background preloader

Veille Bibliothèques

Facebook Twitter

« Webtoons » le phénomène des bandes dessinées sud coréennes adaptées au smartphone [Inoreader] 69821 mediation numeriqueen bibliotheque.

Aménagement open space

La facilitation entre les usagers et les bibliothécaires. L’organisation de l’espace, la mise à disposition des collections et les services proposés ont été pensés en mettant l’usager, ses besoins et ses usages au centre de tout… la bibliothèque c’est "comme à la maison" !

La facilitation entre les usagers et les bibliothécaires

Des espaces qui donnent envie : - Les espaces sont pensés pour favoriser la fréquentation sur place. L’idée est que venir à la bibliothèque et s’y installer pour profiter du lieu est un usage en soi. Le premier contact visuel doit être une personne et non des documents et la banque d’accueil. Les étagères hautes sont donc placées le long des murs dans des alcôves qui ne coupent pas le regard et limitent l’impression de "forêt de livres" si impressionnante pour les publics les plus éloignés de nos établissements.

. - La banque d’accueil se veut discrète et non enclose, comme immergée dans l’espace public, favorisant une proximité physique avec les usagers qui perçoivent les bibliothécaires comme disponibles et accessibles. La facilitation au quotidien… Architecture et bibliothèque - Hall d’entrée de bibliothèque : entre seuil et accueil. Nouveaux usages et espaces collaboratifs et créatifs. Le mardi 12 mai, au Centre Georges Pompidou à Paris, s’est déroulée une journée d’étude organisée par la BPI sur le thème des « Nouveaux usages et espaces collaboratifs et créatifs ».

Nouveaux usages et espaces collaboratifs et créatifs

Christine Carrier, sa directrice, a introduit cette journée en évoquant son importance. Plus de 400 participants issus de toutes structures et régions étaient rassemblés pour tirer les conséquences de ces expériences nouvelles que sont les ateliers, FabLabs, espace de coworking. Comment penser ensemble l’accès aux collections et ces partages de savoir ? Panorama et enjeux des nouveaux usages et espaces collaboratifs et créatifs en bibliothèque • Présentation par Vincent Chapdelaine, directeur de l’entreprise Espaces temps Avec la percée du numérique, une anxiété est apparue dans le monde des bibliothèques. Les Mechanic’s Institute, nés en Ecosse vers 1820, seraient l’ancêtre des Fab Labs. Bibliothèques, des espaces segmentés pour des usages uniques. Posté par bocasay bocasayil y a 6 annéespas de commentaire Face à la baisse de fréquentation des bibliothèques universitaires, celles-ci sont de plus en plus nombreuses à modifier leur organisation et à offrir à leurs usagers de nouveaux espaces dédiés au travail collectif et à l’échange, tout en conservant les espaces de travail personnel et en les adaptant à de nouvelles méthodes de travail.

Bibliothèques, des espaces segmentés pour des usages uniques

Adaptation des espaces de travail personnel Les usages traditionnels des bibliothèques universitaires comme lieux de travail personnel ou de lecture n’ont effectivement pas disparu. Les bibliothèques continuent d’accueillir des usagers qui veulent effectuer des recherches, rédiger un devoir ou encore réviser pendant les périodes d’examens. Insights and Applications Guide Library Section. Services innovants en bibliothèque : retours d’expériences, épisode 3. C’est la troisième journée d’étude que le groupe ABF-PACA propose sur cette thématique.

Services innovants en bibliothèque : retours d’expériences, épisode 3

L’intérêt des bibliothécaires pour la question de l’innovation étant important, et ce sujet étant par essence un « work in progress », il est toujours bon de voir ce que nos collègues peuvent inventer pour renouveler leurs pratiques, attirer ou fidéliser le public… La journée s’est partagée entre retours d’expériences de bibliothécaires et interventions de fournisseurs avec des offres commerciales « innovantes ». Retours d’expériences : le champ des possibles De nombreuses pistes pour innover Christelle Di Pietro (Enssib) a débuté la journée par le « comment s’y prendre » pour réinventer la bibliothèque, une sorte d’introduction balayant les nombreux dispositifs existants pour créer. Alors, quelles sont ces pistes pour innover ? Prêter des espaces. Nous répondons à de [trop] nombreux mails sur la question de la réservation d’espaces de travail à la BUA.

Prêter des espaces

C’est signe qu’il est temps de faire un billet BUApro sur le sujet permettant aux collègues en mal de benchmarking de trouver facilement les données nous concernant. La personne ressource sur les questions techniques (Affluences, gestion courante) est Catherine Faïs et pour l’aménagement mobilier (et l’UX) c’est Frédéric Desgranges. Le billet est structuré en 3 parties : Typologie des espaces de travail collectif à la BUAMéthodes d’évaluation des usages mises en oeuvre et problèmes rencontrésPistes de travail actuelles I. Nous proposons 5 types d’espaces destinés à des usages “de groupe” à la BUA : 1. Schéma des différentes zones – groupe de visiteurs BUApro – décembre 2018 Sa cousine Zone Calme, équivalente en surface, n’est guère plus calme, le “sonore” > “le silencieux”. Signalétique Zone Comm’ BU Belle Beille 2. 3. 4. 5.

Y-a-t-il de la place dans vos BU ? Une appli qui vous dit tout...