Emma Antosik
Après son témoignage, Sandrine a reçu des messages d’autres victimes de choc toxique. Ils sont une dizaine, enfants et adolescents, tenant fièrement un immense chèque.
Au milieu, Sandrine Graneau, apprêtée dans sa longue robe fleurie, a un large sourire et les yeux embués. Quelle semaine pour cette maman de 36 ans! Recevoir ce mercredi 2179 euros grâce aux jeunes de sa commune de Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique), qui ont organisé une collecte pour elle, était déjà pour elle « un immense honneur ». Tampons et "cups": "une information plus claire" face au risque de choc toxique est nécessaire selon l'Anses.
L'agence, qui s'était déjà penchée à l'été 2018 sur la sécurité sanitaire des protections féminines (tampons, serviettes hygiéniques, protège-slips et coupes menstruelles, ou "cups"), réitère par ailleurs sa recommandation faite aux industriels "d'éliminer ou de réduire au maximum la présence des substances chimiques" retrouvées dans ces produits, même si aucune, encore une fois, ne dépasse les seuils sanitaires.
"D'un point de vue sanitaire, le risque principal des protections féminines, c'est le risque de syndrome de choc toxique menstruel qui, bien que rare, peut avoir des conséquences dramatiques", insiste auprès de l'AFP Aurélie Mathieu, qui a coordonné cette expertise scientifique. Une vingtaine de cas sont recensés chaque année en France mais ce nombre est sans doute sous estimé, la déclaration de cette maladie due à une infection bactérienne au staphylocoque doré n'étant pas obligatoire. Cup, éponge... Les alternatives aux tampons et aux serviettes pour les règles. En août 2015, une pétition en ligne réclamait à Tampax une meilleure transparence sur la composition des tampons, introuvable sur la notice.
Elle faisait suite à une campagne de sensibilisation menée par un ex-mannequin amputé d'une jambe à cause d'un choc toxique qui, selon elle, serait dû à l'usage des tampons. Plus de 307.835 signatures plus tard, la marque Tampax a fait un pas vers une composition plus clean en concevant Cotton Comfort, une nouvelle gamme certifiée Oeko-Tex, composée de coton issu de filières responsables avec un applicateur en plastique végétal.
À l'heure où des méthodes alternatives plus écolo et économiques se démocratisent, zoom sur les autres petits soldats des règles qui font de l'ombre à l'éternel combo serviette-tampon. À lire aussi » Journée mondiale de l'hygiène menstruelle : la précarité existe aussi face aux règles En vidéo, "Bon Sang", la websérie sur les règles. Elles ne portent aucune protection pendant leurs règles. La dernière fois que Maude a acheté des serviettes hygiéniques ou utilisé une coupe menstruelle, remonte à novembre 2015.
Depuis, les mois se suivent et se ressemblent, et sans aucune protection périodique pour absorber son sang. La trentenaire n’est pas ménopausée mais pratique le «flux instinctif libre». Comprenez elle contrôle son flux, en évacuant son sang menstruel dans les toilettes. La jeune femme de 32 ans détaille : «J’urine puis je contracte et décontracte mon périnée. Journée mondiale de l'hygiène menstruelle : la précarité existe aussi face aux règles. S'acheter des tampons ou des serviettes hygiéniques semble relever de l'évidence.
Pourtant, 1,7 million de Françaises n'en ont pas toujours les moyens. Confrontées à ce qu'on appelle la «précarité menstruelle», une femme sur trois ne change pas de protection aussi souvent que nécessaire ou utilise des moyens de substitution, souvent peu efficaces et dangereux. Longtemps taboues, les règles s'imposent désormais comme une question de santé publique. Ce 28 mai, à l'occasion de la Journée mondiale pour l'hygiène menstruelle des femmes, le gouvernement a lancé une série d'évaluations et d'expérimentations visant à améliorer l'accès des femmes aux protections hygiéniques. À lire aussi » Marlène Schiappa veut "lever le tabou de l'hygiène menstruelle" Avoir ses règles coûte cher, même après le passage de la TVA sur les protections périodiques de 20 à 5,5%. Cinq euros de trop dans un budget étudiant «La prise de conscience est récente. En vidéo : "Bon Sang", la websérie sur les règles.
Faut-il porter des protections hygiéniques ? Bienvenue sur PinupBio.com | Nouvelle ici ?
Alors télécharge vite le guide gratuit de morphologie corps qui te permettra de faire le test de ta morphologie. Dans quelques instants tu commenceras à valoriser ta silhouette de Déesse avec des techniques professionnelles. Comprendre sa beauté c'est merveilleux ! Clique ici pour recevoir ton cadeau Bonjour les Beautés comme promis on continue d’explorer notre merveilleuse féminité de façon un peu décalée et inhabituelle.
Ah… sauver la planète en se reconnectant avec son corps, deux actions merveilleuses qui paraissent tellement éloignées et qui sont pourtant si proches. Imaginez un instant le nombre de femmes sur terre, multipliez-le par ne serait-ce qu’un seul paquet de serviette ou de tampon par an… et voyez la monstrueuse création de déchets que cela engendre. Un collectif féministe dénonce la taxation des tampons et serviettes hygiéniques. Le collectif féministe Georgette Sand a lancé une pétition réclamant la baisse de la TVA appliquée aux protections hygiéniques de 20% à 5,5%, le taux réservé aux produits «de première nécessité».
Quelles sont les marques de culottes de règles ? Vous en avez marre de vos tampons et serviettes hygiéniques ?
Vivre au mieux la période des règles, c’est ce à quoi se sont engagées de nombreuses marques en proposant des culottes menstruelles. Vous ne savez pas de quoi je parle ? Avant de découvrir ces nombreuses marques innovantes, allez donc jeter un œil à mon article la culotte menstruelle, comment ça marche ? La culotte menstruelle, la révolution pour bien vivre nos règles.
Ceci n’est pas une culotte ordinaire… Mais une culotte menstruelle ou culotte de règles !
Une nouvelle alternative (nouvelle pour moi du moins) saine, pratique et écologique pour bien vivre nos règles J’ai acquis il y a peu 2 de ces culottes, de la super marque française FEMPO créée par 2 nanas #girlpower, je les utilise depuis 2 cycles et j’en suis hyper satisfaite ! Vous êtes curieuse d’en savoir plus ? Je vous présente de suite la culotte menstruelle en détails. Pourquoi passer aux protections intimes durables. Les règles, peu de femmes y échappent et on cherche toutes à vivre au mieux ce passage mensuel obligé.