background preloader

L’aménagement du jardin

L’aménagement du jardin
La forme générale et les dimensions du projet sont adaptables et modulables à l’envie. Seuls les principes sont intangibles pour garantir le succès. Le problème du point d’eau n’est pas abordé volontairement car il existe autant de solutions que de cas particuliers, du robinet d’eau potable à la récupération en passant par le puits, la mare, etc, etc… Installé au nord-est il servira tout à la fois d’arbre fruitier (des gelées délicieuses) et d’abri pour les oiseaux. A son pied, un tas de tiges creuses variées (déchets de taille du jardin) abritera les insectes auxiliaires et, pourquoi pas, une petite famille de hérissons. Les arbustes se développent peu, sont aimables et faciles de caractère et donnent à picorer dès la fin du printemps… S’il en reste, vous en ferez des coulis pour les desserts. On ne peut pas concevoir le jardin sans cet indispensable outil. Régulièrement tondue, elle vous fournira ses feuilles pour la cuisine. Ces constructions sont installées là pour plusieurs années. Related:  Permaculturejardinspermaculture

La butte Faire une butte est une technique intéressante (mais pas forcément indispensable) pour créer un sol vivant et fertile, lorsque les conditions de culture du jardin initiales ne sont pas optimales. Les avantages de la butte sont : l'obtention rapide d'une plus grande profondeur de sol vivant et fertile, lorsque le sol du jardin ne dispose pas de cette profondeur minimum (au moins 30 cm). une augmentation de la surface de culture​ un réchauffement plus rapide au printemps pour démarrer plus tôt les cultures un meilleur drainage (évacuation de l'eau) en conditions trop humides une meilleure ergonomie de travail (repos des genoux et du dos, selon la butte choisie) Les inconvénients sont : un travail important pour la mise en place cela nécessite du matériel (planches, outils) et des apports importants (branches, tontes de gazon...)

Le jardin des plaisirs C’est d’abord un paysage, un lieu qui se construit, qui se vit, qui se sent, qui bruisse, où le vent s’amuse de tant d’odeurs. Le jardin c’est d’abord un théâtre de plaisirs, d’éveil de tous les sens : Contempler un oiseau qui s’ébroue. Contempler une branche fleurie. Contempler la première tomate encore à peine rouge. Ne presque pas oser la toucher de peur qu’elle ne s’efface. Contempler les gouttes de rosée sur les tiges courbées. Écouter le silence, longtemps, qui se raconte. Aller en son jardin comme on va en enfance, pour apprendre à jouer avant de récolter…Se nourrir de tout ce qui pousse avant de le cueillir. Une envie dans l’air du temps, tendance si on aime les gros mots . Tout cela est de plus en plus naturel à vrai dire, mais l’idée qui sous tend ce grand déballage est toujours la même : à chaque bobo de vos plantes il y a une solution médicamenteuse, fut-elle tisanière. Le travail du sol Fertilisation et soins : un écosystème domestique Dans un jardin tout se recycle. S’orienter

Mon potager nourrit ma famille toute l'année Il se prépare de juin à septembre. Certains semis s'anticipent toutefois au printemps (chou-fleur, céleri-rave). Semis et plantations s’effectuent tous les mois. Le potager a besoin d’être entretenu : paillez pour garder la fraicheur du sol en ces périodes de chaleur, semez des engrais verts sur les parcelles où les dernières récoltes ont été faites, ou recouvrez-les d’une bâche. Il se récolte à partir à partir de septembre à décembre. Il se prépare de juin à septembre. Il se récolte à partir à partir de septembre à décembre. 101 PERMACULTURE DESIGNS, downloadable imgur album

Buttes de permaculture et idées reçues (1) - Le jardin vivant Nouvel article publié le 17 avril 16 : La butte, l’arbre qui cache la forêt ! La butte de culture ou la culture sur buttes est devenue une figure de la permaculture en France, comme un signe de reconnaissance et d’appartenance à une tribu ; un symbole si fort que beaucoup d’adeptes croient que la culture sans but, c’est cultiver contre la nature ! Et on peut lire sur le web : « La culture sur buttes est un principe fondamental en permaculture. » Ou sous la plume du journaliste de Rue89, Thibaut Schepman : « La butte, une combine épatante du jardinier bio et paresseux. » À ce sujet, Claude Bourguignon explique dans une vidéo : Les buttes, c’est beaucoup de travail. Quant à Moilamain, un des phares de la permaculture en France, il soutient que les buttes ont été greffées par hasard à la permaculture par Emilia Hazelip dans le courant des années 80 ! Et quand je lui pose la question : la butte élève-t-elle la permaculture ? Clairement : non ! Observons le fonctionnement d’une forêt.

Mon potager… façon Gertrud Franck | Mes carnets de survie joyeuse C’était exactement la démarche de Gertrud Franck, responsable du domaine d’Oberlimpurg en Allemagne et qui a montré qu’il était possible, en se basant sur les observations de la nature, d’obtenir un potager sain et parfaitement productif. La méthode de Gertrud, basée sur l’association des cultures, élaborée dans le mitant du siècle dernier s’avère étonnament moderne. Aujourd’hui que des études nous dévoilent (un peu) comment les plantes communiquent entre elles, quel univers existe caché sous nos pieds, on se dit que Gertrud était une vraie révolutionnaire ! Dans la nature, la monoculture n’existe pas ! Au contraire les plantes poussent par strates étagées, mélangées, dans un savant méli-mélo où chacune d’entre elles trouve sa place au soleil. Des « lignes », c’est à dire ? - B : ceux de taille intermédiaire : poireaux, haricots nain, échalote, brocoli… - C : ceux de petite taille ou de faible durée de culture : salades, radis, carottes… Connaissez-vous les « passe-pieds » ?

Les paillis végétaux Jardin bio | 30/06/2014 Les déchets végétaux du jardin peuvent être utilisés en paillis dans le potager, les allées ou les passe-pieds. Compost, déchets de tonte ou foin : liste des matériaux à récupérer, au jardin ou dans la nature, et de leur différentes propriétés. Paillis d'écorce de saule et paille au Potager de Gargantua - A. Delavie - Rustica - Château du Rivau Le paillis est protecteur : il empêche le sol de subir l'érosion due au vent et aux pluies et il atténue le tassement. Quel paillis végétal choisir Compost Compost - A. Aspect Aspect grumeleux, couleur brun noir, odeur de sous-bois. Les + Sa couleur foncée capte la chaleur ; en couche épaisse au potager, le compost nourrit, améliore et protège le sol. Les - Souvent produit en quantités insuffisantes pour le jardin. Feuilles mortes Feuilles mortes - F. Aspect Plus ou moins larges, jaunes ou brunâtres le plus souvent. Foin Foin - F. Fougères Fougère - C. Aspect Les frondes vertes prennent une teinte marron clair en séchant. Evitez :

Créer un jardin en permaculture - Plan. Concevez à l'aide de ce plan votre espace pour aménager votre jardin en permaculture. Une gestion saine, durable et esthétique pour arriver à une autosuffisance. Comment définir la permaculture Elle est née dans les années 70 en Australie développée par Bill Molisson et David Holmgren. Ces méthodes de culture sont aussi et surtout une philosophie : C'est accepter l'environnement naturel dans lequel on se situe et ne pas chercher à le contrarier avec violence, mais plutôt s'adapter à celui-ci et mettre en évidence ses qualités. La diversité des espèces végétales, les associations de cultures de type milpa (haricot-maïs par exemple) sont indispensables. Tout en étant productif, c'est le but premier, faire du jardin un conservatoire de variétés végétales. C'est un jardin autosuffisant : Le sol est nourri par la production d'éléments sur place : bois raméal fragmenté, engrais vert, paillage, fumier produit par les petits élevages. Votre jardin devient auto-fertile. Ce jardin doit être beau.

Le jardin de 150 m2 de Joseph Chauffrey Le florissant jardin de Joseph Chauffrey est situé en pleine ville, à Sotteville-lès-Rouen (Seine-Maritime). Sur le terrain de 150 m², on trouve un potager de 25 m², un verger et une serre, dans lesquels Joseph fait pousser près de 300 kilos de fruits et de légumes par an, selon les principes de la permaculture. La vidéo ci-dessous (de 15 minutes) présente avec clarté de nombreux principes (multiplier les interations entre les éléments de l'écosystème, s'appuyer sur la nature) et techniques de permaculture (haies, buttes, paillage, compost, abris, récupération d'eau...) Vous pouvez suivre Joseph Chauffrey sur sa page Facebook.

Le calendrier du potager Ce tableau donné à titre indicatif présente les périodes de semis, de repiquage et de récolte pour les principaux légumes et pour un climat moyen (type Ile-de-France). Pour chaque espèce, il existe une grande diversité de variétés adaptées à différentes périodes de culture. Références GNIS Lire aussi Réalisez un potager 100% naturel ! Vous avez décidé de créer votre propre potager pour profiter toute l’année de légumes et de fruits cultivés « maison » ? Débuter un potager Des légumes fraîchement cueillis et regorgeant de saveur qui n’en a pas rêvé ? Un potager bio Pour débuter son premier potager bio quelques principes fondamentaux sont à connaître notamment en terme de choix des plantes, d’engrais naturel, de rotation des cultures et autres... Le potager en lasagnes Méthode de culture aussi astucieuse qu'originale, le potager en lasagnes présente bien des avantages. Sur la boutique

Related: