background preloader

Règles

Facebook Twitter

Coupe Menstruelle Petite Taille À Tige. La coupe menstruelle Dans Ma Culotte, votre nouvel indispensable !

Coupe Menstruelle Petite Taille À Tige

Moins de contraintes pendant vos règles quand vous aurez adopté cette cup menstruelle Dans Ma Culotte. Vous pouvez la porter jusqu’à 4 à 6h ! Aucune sensation de gêne ou d’inconfort, elle se fait vite oublier… Pour nettoyer votre cup après l’avoir vidée, rien de plus simple : un passage sous l’eau et le tour est joué ! Retrouvez différentes façons de plier votre cup menstruelle sur nos guides d’utilisation de nos coupes menstruelles !

Cette coupelle menstruelle de petit diamètre est la coupelle idéale pour les personnes qui viennent d’avoir leurs premières règles ou qui utilisent la cup menstruelle pour la première fois. Son processus de fabrication médical est maîtrisé de bout en bout grâce à la certification ISO 13485 de son unité de production, et sa fabrication en salle blanche. Pourquoi a-t-on mal dans le bas du dos pendant les règles ? Quelques jours avant les règles, de nombreuses femmes se plaignent de symptômes divers.

Pourquoi a-t-on mal dans le bas du dos pendant les règles ?

Poitrine gonflée et douloureuse, maux de tête, bouffées de chaleur, fatigue importante, rétention d'eau, maux de ventre... C'est ce que l'on appelle le syndrome prémenstruel (SPM). Des troubles psychiques peuvent également accompagner ces symptômes physiques. Certaines femmes sont en effet déprimées, irritées ou particulièrement stressées durant cette période. Heureusement, ces désagréments disparaissent d'eux-mêmes à l'arrivée des règles ou quelques jours après.

Règles et douleur dans le bas du dos En période de règles, on s'attend à avoir des seins gonflés et douloureux, éventuellement des crampes dans le bas-ventre mais rarement des douleurs dans le bas du dos. Il s'agit en réalité d'une forme de crampe menstruelle. Parfois, les contractions sont telles que les vaisseaux sanguins apportent moins d'oxygène aux muscles situés à proximité de l'utérus.

Dans Ma Culotte, Bien Vivre Son Cycle Menstruel. Syndrome prémenstruel, ce qu'il faut savoir. Le syndrome prémenstruel (SPM) est un ensemble de symptômes, à la fois physiques et émotionnels, qui surviennent avant les règles : de 2 à 7 jours en moyenne, et parfois jusqu‘à 14 jours.

Syndrome prémenstruel, ce qu'il faut savoir

Un peu à l’instar de l’endométriose, son diagnostic fut pendant longtemps difficile à poser. Tout savoir sur l'autonomie gynécologique. L'autonomie gynécologique, c'est redonner du pouvoir aux femmes.

Tout savoir sur l'autonomie gynécologique

C’est leur permettre de comprendre leur corps, ou tout du moins leur appareil génital, et ce qu’il leur arrive quand un problème survient. C’est s’intéresser aussi de plus près à "la zone grise de la gynécologie" qui intéresse moins le corps médical, suggère Gaëlle Baldassari, consultante en psychologie du cycle menstruel et créatrice du programme Kiffe ton cycle. Qu’est-ce que l’autonomie gynécologique ? L’autonomie gynécologique est "la plus grande capacité à comprendre ce qui nous arrive et de prendre en charge les petites problématiques", d’après Gaëlle Baldassari, qui organise un sommet autour du cycle menstruel chaque année, et a dédié l’édition de 2020 à l’autonomie gynécologique.

Culottes de règles Smoon. Comment soulager les règles douloureuses ? En matière de menstruations, toutes les femmes ne sont pas logées à la même enseigne.

Comment soulager les règles douloureuses ?

Les plus chanceuses d’entre nous passent leur période de règles sans difficulté, pendant que d’autres souffrent de ce que l'on appelle dysménorrhées (littéralement "règles difficiles"). Pour venir à bout des douleurs les plus tenaces ou dans le cas d’une endométriose diagnostiquée, de nombreux professionnels recommandent la prise en continue d’une pilule oestroprogestative ou microprogestative. L'impact du confinement sur le cycle menstruel et les règles. Depuis le 17 mars, les Françaises doivent respecter des mesures de confinement en raison de l'épidémie de Coronavirus.

L'impact du confinement sur le cycle menstruel et les règles

Mais cette période a des conséquences directes sur le cycle menstruel de nombreuses femmes. Des cycles menstruels déréglés à cause du confinement. Des femmes verbalisées pour être sorties acheter des protections hygiéniques. Depuis le 17 mars, les Français doivent respecter des mesures de confinement strictes.

Des femmes verbalisées pour être sorties acheter des protections hygiéniques

Dans le cas contraire, ils peuvent être verbalisés par les forces de l'ordre. Mais qu'est ce qui est considéré comme un produit de première nécessité ? Culottes menstruelles. Au premier coup d’œil, on croirait à une simple pub pour de la lingerie, comme il en défile constamment sur le web – surtout lorsque les algorithmes vous ont pris pour cible.

culottes menstruelles

Sur la photo, une jeune femme pose avec un slip noir tout ce qu’il y a de plus classique, coutures discrètes, petits motifs sur le devant… et puis, ce slogan surprenant: «Absorbe jusqu’à quatre tampons!» Vous ne la connaissez peut-être pas encore mais elle est en train de conquérir le marché, très lucratif, des protections hygiéniques: la culotte menstruelle. Un nom qui se chuchote désormais lors de soirées entre copines et qui décrit bien le concept, somme toute assez simple. Celui d’un sous-vêtement capable de recueillir le flux des règles pendant plusieurs heures grâce à un rembourrage au niveau de l’entrejambe. Au point de se demander: mais pourquoi n’y avait-on pas pensé? L'interview de Tara Heuzé, fondatrice de l'association Règles Élémentaires. C'est après avoir été sollicitée pour participer à une collecte de protections hygiéniques pour les femmes sans-abris en Angleterre que Tara Heuzé-Sarmini, 26 ans, s'est interrogée sur la nécessité d'une telle action.

L'interview de Tara Heuzé, fondatrice de l'association Règles Élémentaires

"J’en ai parlé autour de moi et je me suis rendu compte que personne ne savait vraiment comment les femmes géraient leurs règles lorsqu’elles se retrouvaient à la rue. " De retour en France, ce constat lui trotte toujours dans la tête. Une jeune femme amputée après un choc toxique à cause d'une coupe menstruelle. Durant les menstruations, une grande majorité de femmes utilisent des protections hygiéniques.

Une jeune femme amputée après un choc toxique à cause d'une coupe menstruelle

Mais elles ne sont pas sans risque pour la santé. Amputée après un choc toxique avec sa coupe menstruelle Il y a quelques jours, une adolescente succombait à l'hôpital suite à un choc toxique causé par son tampon hygiénique. Il y a un peu moins d'un an, une jeune mère de famille a elle aussi été victime d'un choc toxique, à cause de sa coupe menstruelle. C'était en avril 2019, Sandrine, une infirmière de 36 ans ressent de fortes douleurs qu'elle ne parvient pas à identifier lors de son dernier jour de règles. Aujourd'hui, cette mère de 3 enfants se bat pour que les fabricants indiquent clairement le temps d'utilisation en gros sur la boîte, et que ce dernier soit sensiblement le même partout, car il varie de 2h à 12h selon les marques.

La mise en garde de l'ANSES sur les protections hygiéniques Et surtout, elle recommande aux fabricants deux choses. Instagram n'aime pas les photos de règles. En censurant la photo d’une jeune femme dont le pantalon est tâché de sang menstruel, Instagram a déclenché une polémique justifiée. Au XXIe siècle les menstruations féminines continueraient-elles d’être taboues ? Oui, si l’on en croit l’histoire qui est arrivée à la poète féministe Rupi Kaur. La jeune artiste canadienne d’origine indienne, auteur du recueil Milk and Honey, a posté il y a quelques jours une photo d’elle-même sur Instagram, allongée de dos sur son lit, une tâche rouge au niveau de l’entrejambes et sur les draps.

Rien de bien choquant donc. L’objet de censure / Instagram © Rupi Kaur. Comment utiliser une coupe menstruelle ? 1ère étape : Lire la notice Chaque fabriquant donne une notice d’utilisation et d’entretien avec sa cup. Vous devez la lire, c’est primordial pour optimiser sa durée de vie et compléter ou confirmer ses connaissances en matière de cup. N’oubliez pas de la stériliser avant la première utilisation ! (voir l’étape 12 en bas de page) 2ème étape : La préparation Nous vous conseillons de préparer cette première fois en prenant le temps d’apprivoiser votre cup dans l’intimité de votre salle de bain quelques jours avant d’avoir vos règles. 50% des femmes n’y arrivent pas du premier coup et rare sont celles qui se font aider par une copine.

Conseil d’amie : La toute première fois, lubrifiez-vous le vagin avec un lubrifiant à base d’eau. Les règles des femmes astronautes, un sujet épineux pour la Nasa. À la conquête de l'espace, la Nasa est à la pointe de l'innovation technologique. Mais quant il s'agit d'aborder la question des menstruations de ses astronautes féminines, l'agence est bien moins à l'avant-garde, comme le rapporte le site Mashable, relayant une récente étude publiée dans le journal npj Microgavity le 21 avril.

Les femmes astronautes ont utilisé la pilule contraceptive pendant des années pour bloquer leurs règles une fois en mission dans l'espace. Pourtant, cette méthode est peu désirable lors de longues missions de plusieurs années en direction de la planète Mars par exemple, stipule l'étude. « Envisager ce qu'il faudrait pour gérer différemment le sujet lors d'une mission de trois ans vers Mars, c'est exactement l'exercice sur lequel bon nombre de personnes travaillent actuellement à la Nasa », explique Virginia Wotring, co-auteur de l'étude, à Mashable. À Montpellier, des "boîtes solidaires" pour lutter contre la précarité menstruelle des étudiantes.

© Crédits : iStock by Getty Images • Elena Pavlova À Montpellier, des "boîtes solidaires" pour lutter… Certains s’en tamponnent, d’autres un peu moins. La précarité menstruelle touche une femme sur dix selon une étude Ifop pour Dons solidaires publiée en février 2019. Ces femmes, en difficultés financières, renoncent à changer de protection périodique aussi souvent que nécessaire. Pour lutter contre ce fléau, Mélanie Jaoul, maîtresse de conférence en droit à Montpellier Management, a eu une idée simple mais originale : l’enseignante a installé deux boîtes dans les toilettes de l’université, remplies de serviettes hygiéniques et de tampons.

Une seconde de boîte anti #précaritémenstruelle est mise à disposition des étudiantes de Montpellier management au bâtiment B, dans les toilettes du 2e étage. pic.twitter.com/TuY14pAG0B— Mélanie Jaoul (@MelanieJaoul) November 5, 2019. Répétez après moi: «J’ai mes règles» «Les Anglais ont débarqué», «alerte rouge»... Les femmes préfèrent encore user de doux euphémismes pour parler de leurs propres menstruations.

Les termes règles ou menstruations, qu’il soient prononcés par un homme ou une femme, sont très souvent assortis d’un petit ricanement gêné ou d’un furtif rugissement. À ces mots-là, qui constituent pourtant la façon la plus simple et pragmatique de désigner les menstruations, les femmes préfèrent encore user d’euphémismes les plus abscons. C’est ce qui a été confirmé par une enquête menée par Clue, une appli de suivi des règles, et par la Coalition internationale pour la santé des femmes. Il a été demandé aux utilisatrices de l’application de définir leur rapport aux menstruations –90.000 femmes provenant de 190 pays ont répondu.

Un recours systématique aux euphémismes qui n’est pas sans conséquences, selon Françoise Girard, présidente de la Coalition internationale pour la santé des femmes: La poupée Lammily aura ses règles, et c’est un peu grâce à Donald Trump. Vous ne verrez pas de meilleure publicité pour les tampons. Quand le mot «règles» sur une publicité dérange. L'entreprise chargée de la gestion des transports publics de New York hésiterait à valider une campagne jugée «trop osée». "Il n'y a aucune raison de vivre les règles comme une punition" Coupe menstruelle – Passion Menstrues. À chaque fois qu’on aborde le sujet des protections hygiéniques classiques, que ce soit pour parler du Syndrome du Choc Toxique ou de la présence de désherbant, on doit toujours faire face aux mêmes réactions de la part des adeptes de la coupe menstruelle. What Hollywood Gets Wrong About Your Period.

How One Man Ran the World's Only Menstruation Museum from His Basement. Harry Finley posing next to artifacts in his Museum of Menstruation, circa 1997. All photos courtesy of Harry Finley There's a story about a couple trying to visit the Museum of Menstruation that Harry Finley likes to tell. They were English, on vacation to Washington, DC, and arranged to visit Finley's museum during their trip, probably sometime between the obligatory stop at the Smithsonian and gawking at the National Mall. Petite histoire des règles et des protections périodiques. Raconte-moi l'Histoire du Tampax (aucune personne ne sera blessée, vous pouvez tous cliquer) Du sang et des femmes. Histoire médicale de la menstruation à la Belle Époque. 1 « La menstruation est un sujet aussi vieux que le monde »1. Les premiers mots de la thèse d’Aimé Schwob sur les psychoses menstruelles attestent de l’intérêt des productions médicales pour ce phénomène récurrent et régulier inévitablement lié à celui de la conception.

L’étude du mystère du flux menstruel ramène évidemment à celle du plus grand mystère féminin et donc à la « mission spéciale »2 de la femme. Elles ne portent aucune protection pendant leurs règles. Why does my vagina smell? « Tampon, notre ennemi intime », sur France 5 - L'instant Télé. Les culottes menstruelles Thinx débarquent aux Galeries Lafayette. La cup, aussi efficace que les tampons selon une étude.

Règles : une publicité montrent à quoi ressemblent de vraies menstruations. Les conséquences des hormones sur vous tout au long du mois. Culotte menstruelle : Blooming, la nouvelle marque made in France. Des protections hygiéniques gratuites pour les étudiantes de Lille. Bienvenue à la méthode Ogino Deux Point Zéro. Culotte menstruelle : une bonne alternative aux serviettes hygiéniques et aux tampons ? Des pesticides interdits en Europe ont été retrouvés dans les tampons et serviettes hygiéniques. Règles : les idées reçues sur les menstruations décryptées.

Exit le tabou des règles, vive les règles ! Les applications pour mieux connaître son cycle menstruel. 5 idées reçues sur l’endométriose. Menstruation. Tout savoir sur les pertes blanches avant les règles - Cosmopolitan.fr. Près de 60% des femmes ont honte d'avoir leurs règles. Pourquoi doit-on aller si souvent aux toilettes pendant nos règles ? Les Suédois choqués par une expo sur les règles.

Le sang des règles enfin représenté dans une pub pour une protection hygiénique - Cosmopolitan.fr. La culotte périodique va-t-elle remplacer nos protections hygiéniques ? - Cosmopolitan.fr. Contrôler son «flux», une alternative peu crédible aux protections hygiéniques   Choc toxique : non, la cup n'est pas plus dangereuse que le tampon. Les idées reçues sur les règles les plus effarantes à travers les siècles ! - Cosmopolitan.fr.

Pertes blanches : quand faut-il s’inquiéter. Tout_sur_les_re_gles_pdf_final. Avec la "coupe menstruelle", l'hygiène féminine se met au vert. EasyCUP - Présentation (partie 1) EasyCUP - Description des coupes. Pliage de la coupe menstruelle : 9 techniques ! La coupe menstruelle : mode d'emploi — madmoiZelle. Sorcellerie, hystérie… Voici comment les menstruations ont été perçues tout au long de l’Histoire. Stopper ses règles : sept raisons pour lesquelles elles ont voulu arrêter. «Les règles, ça gêne au moins une fois dans leur vie toutes les sportives» Ne plus avoir ses règles à cause de sa contraception : danger ou pas. Comment éviter les mauvaises odeurs pendant les règles. Les règles des femmes, un tabou ? C'est un terrain médiatique et artistique à conquérir.

Rien que pour les filles : les règles et l'écologie. Menstrues et compagnie. Le « flux instinctif libre », les règles sans serviettes ni tampons. Elles stoppent leurs règles... pour booster leur carrière. Protections hygiéniques. La gêne face aux règles, naturelle ou sexiste ? Comment font les femmes astronautes lorsqu’elles ont leurs règles dans l’espace ? Les règles : en avoir ou pas ? Des questions et des réponses !!!! Les scientifiques ont enfin compris pourquoi les femmes ont mal pendant leurs règles. Les problèmes auxquels, pendant leurs règles, les femmes du monde entier sont confrontées (et comment leur simplifier la vie) Ma coupe menstruelle est-elle féministe? 4 alternatives écologiques et non toxiques pour se protéger en période de menstruations.