background preloader

Éducation & technologie

Facebook Twitter

Pearltrees et la pédagogie du XXIème siècle. Studygram : des comptes Insta pour réviser et doper sa motivation. Inclusion et médiation numériques: oui mais à quelles conditions ? Le confinement a donné un coup d’accélérateur aux modalités pratiques des acteurs de la médiation numérique en confortant ce qui n’était encore que des intuitions contestées.

Inclusion et médiation numériques: oui mais à quelles conditions ?

Parmi celles-ci, 3 nous paraissent significatives : les solutions au plus proche des habitants, la reconnaissance large des compétences et ressources, et les conditions de massification des usages. Le paradoxe de la mondialisation du virus et de l'hyper localisation de l’exclusion numérique Nous avons produit des observations à l’échelle de la Région centre val de Loire au sein d’un consortium qui mène depuis 1 an un travail de repérage des pratiques de médiation à l’échelle des 23 bassins de vie sur 6 départements. Ces étudiants révisent leur cours d'histoire sur TikTok. Guider les élèves dans les ressources numériques : pas de compétences innées. L'éducation numérique sur le divan (Serge Tisseron) Le numérique à l'école : trois mythes passés au crible. L’utilisation du numérique éducatif (TICE) est-il si efficace en France ?

Au début, l'Éducation numérique (TICE) était considérée comme la baguette magique qui allait révolutionner les salles de classe et toute l’expérience en matière d’éducation, mais les résultats obtenus ont jusqu’à présent été décevants. Dans la réalité, les enseignants rencontrent des difficultés tandis que le cadre pour les étudiants n’a pas vraiment changé en termes de résultats d’apprentissage. Les dernières études La dernière étude internationale sur les compétences scolaires des adolescents en matière de numérique révèle quelques surprises et montre que l'enseignement du numérique est moins simple qu'on ne l'imagine.

De manière plus générale et pour le grand public, un manque de compétences digitales est également constaté par la dernière enquête de L’INSEE. Le point dans l’Éducation. Pollution numérique : du clic au déclic - Qu'est-ce qu'on fait ? Observatoire des territoires numériques éducatifs. Rapport education et numérique. La bonne innovation à l'école est-elle numérique ? L’enfant, l’adolescent, la famille et les écrans. Appel à une vigilance raisonnée sur les technologies numériques. Les bébés et les écrans ? Des recommandations basées sur la science et non sur la tendance. Qui n’a pas déjà entendu que “Tous les enfants en dessous de 2 ans ne devraient pas être exposés aux écrans, quelqu’il soit, dans n’importe quelle situation!

Les bébés et les écrans ? Des recommandations basées sur la science et non sur la tendance.

“ Ces phrases sont souvent associées avec le fameux : “Non, jamais d’écran pour les tout-petits, cela va, affecter le développement de leur cerveau et les rendre complètement apathiques“. Mais pourquoi autant de peurs autour des écrans chez les plus jeunes, surtout sur le développement de leur cerveau et de leurs compétences cognitives ? Impacts du numérique sur l'apprentissage. «L'être et l'écran» «Le philosophe Dominique Lecourt analyse les bouleversements apportés par la révolution du numérique dans notre rapport à l’apprentissage et dans nos relations aux autres. » La Croix, le 24/09/2013 Apprend-on mieux sur un support papier ou sur un écran ? « Différentes études seraient plutôt en faveur du papier, mais la différence est faible [...] Un chercheur français (André Tricot, université de Toulouse) affirme, lui, que la lecture sur un écran est plus complexe car il faut en permanence réfléchir à une action : cliquer ou non sur un lien, déclencher le déroulement du texte ou passer à la page suivante.

Futura Sciences, le 22/03/2013. L’impact de l’usage des technologies numériques sur les apprentissages des élèves : qu’en dit la science ? Étude de Jean Heutte. Par Jean Heutte.

L’impact de l’usage des technologies numériques sur les apprentissages des élèves : qu’en dit la science ? Étude de Jean Heutte

2012 Apprendre avec les technologies numériques : quels effets identifiés chez les adultes ? Notes Il s’agit notamment de méta-analyses récentes qui montrent que l’avantage du e-learning est indécidable (Fenouillet & Dero, 2006), ou que, s’il existe, il n’est pas dû aux outils eux-mêmes, mais à l’ensemble du dispositif (Means et al., 2009). Le site recense 200 articles faisant état d’études comparatives menées par des chercheurs depuis 1928 entre dispositifs utilisant/n’utilisant pas des technologies depuis le cours par correspondance jusqu’à internet, en passant par la radio, la télévision, etc. 138 d’entre eux font état d’absence de différence significative.

EVALuENT 2016 : Une évaluation des usages des ENT dans le second degré. Le Ministère de l'Education nationale vient de publier le rapport "EVALuENT 2016".

EVALuENT 2016 : Une évaluation des usages des ENT dans le second degré

Eduscol les résultats de l'enquête en ligne menée du 7 mars au 3 juin 2016 auprès des usagers de 28 académies sur les usages des espaces numériques de travail (ENT) dans les établissements publics du second degré. Plus de 7 100 établissements (lycées et collèges) disposaient, à la rentrée 2016, d'un espace numérique de travail (ENT), offrant ainsi à près de 10 millions d'usagers (élèves, enseignants, parents, mais aussi personnels administratif, technique ou d'encadrement) un bouquet de services numériques. 89 départements et 24 régions étaient concernés à cette même date par un projet de généralisation de l'ENT à l'ensemble des établissements de leur territoire.

Education et numérique : quels enjeux pour demain. Nul doute, la transformation numérique de l’éducation est en marche.

Education et numérique : quels enjeux pour demain

Cependant, ce bouleversement n’est pas sans poser de questions, notamment parce qu’il met en évidence le fossé qui existe parfois entre les nouvelles technologies et la réalité du terrain. Celui-ci est notamment apparu lors du salon EduSpot dont la première édition se déroulait au Palais des Congrès à Paris, les 8, 9 et 10 mars 2017. Nouvelles technos vs réalité de terrain Côté nouvelles technologies, la réalité virtuelle commence à se frayer une place dans l’enseignement, tandis que l’intelligence artificielle trouve dans l’éducation un terrain naturel d’application, comme l’explique le chercheur Yves Demazeau, président de l’Afia (Association française pour l’intelligence artificielle), évoquant par exemple l’apprentissage profond ou la personnalisation de la formation.

Parallèlement, les acteurs de terrain se heurtent, eux, à des problématiques très concrètes. E-learning, les 5 alertes de Meirieu. Avec l'avènement du numérique, les pédagogues ont dû relever plus d'un défi.

E-learning, les 5 alertes de Meirieu

Comment intégrer les nouvelles technologies aux apprentissages ? S'agit-il d'une simple amélioration de l'existant, d'une plus-value qui rehausse la qualité de l'enseignement et de la formation ou carrément d'une refonte de nos prestations face à une génération hyper connectée ? Enrichissement du présentiel, hybridation des contenus, FAD, e-learning, applications portables et autres tablettes, réseaux sociaux etc., autant d'outils, de pratiques et d'usages qu'institutions et enseignants ne peuvent plus ignorer sans risquer d'être décalés par rapport au cours actuel des choses.

Mais faut-il s'en convaincre encore, il y a toujours débat dans le milieu universitaire autour de la question pédagogique, notamment lors de la conception et mise en oeuvre de projets e-learning. 5. Enjeux du numérique — Enseigner avec le numérique. «L'être et l'écran» «Le philosophe Dominique Lecourt analyse les bouleversements apportés par la révolution du numérique dans notre rapport à l’apprentissage et dans nos relations aux autres. » La Croix, le 24/09/2013.

5. Enjeux du numérique — Enseigner avec le numérique

Différenciation et numérique. Avec l’apparition des outils numériques, beaucoup d’attentes sur la capacité de ces outils à s’adapter à la diversité des apprenants ont émergé (note Amadieu, Cnesco, 2017).

Différenciation et numérique

L’utilisation des outils numériques pourrait être demain au cœur d’un enseignement davantage différencié. Mais la recherche montre que tous les outils numériques n’ont pas que des effets bénéfiques sur les apprentissages, voire dans certains cas engendrent des effets négatifs. Le numérique mêle souvent des formats d’information de nature variée.

Cependant, la recherche montre que lorsque les formats de présentation de l’information sont trop nombreux (ex : liens hypertextes), ils peuvent engendrer des difficultés chez les apprenants et une charge cognitive importante et inutile. Ainsi, la plupart des élèves apprennent mieux à partir de deux sources d’information plutôt que trois. Impact des TICE en EPS. Delphine Evain L'usage des TICE (techniques d'information et de communication pour l'enseignement) dans le cadre de l'enseignement d'EPS reste une orientation de l'évolution du métier bien difficile à accepter pour un certain nombre de professeurs tant son efficacité semble relative.

Impact des TICE en EPS

Le présent article avance l'idée que les TICE ne pourront jamais remplacer le temps moteur de pratique effective en classe nécessaire aux apprentissages des élèves. Cependant, elles ont la faculté d'augmenter le temps moteur en réduisant d'autres temps de la leçon qui ne sont pas des temps de pratique physique : gestion administrative, transmission d'informations diverses, gestion de pratiques, par exemple. Cette première approche, même si elle paraît incontournable, reste superficielle car l'usage envisagé est entendu dans le cadre de la leçon et selon une manipulation par l'élève. 9 fiches pratiques pour développer des activités pédagogiques avec smartphones et tablettes.

9 fiches pratiques pour exploiter les équipements mobiles dans des dispositifs pédagogiques d’apprentissage, c’est ce que propose le portail Eduscol du Ministère de l’Education Nationale.

9 fiches pratiques pour développer des activités pédagogiques avec smartphones et tablettes

Neurosciences et numérique pour une pédagogie du succès. Un autre regard sur l’échec scolaire Avec la rentrée des classes, les préoccupation des parents, des enseignants et de l’ensemble de la communauté éducative se tournent vers les challenges de cette nouvelle année scolaire. Beaucoup de discours mentionnent la "lutte contre l’échec scolaire" et il est évident que cette question mérite toute notre attention. Ainsi, sans entrer dans une analyse détaillée des statistiques de l’échec scolaire, on observe, en consultant la dernière livraison des "Indicateurs de l’enseignement 2013" publiée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, qu’un nombre important de nos enfants sortent de l’enseignement primaire et secondaire avec une ou plusieurs années de retard. #Education : comment impliquer et former les jeunes grâce à l’innovation ? Bien que priorité gouvernementale, le décrochage scolaire est encore prégnant dans l’Hexagone.

La faute à des orientations approximatives, à une surcharge de travail ou encore à un ennui que l’on peut naturellement ressentir face à des cours parfois trop académiques. En effet, selon la dernière note du ministère de l’éducation nationale, 31 % des étudiants inscrits en L1 renoncent à leurs études dès cette première année et 80 000 d’entre eux quittent l’école sans diplôme.

Mais, comment sortir de cette impasse ? Il existe moultes solutions pour relancer le système éducatif, et l’innovation d’un point de vue technologique est un levier de taille, tant pour dépoussiérer les méthodes d’enseignement que pour former les nouvelles générations aux métiers de demain. Lutter contre la passivité numérique. Le numérique rend le formateur plus indispensable que jamais ! - Former Demain - le blog de David Masson. Tout le monde écrit sur le numérique en formation et de nombreuses projections se font, voir de "nouveaux modèles pédagogiques" apparaissent... SAMR, ASPID... A travers de nombreux produits ou dispositifs pédagogiques, une vague de nouveautés semble poindre avec l'arrivée du digital : MOOC, SPOC, Blended, Multimodalité, E-learning, Serious Games, Rapid Learning, etc. Tout porte à croire qu'une révolution s'opère remettant en cause la posture du formateur, de l'apprenant, du savoir, etc, etc, etc.

Qu'est-ce que le connectivisme. Pourquoi le numérique dans l'éducation. Help! Education is changing, how do I keep my students up to date? Flipper ou non, ou quand le TBI améliore les résultats des élèves! Ecole pour tous. Brest - Saint-Pierre - Fontaine-Margot. Le député au collège. Corriger des copies numériques.

Drame du papier Mise à jour le 13.05.2017. TedEd. Créer des leçons en vidéo. TedEd est un outil en ligne qui permet de créer des leçons vidéo interactives et de les proposer à vos étudiants. Très facile à utiliser, cette plateforme est liée à la fondation internationale qui propose les conférences TED (Technology, Entertainment and Design). 20 Things Educators Need To Know About Digital Literacy Skills.

Apple, Google et Microsoft se disputent classes et étudiants : comparatif. Résumé complet du Keynote spécial éducation d'Apple : nouvel iPad moins cher, compatible Pencil et autres nouveautés - iPhone X, 8, iPad et Apple Watch : blog et actu par iPhon.fr. The 5 biggest announcements from the Apple education event. Éducation, iPad, iOS... : revivez le keynote Apple. Éducation - Apple (FR) G Suite, le dernier ENT ? Apport de Pearltrees dans les apprentissages. #PROFPOWER - Un blog pour les enseignants. Deux projets bretons retenus dans l'appel à projets e-FRAN du programme des investissements d'avenir 2016.

H5P – Create and Share Rich HTML5 Content and Applications. Mon manuel scolaire numérique idéal est vide… ou presque. Livre blanc ADF 2017 / résumé. Collège et lycées 3.0. "Back to School": Creating the School Year We Want to Live In. Conference Breakout Sessions. Part de marché portables et tablettes Education. Blog et articles Education.