background preloader

L’aménagement du jardin

L’aménagement du jardin
La forme générale et les dimensions du projet sont adaptables et modulables à l’envie. Seuls les principes sont intangibles pour garantir le succès. Le problème du point d’eau n’est pas abordé volontairement car il existe autant de solutions que de cas particuliers, du robinet d’eau potable à la récupération en passant par le puits, la mare, etc, etc… Installé au nord-est il servira tout à la fois d’arbre fruitier (des gelées délicieuses) et d’abri pour les oiseaux. A son pied, un tas de tiges creuses variées (déchets de taille du jardin) abritera les insectes auxiliaires et, pourquoi pas, une petite famille de hérissons. Les arbustes se développent peu, sont aimables et faciles de caractère et donnent à picorer dès la fin du printemps… S’il en reste, vous en ferez des coulis pour les desserts. On ne peut pas concevoir le jardin sans cet indispensable outil. Régulièrement tondue, elle vous fournira ses feuilles pour la cuisine. Ces constructions sont installées là pour plusieurs années. Related:  Permaculturejardinspermaculture

La butte Faire une butte est une technique intéressante (mais pas forcément indispensable) pour créer un sol vivant et fertile, lorsque les conditions de culture du jardin initiales ne sont pas optimales. Les avantages de la butte sont : l'obtention rapide d'une plus grande profondeur de sol vivant et fertile, lorsque le sol du jardin ne dispose pas de cette profondeur minimum (au moins 30 cm). une augmentation de la surface de culture​ un réchauffement plus rapide au printemps pour démarrer plus tôt les cultures un meilleur drainage (évacuation de l'eau) en conditions trop humides une meilleure ergonomie de travail (repos des genoux et du dos, selon la butte choisie) Les inconvénients sont : un travail important pour la mise en place cela nécessite du matériel (planches, outils) et des apports importants (branches, tontes de gazon...)

Le jardin des plaisirs C’est d’abord un paysage, un lieu qui se construit, qui se vit, qui se sent, qui bruisse, où le vent s’amuse de tant d’odeurs. Le jardin c’est d’abord un théâtre de plaisirs, d’éveil de tous les sens : Contempler un oiseau qui s’ébroue. Contempler une branche fleurie. Contempler la première tomate encore à peine rouge. Ne presque pas oser la toucher de peur qu’elle ne s’efface. Contempler les gouttes de rosée sur les tiges courbées. Écouter le silence, longtemps, qui se raconte. Aller en son jardin comme on va en enfance, pour apprendre à jouer avant de récolter…Se nourrir de tout ce qui pousse avant de le cueillir. Une envie dans l’air du temps, tendance si on aime les gros mots . Tout cela est de plus en plus naturel à vrai dire, mais l’idée qui sous tend ce grand déballage est toujours la même : à chaque bobo de vos plantes il y a une solution médicamenteuse, fut-elle tisanière. Le travail du sol Fertilisation et soins : un écosystème domestique Dans un jardin tout se recycle. S’orienter

Tour d’horizon des légumes perpétuels et vivaces | Prise de Terre A une époque où l’on cuisine du durable (et pas que de lapin) à toutes les sauces, peut-être est-il bon de réfléchir à de nouvelles manières d’envisager nos propres légumes. Le jardinage ne serait-il pas lui aussi soumis à la frénésie consumériste au même titre que le reste? Nos légumes actuels sont le fruit d’une sélection basée sur une certaine façon de cultiver, de « consommer » le jardin. De plus une grande partie de nos cultures nous vient de pays situés sous des latitudes plus clémentes, ce qui implique un travail conséquent pour adapter ces cultures : semis au chaud, rempotages successifs, amendements spécifiques, irrigation importante, soleil et chaleur … Il faut qu’on les adapte à un environnement qui n’est pas le leur et si on a mal bouclé notre affaire, elles souffrent ce qui engendre développement de maladies cryptogamiques, multiplication de parasites et donc : traitements, etc. Le cercle vicieux le plus équitablement partagé dans le monde… ail des ours – alium ursinum

Choisir une technique pour démarrer un potager Voici 4 techniques expliquées brièvement et classées dans l’ordre croissant de l’énergie qu’elles requièrent. Cet article a pour but de vous aider à choisir une technique, mais n’a pas vocation à l’expliquer dans le détail. Préambule Le contexte est celui d’une personne qui souhaite transformer un bout de gazon ou de prairie en potager. Technique “carton-paille” Pour ceux qui ont le temps. Cette méthode simple consiste à : occulter la végétation en place avec du carton en la privant de lumière (généralement de l’herbe),puis à mettre un paillage suffisamment épais et lourd sur le carton. Petit à petit, carton et paille vont faire mourir l’herbe dessous (par privation de lumière). Il y a une chose à faire pour une efficacité maximale : décompacter le sol. Technique “retirer-la-moquette” Pour ceux qui veulent semer ou planter immédiatement Puis on sème ou on plante, en respectant (ou non) les consignes de semis inscrites sur les sachets de graines ou indiquées dans les manuels de jardinage.

Mon potager nourrit ma famille toute l'année Il se prépare de juin à septembre. Certains semis s'anticipent toutefois au printemps (chou-fleur, céleri-rave). Semis et plantations s’effectuent tous les mois. Le potager a besoin d’être entretenu : paillez pour garder la fraicheur du sol en ces périodes de chaleur, semez des engrais verts sur les parcelles où les dernières récoltes ont été faites, ou recouvrez-les d’une bâche. Il se récolte à partir à partir de septembre à décembre. Il se prépare de juin à septembre. Il se récolte à partir à partir de septembre à décembre. Buttes de permaculture et idées reçues (1) - Le jardin vivant Nouvel article publié le 17 avril 16 : La butte, l’arbre qui cache la forêt ! La butte de culture ou la culture sur buttes est devenue une figure de la permaculture en France, comme un signe de reconnaissance et d’appartenance à une tribu ; un symbole si fort que beaucoup d’adeptes croient que la culture sans but, c’est cultiver contre la nature ! Et on peut lire sur le web : « La culture sur buttes est un principe fondamental en permaculture. » Ou sous la plume du journaliste de Rue89, Thibaut Schepman : « La butte, une combine épatante du jardinier bio et paresseux. » À ce sujet, Claude Bourguignon explique dans une vidéo : Les buttes, c’est beaucoup de travail. Quant à Moilamain, un des phares de la permaculture en France, il soutient que les buttes ont été greffées par hasard à la permaculture par Emilia Hazelip dans le courant des années 80 ! Et quand je lui pose la question : la butte élève-t-elle la permaculture ? Clairement : non ! Observons le fonctionnement d’une forêt.

Mon potager… façon Gertrud Franck | Mes carnets de survie joyeuse C’était exactement la démarche de Gertrud Franck, responsable du domaine d’Oberlimpurg en Allemagne et qui a montré qu’il était possible, en se basant sur les observations de la nature, d’obtenir un potager sain et parfaitement productif. La méthode de Gertrud, basée sur l’association des cultures, élaborée dans le mitant du siècle dernier s’avère étonnament moderne. Aujourd’hui que des études nous dévoilent (un peu) comment les plantes communiquent entre elles, quel univers existe caché sous nos pieds, on se dit que Gertrud était une vraie révolutionnaire ! Dans la nature, la monoculture n’existe pas ! Au contraire les plantes poussent par strates étagées, mélangées, dans un savant méli-mélo où chacune d’entre elles trouve sa place au soleil. Des « lignes », c’est à dire ? - B : ceux de taille intermédiaire : poireaux, haricots nain, échalote, brocoli… - C : ceux de petite taille ou de faible durée de culture : salades, radis, carottes… Connaissez-vous les « passe-pieds » ?

Les légumes perpétuels Voici une curieuse façon de cultiver un potager mais que les futés du jardinage adopteront volontiers. Parmi les légumes, un certain nombre peuvent survivre plusieurs années et continuer à produire pendant de longs mois. Plus besoin de labourer, semer et conserver la récolte ! Rustiques, ils peuvent pousser partout en France, parmi les fleurs ou le potager pourvu que l’endroit soit ensoleillé. Les légumes perpétuels sont souvent proches des espèces sauvages aussi leur saveur souvent typée fait le bonheur des gourmets. 1 - L’oignon rocambole (Allium cepa var proliferum) On le dit perpétuel car vous n’avez pas besoin d’arracher la plante pour consommer les bulbes et il reste en place de nombreuses années. Les tiges vertes de 50 cm à 1 m de haut, remplacent agréablement le poireau ou la ciboule. v Au printemps ou à l’automne, plantez ses bulbilles ou semez les graines, dans une terre plutôt sableuse et humide, à exposition ensoleillée, ou bien en pot pour orner terrasses et balcons.

Les 5 secrets de mon grand-père pour démarrer les cultures plus tôt. Mon grand-père avait un très beau potager toujours rempli de légumes. Ce jardin produisait en toutes saisons. Des jeunes plants étaient repiqués dès qu’il y avait un endroit favorable inoccupé. Bien entendu, mon grand père produisait lui-même ses jeunes plants, même pendant les périodes froides, sans se soucier de la température extérieure, car il connaissait des techniques pour faire grandir ses plants dans un environnement plus clément. C’est 5 techniques vont dans le même sens (apporter de la chaleur aux plants), mais chacune à des degrés différents. Je vous les donne dans un ordre croissant de gain de chaleur. La 1ère technique consiste à construire des ados. La 2ème technique, c’est la côtière. la 3ème technique est applicable aux plants individuels. La 4ème technique est une chose qui revient un peu au goût du jour, ce sont les cloches. Cette technique fabuleuse est un peu plus longue à mettre en place, un peu plus difficile à maîtriser mais elle fait des merveilles.

Les paillis végétaux Jardin bio | 30/06/2014 Les déchets végétaux du jardin peuvent être utilisés en paillis dans le potager, les allées ou les passe-pieds. Compost, déchets de tonte ou foin : liste des matériaux à récupérer, au jardin ou dans la nature, et de leur différentes propriétés. Paillis d'écorce de saule et paille au Potager de Gargantua - A. Delavie - Rustica - Château du Rivau Le paillis est protecteur : il empêche le sol de subir l'érosion due au vent et aux pluies et il atténue le tassement. Quel paillis végétal choisir Compost Compost - A. Aspect Aspect grumeleux, couleur brun noir, odeur de sous-bois. Les + Sa couleur foncée capte la chaleur ; en couche épaisse au potager, le compost nourrit, améliore et protège le sol. Les - Souvent produit en quantités insuffisantes pour le jardin. Feuilles mortes Feuilles mortes - F. Aspect Plus ou moins larges, jaunes ou brunâtres le plus souvent. Foin Foin - F. Fougères Fougère - C. Aspect Les frondes vertes prennent une teinte marron clair en séchant. Evitez :

Related: