changé" Louis Chauvel Écoutez ici la deuxième partie. Le revenu garanti et ses faux amis, par Mona Chollet (Le Monde diplomatique, juillet 2016) «Parler d’instaurer un revenu garanti sans préciser ce que l’on entend par là revient à discuter de l’adoption d’un félin sans dire si on pense à un chaton ou à un tigre », remarque M.
Olli Kangas, directeur de recherche de Kela, l’institut finlandais de protection sociale (1). Or, depuis quelques mois, l’idée rencontre de plus en plus d’écho en Europe et au-delà ; et ses partisans de la première heure ne peuvent se défendre de l’impression de voir des chatons, des tigres et diverses créatures hybrides bondir en tous sens devant leurs yeux ahuris. Certes, sur une définition minimale du revenu de base, tout le monde s’entend.
Chaque individu recevrait de la collectivité, de sa naissance à sa mort, sans condition ni contrepartie, une somme régulière, cumulable avec ses autres revenus, dont ceux tirés d’un travail. Alliances transpartisanes Vers lequel de ces pôles le débat penche-t-il aujourd’hui ? Un mélange d’audace et de frilosité. Le féminisme en mouvements (2012) de Nancy FRASER. Sorcières (2018) de Mona CHOLLET. Beaute Fatale Chollet, Mona. Mona Chollet Beauté Fatale. Linvention des corps Pierre Ducrozet ( prix Flore 2017) Loulou Robert Sujet inconnu (2018) Serge Raffy Les mains du Che. Leurs enfants après eux, Nicolas Mathieu - Prix Goncourt. Les étés, Anthony les passe dans sa ville sans avenir, brisée par le chômage.
Mais son désir d’ado est plus fort… Un texte juste, une tragédie bouleversante. Ce roman a obtenu le Prix Goncourt 2018. Au centre il y a un lac, immobile et huileux, plombé de chaleur. L’été, tous les chemins y convergent. Autour il y a la ville ou ce qu’il en reste, rouillée, déchue, perdue à l’ombre délétère des hauts fourneaux éteints. Tous rêvent de foutre le camp, peu y parviennent, les hiérarchies sociales jouant à plein, la plupart condamnés à mener une existence semblable à celle de leurs pères, comme une foutue malédiction. La justesse bouleversante du regard et des dialogues, la beauté déchirante du texte vous prennent à la gorge.
Valérie Manteau, prix Renaudot pour "Le sillon" Le prix Renaudot a été attribué à Valérie Manteau pour "Le sillon" (Le Tripode), alors qu'un prix spécial a été décerné à Philippe Lançon pour "Le lambeau".
Le prix Renaudot a été attribué à Valérie Manteau pour "Le sillon" (Le Tripode), qui évoque la figure du journaliste et écrivain Hrant Dink, militant de la cause arménienne assassiné par un nationaliste turc. Elle ne figurait pas dans la liste des finalistes du prix. Les jurés du prix Renaudot ont en outre attribué un "prix spécial" à Philippe Lançon pour "Le lambeau", qui a déjà remporté le prix Femina. Le jury du Renaudot, qui ne cachait pas son désir de couronner "Le lambeau" (Gallimard) de Philippe Lançon et était assez mécontent que le jury du Femina lui ait décerné son prix dès lundi, a ainsi changé son fusil d'épaule de façon cavalière. La saison des prix se poursuit jeudi avec l'attribution du prix Décembre et du prix de Flore, du prix Wepler lundi et de l'Interallié mercredi prochain. Toute reproduction interdite. Vaincre la procrastination Com Jean Yves Ponce. J'arrete d'etre hyperconnecte Lejealle, Catherine.
Bruce Desilva Dura Lex. Julia Kerninon Ma Dévotion. 2008 Winckler Martin Les menstruations. Victoire Maçon Dauxerre Jamais assez maigre.