Bien marier les légumes entre eux. Comme les êtres humains, les légumes ont des sympathies et des antipathies.
Certaines familles se stimulent ou se protègent. D’autres s’épuisent et se fragilisent. La mise en place des légumes au potager ne se fait pas comme ça et certaines règles s’imposent pour ne pas associer des légumes qui pourraient se gêner. Au contraire, certains légumes ont l’art de se stimuler. Plantes compagnes, compagnonnage et associations de légumes. Les mauvaises associations des légumes au potager biologique. Les associations défavorables Les mauvaises associations des légumes sont une des causes d'échec.
Exemple : l'ail est néfaste à tous les choux et aux légumineuses. Par contre, l'ail est une bonne association à côté des : carottes, concombres, fraises, oignons, poireaux et tomates. Pour. 29 fiche rotations associations. Association de plantes au jardin : la technique du compagnonnage - Entretien du jardin. L’association de certaines plantes entre elles permet d’obtenir de belles récoltes et d’avoir un beau jardin en aidant le jardinier à limiter voire éviter l’utilisation d’engrais chimiques et pesticides.
Cette méthode appelée le « compagnonnage » est issue de l'observation et de la pratique ; elle est très controversée mais pourquoi ne pas essayer !!! Association de plantes au jardin : la technique du compagnonnage. L’association de certaines plantes entre elles permet d’obtenir de belles récoltes et d’avoir un beau jardin en aidant le jardinier à limiter voire éviter l’utilisation d’engrais chimiques et pesticides.
Cette méthode appelée le « compagnonnage » est issue de l'observation et de la pratique ; elle est très controversée mais pourquoi ne pas essayer !!! Pour bien associer les plantes, quelques principes sont à connaître : Les Apiacées (appelées également Ombellifères) se protègent réciproquement. Les Légumineuses enrichissent le sol en azote. Les associer à des plantes comme la tomate ou les cucurbitacées, qui ont besoin de cet apport, est conseillé. Certaines plantes aromatiques, grâce à leurs odeurs particulières, peuvent éloigner voire éliminer des insectes nuisibles. Quelques exemples d'association de plantes L’ail éloigne les insectes en général. Associations de plantes : fruitiers, petits fruits, fleurs et plantes aromatiques (bilan 2013)
Associer les plantes est une technique avantageuse pour le jardinier et son jardin.
Les bénéfices sont multiples, cela permet entre autre : d’attirer les insectes pollinisateurs et les auxiliaires (ils régulent les ravageurs)de repousser les ravageursde fertiliser les plantesde protéger le sol de l’érosionde limiter les plantes adventiceset bien d’autres vertus… En avril dernier j’ai présenté dans cet article 8 nouvelles associations de plantes dans mon potager.
Les associations entre légumes. Une bonne association de plantes au potager. Un voisinage réfléchi des légumes et le respect de la rotation des plantes sur plusieurs années permettent d’obtenir des légumes plus sains et d’améliorer la productivité.
Le potager uniforme et aseptisé, fait de rangs d’une seule et même espèce, a montré ses limites ! La tendance est au mélange et à la cohabitation entre légumes, ou avec des fleurs, à l’entraide et au gain de place ! Cette diversité, un temps oubliée, réduit ostensiblement les traitements et les soins à apporter. Elle séduit de plus en plus de jardiniers et fait un retour en force dans nos potagers ! Privilégier la rotation des cultures potagères ! Au potager, tous les légumes ne s’installent pas au même endroit. L’association de légumes et fleurs fonctionne bien.
Mais si vous en avez, l’idéal est de prévoir quatre emplacements sensiblement identiques qui permettront de faire tourner les cultures sur quatre ans. Au potager, pas de querelles entre bons voisins ! Prends appui sur moi, je t’aiderai à t’élever ! Associer les plantes potagères. Compagnonnage végétal. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Exemple d'association végétale bénéfique : les œillets d'Inde protègent les tomates des attaques parasitaires. Le compagnonnage végétal, appelé aussi culture associée, est une technique d'horticulture consistant à associer, au sein de mêmes cultures, des plantes compagnes l'une de l'autre. Ces plantes peuvent s'échanger divers services (fertilisation, action répulsive ou toxique sur des insectes spécifiques et/ou des mauvaises herbes). Ces interactions s'appellent l'allélopathie. Par extension, dans un jardin potager, on veille à ne pas cultiver côte à côte des plantes du même genre (pomme de terre et aubergine par exemple) qui risquent de se faire concurrence en recherchant les mêmes éléments dans le sol et en devenant une cible facile pour les mêmes maladies cryptogamiques et prédateurs[1].
Modes d'action[modifier | modifier le code] Exemples de compagnonnage[modifier | modifier le code] Association des plantes potagères. Associer légumes, plantes et fleurs contre les maladies et les parasites. Accueil > Articles > Fleurs > Associer légumes, plantes et fleurs contre les maladies et les parasites Fleurs | 06/03/2014 Légumes, fleurs et aromatiques se rendent service.
Ils éloignent des parasites ou semblent favoriser la production de leurs voisins. En les regroupant, vous profiterez de leur bonne entente et limiterez les traitements. F. Le_compagnonnage. 8 associations de plantes testées au potager et verger bio. Qui n’a jamais entendu parler de l’association de la tomate et de l’œillet d’inde ?
Du poireau et de la carotte ? Des trois sœurs ? Cette dernière est probablement un peu moins connue en France. Cette année je vais expérimenter 8 associations de plantes jamais testées dans mon potager, certaines sont bien connues par les jardiniers, d’autres moins. Le but est expérimental, à chaque association il y a un ou plusieurs effets recherchés.