Les Echos Études BRICOLAGE : LA CROISSANCE MALGRÉ TOUT ! La chute du secteur de la construction, le mouvement des « Gilets jaunes » ou le printemps pluvieux n’auront finalement pas réussi à faire plier le marché du bricolage qui a fini l’année 2018 en légère progression. 2018 restera une petite année pour le secteur du bricolage.
Le marché a légèrement progressé de 0,4 % l’an passé, pour atteindre 26 Md€, selon le bilan annuel présenté le 17 avril 2019 par la Fédération des magasins de bricolage et de l’aménagement de la maison (FMB) et Inoha, l’organisation professionnelle des industriels du bricolage, du jardinage et de l’aménagement du logement. Un chiffre qui fait pâle figure après les bons scores des années précédentes (+ 1,9 % en 2017). Mais remis dans le contexte difficile de l’année dernière, cette faible croissance ressort finalement comme une bonne performance. Car, le moins que l’on puisse dire, c’est que les distributeurs ont été soumis à des vents contraires en 2018. Les GSB sous pression Le marché et la distribution de la décoration en France. Un marché de plus de 12 milliards d’euros Avec un chiffre d’affaires plus de 50 % supérieur à celui du meuble, la décoration (intérieur et jardin) est un marché majeur.
Malgré des facteurs porteurs (progression du nombre de ménages, intérêt des Français pour la décoration relayé par les médias, …), la croissance est modeste (moins de 1 % en moyenne annuelle entre 2006 et 2010) car la concurrence par les prix est forte, attisée par le développement des concepts discount qui tirent profit des tensions sur le pouvoir d’achat des ménages. Par segments, les performances sont contrastées. Les accidents de bricolage. Les Français champions d'Europe du bricolage. Le groupe britannique Kingfisher (propriétaire de Castorama et de Brico-Dépôt en France) vient de publier les résultats d’une étude pour connaître les comportements et tendances de consommation pour l’aménagement de la maison, menée auprès de 15 000 propriétaires, “européens” au sens large puisqu’aux côtés de l’Allemagne, l’Espagne, le Royaume-Uni, l’Irlande, la Pologne et la France, on trouve la Russie et la Turquie.
Il en ressort que les Français ont dépensé l’an dernier pour améliorer leur habitat un montant supérieur de 1,2 fois à la moyenne des huit pays. “Améliorer plutôt que déménager” Si 9 sur 10 des propriétaires “européens” souhaitent entreprendre des travaux pour améliorer leur habitat, c’est d’abord que la majorité (52 %) souhaite y rester plus de 10 ans, et l’adapter plutôt que de déménager, et d’autre part parce que le gain en cadre de vie (52 % veulent “rafraichir” leur logement) et en confort (48 %) leur semble des priorités. L-eclairage-en-chiffres-26. Actualisation 2019 des chiffres sur les LED Eclairage domestique en FranceEn France, en 2017, les ventes de lampes à LED ont encore fortement progressé pour dépasser les 127 millions d'unités, soit les trois quarts des lampes vendues au cours de l'année (169 millions d'unités au total).
Entre 2016 et 2017, le nombre de lampes LED vendues a bondi de près de 46 %, passant de 87 millions à 127 millions (ESR-Recylum – 2018). Le renouveau du marché de la décoration intérieure. Une étude pour : Evaluer la taille et la dynamique du marché de la décoration intérieure Disposer d’un panorama précis des positions et stratégies des enseignes de décoration et nouveaux entrants Identifier les concepts émergents et benchmarker les dispositifs digitaux innovants Appréhender l’impact de la révolution numérique sur les business models et le jeu concurrentiel Plus qu’un effet de mode, une tendance de fond Valeur refuge par excellence, la maison occupe une place de choix dans le budget et les loisirs des ménages.
Ils y consacrent, chaque année, plus de 10 milliards d’euros pour la décorer, que ce soit dans l’achat d’objets décoratifs, de textile de maison, de luminaires ou d’arts de la table. Une passion bien Française qui trouve dans les médias et le petit écran un territoire d’expression privilégié comme en témoigne la multiplication du nombre d’émissions consacrées à l’aménagement intérieur. Les marchés de l'éclairage à l'horizon 2021. Le marché du bricolage en croissance de 0,4% en 2018. Plus résistant que le marché de l’habitat, le marché français du bricolage affiche une croissance de 0,4% et un chiffre d’affaires de 26 milliards d’euros en 2018.
Premier marché du secteur de l’habitat, le bricolage montre sa résistance dans une conjoncture incertaine. Même si sa croissance est moins marquée que l’année passée, +o,4% en 2018, versus 1,9 % en 2019, le marché du bricolage tire son épingle du jeu sur le secteur de l’habitat. Rappelons que ce marché reste fortement dépendant des conditions économiques et sociales et que la fin d’année 2018 fut particulièrement mouvementée. Le Tarn-et-Garonne compte 256 879 habitants. L'Insee vient de publier les chiffres du recensement de 2016.
Une nouvelle fois, le département est dans une dynamique démographique positive, toutefois moins marquée que l'an passé. Le Tarn-et-Garonne attire toujours ! C'est la bonne nouvelle que l'on peut tirer des chiffres du dernier recensement publié par l'Institut nationale de la statistique et des études économiques (Insee) en cette fin d'année. Ces données sont tirées du comptage effectué en 2016, mais qui arrêtent les populations légales en vigueur à compter... d'aujoud'hui. Le département est en progression de 1605 habitants par rapport à 2015 (soit 0,63% en un an) et de 1 % sur la période 2011-2016.
Montauban tutoie les 62 000 habitants La préfecture du département, Montauban, est évidemment la première cité du Tarn-et-Garonne en terme de population. Plus globalement, l'agglomération montalbanaise affiche une excellente santé démographique, passant de 73 643 à 78 754 habitants, soit une augmentation de 1,4 % en un an. Le marché du bricolage en croissance de 0,4% en 2018. Le Tarn-et-Garonne compte 256 879 habitants. 38% des ventes en ligne se feront via mobile d'ici 2020. Le marché du bricolage en croissance de 0,4% en 2018. Décoration : la nouvelle tocade des hommes. Fini les vieux couvre-lits « Batman » gardés depuis l’enfance.
Les trentenaires décorent désormais leur intérieur avec le même soin qu’ils choisissent leurs vêtements. Un tiers des hommes entre 25 et 34 ans assurent s’intéresser beaucoup à la décoration, dans un sondage Ipsos datant du 17 octobre. Ils rattrapent doucement les femmes qui se passionnent depuis longtemps pour l’aménagement. Du high-tech à la déco Particulièrement sensibles aux produits high-tech, les hommes ont investi la décoration par les objets connectés, à mesure qu’ils sont devenus design. . « L’aspiration au luxe s’étend à tous les domaines de la vie. Des chaussettes aux fauteuils, un style de vie Chaque jour, plus de magasins pour hommes mêlent vêtements et décoration. Une mise en scène de soi que l’on réservait autrefois à l’extérieur et qui s’étend maintenant à la sphère intime. À lire aussi : L’aménagement intérieur, un marché en croissance depuis plusieurs années.
Un marché très florissant en France 71% c'est le nombre de Français se déclarant intéressés par la décoration d'intérieur en 2018. Cette tendance est bien ancrée dans les habitudes de consommation des ménages puisqu'ils dépensent en moyenne 400€ par an dans la décoration. Les meubles représentent la plus grande partie du marché avec 43,3% des parts. Ensuite, on trouve les luminaires et l'électroménager avec 32,1%, suivis des arts de la table (14,2%) et des objets décoratifs et du textile maison (10,4%).
Par ailleurs, avec un essor des émissions de télévision sur la décoration et une tendance à bricoler davantage, plusieurs marchés tirent leur épingle du jeu. Une dynamique fructueuse pour tous les acteurs du marché ! Une tendance socio-culturelle ancrée dans notre mode de vie Aujourd'hui, notre mode de vie nous pousse à passer davantage de temps à notre domicile. Le marché et la distribution de la décoration en France. Le renouveau du marché de la décoration intérieure.