Permaculture, une agriculture durable - Toutvert. Guide du permaculteur debutant. Permaculture elements de reflexion. Permaculture 2 en un seul volume - Bill Mollison. Permaculture 2 Bill Mollison et David Holmgren. Permaculture 1 Bill Mollison et David Holmgren. L'Essence de la Permaculture Holmgren. Faim d'azote : Causes, Conséquences, Solutions. Cela peut sembler ironique : on pense bien faire en paillant son potager ou son massif de vivaces, et on a la désagréable surprise de constater que les plantes font grise mine dans les semaines qui suivent : leur feuillage jaunit, leur croissance ralentit...
C'est la faim d'azote ! Qu'est-ce que la faim d'azote ? Paillage. ► Tontes de gazon : Elles se décomposent assez vite, ce qui les destine plutôt au paillis saisonnier de courte durée : autour des plantes basses annuelles ou vivaces, des légumes de culture courte, sous les jeunes haies.
Pour éviter que l’herbe ne forme à la surface du sol un feutrage putride étanche (risques de maladies et de limaces) : faire sécher les tontes pendant un jour ou deux au soleil avant leur utilisation en paillis ne pas les épandre en couche trop épaisse : 5 cm maxi avec de l’herbe non séchée, 10 cm avec de l’herbe bien sèche. N’utiliser que de la tonte exempte de plantes à graines. Protection ou ornement des parterres de plantes. Rating: 4.0/5 (1 vote cast) Durée : 180.
Les paillis végétaux. Jardin bio | 30/06/2014 Les déchets végétaux du jardin peuvent être utilisés en paillis dans le potager, les allées ou les passe-pieds.
Compost, déchets de tonte ou foin : liste des matériaux à récupérer, au jardin ou dans la nature, et de leur différentes propriétés. Paillis d'écorce de saule et paille au Potager de Gargantua - A. Delavie - Rustica - Château du Rivau Le paillis est protecteur : il empêche le sol de subir l'érosion due au vent et aux pluies et il atténue le tassement. Quel paillis végétal choisir Compost Compost - A. Aspect Aspect grumeleux, couleur brun noir, odeur de sous-bois.
Les + Sa couleur foncée capte la chaleur ; en couche épaisse au potager, le compost nourrit, améliore et protège le sol. Les - Souvent produit en quantités insuffisantes pour le jardin. Feuilles mortes Feuilles mortes - F. Aspect Plus ou moins larges, jaunes ou brunâtres le plus souvent. Foin Foin - F. Fougères Fougère - C. Aspect Les frondes vertes prennent une teinte marron clair en séchant.
Mon potager nourrit ma famille toute l'année. Sommaire Le potager de printemps et d'été Tableau des légumes, tableau des aromatiques, tableau des petits fruits Le potager d'automne et d'hiver.
L’aménagement du jardin. La forme générale et les dimensions du projet sont adaptables et modulables à l’envie.
Seuls les principes sont intangibles pour garantir le succès. Le problème du point d’eau n’est pas abordé volontairement car il existe autant de solutions que de cas particuliers, du robinet d’eau potable à la récupération en passant par le puits, la mare, etc, etc… Installé au nord-est il servira tout à la fois d’arbre fruitier (des gelées délicieuses) et d’abri pour les oiseaux.
A son pied, un tas de tiges creuses variées (déchets de taille du jardin) abritera les insectes auxiliaires et, pourquoi pas, une petite famille de hérissons. Hugelkultur en bac : l'important, c'est d'aller droit aux buttes...... - Permaculture. Bonjour amis potagistes, Nous voici partis dans une nouvelles expérience : « L’hugelkultur en bac ».
La butte en « Hugelkultur », qu’est-ce donc? C’est une technique culturale dont le principe est d’entasser différents matériaux organiques de différentes tailles de manière à former des buttes de culture permanentes. La Graine Indocile: La permaculture. Le mot permaculture à été inventé par Bill Mollison et David Holmgren en 1978 ; c'est la contraction de permanent agriculture (agriculture permanente).
C'était, au départ, l'art de cultiver des plantes utiles à l'homme, capables de se maintenir toutes seules en améliorant constamment leur milieu. Depuis, ce concept s'est propagé à l'habitat, aux relations humaines, aux énergies, à la finance... à tous les domaines, en fait. La permaculture est ainsi devenue une façon d'agir et de penser reposant sur une éthique qui peut se résumer ainsi : • Prendre soin de la terre (le sol, la nature)
Synthèse des définitions de la permaculture. Version 8.4 - 01/12/18 Permaculture : vers la survie heureuse, pérenne et diverse de la planète et de tou(te)s ses habitant(e)s.
Par Sylvaine Anani, Julie Gaffarel, Philippe Caillaud et Éric Escoffier. "Alors que les problèmes du monde deviennent de plus en plus compliqués,les solutions demeurent honteusement simples. " Les principes. Une des innovations de la permaculture est d’apprécier l’efficacité et la productivité des écosystèmes naturels, par une observation attentive, et d’en dériver des principes directeurs universels pouvant nous aider dans nos actions.
Ces principes varient en fonction des permaculteurs et évoluent avec la compréhension des mécanismes en œuvre dans la nature. Ils constituent une base qui forme un mode de pensée, une vision et une compréhension du monde que l’on peut avoir à un moment donné et qui accompagne le processus de design tout au long de sa création. Plus ces principes sont intégrés, plus ils deviennent automatiques et font partie du mode de pensée et d’action. Pour une alimentation permaculturelle. Puisque la production alimentaire et l’alimentation sont les deux faces d’une même pièce, et que la permaculture s’est beaucoup intéressée aux systèmes agricoles, aborder l’alimentation sous un angle permaculturel semble couler de source.
L’alimentation devrait être abordée suivant plusieurs angles fortement connectés : nutrition, écologie, énergie, culture : Par nutrition, j’entends une alimentation respectueuse des Hommes.Par écologie, j’entends une alimentation respectueuse des écosystèmes.Par énergie, j’entends une alimentation nécessitant peu d’énergie sur toute la chaîne (de la fourche à la fourchette).Par culture, j’entends une alimentation intégrée dans un art de vivre. L’alimentation industrielle L’alimentation industrielle, reflet de l’agriculture et du mode de vie du même nom, est catastrophique à tous les niveaux (liste non exhaustive) : La permaculture: principes de design écologique. «Les principes présentés ici sont en quelque sorte la pierre d’assise de la permaculture. Ils ont été élaborés conjointement par Mollison et Holmgren dans les années 1970, mais c’est Mollison qui les a dabord publiés en 1991. Holmgren a publié sa propre version en 2002.
Pour notre part nous avons choisi d’utiliser la liste des principes présentés par Hemenway (2009:6). Si nous avons fait ce choix, c’est que la liste proposée par cet auteur est basée à la fois sur les écrits de Mollison, de Holmgren et de leurs coauteurs ainsi que sur son expérience combinée à celle de nombreuses personnes pratiquant la permaculture. En ce sens, elle semblait représentative du mouvement de la permaculture.