background preloader

LA COULEUR

Facebook Twitter

LA SIGNIFICATION DE LA COULEUR EN ARCHITECTURE par Théo van Doesburg, mai 1924. Goethe et la théorie des couleurs opposées. La théorie des couleurs opposées, contrairement à la théorie trichromatique, prétend qu'il existe quatres couleurs fondamentales qui s'opposent deux par deux.

Goethe et la théorie des couleurs opposées

Certains aspects de la perception des couleurs ne peuvent être expliqués que par la théorie des couleurs opposées. Toute la théorie repose sur l'équilibre entre les deux pôles de couleur : le bleu s'oppose au jaune et le rouge s'oppose au vert, et dans ce contexte, le blanc s'oppose au noir. Elle s'appuie sur une réalité physiologique puisque notre perception cérébrale - et non l'oeil - fonctionnent sur ce principe. De 1790 à 1823, Johann Gœthe écrit quelque deux mille pages sur les couleurs sous le titre de "Traité des couleurs".

Il fonde sa théorie sur la polarité des couleurs et développe son système à partir du contraste naturel entre le clair et le foncé (qui ne joue aucun rôle chez Newton). Traité des couleurs (☼ B) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Traité des couleurs (☼ B)

Aquarelle originale de Goethe, 1809, Musée Goethe de Frankfort. Le Traité des couleurs est un ouvrage de Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832) publié après vingt ans de recherche sur la couleur (de 1790 à 1823). La majeure partie de l'essai est éditée de 1808 à 1810 sous le titre Théorie des couleurs (Farbenlehre). Il expose comment les couleurs sont perçues dans différentes circonstances, privilégiant une approche physiologique. Goethe considère dès l'avant-propos que la théorie de Newton est une « bâtisse ancienne que son architecte élabora dans la précipitation » et que « ses continuateurs » lui ont adjoint des « vestibules » reliant les différentes pièces de l'édifice par un réseau de couloirs incohérents. Goethe versus Newton[modifier | modifier le code] Dans son introduction aux œuvres scientifiques de Goethe[1], Rudolf Steiner écrit : Triangles des couleurs[modifier | modifier le code] Publication[modifier | modifier le code]

Le dictionnaire des mots et expressions de couleur : le bleu, de Annie Mollard-Desfour. Centre Français de la Couleur. Traité des couleurs , Libero Zuppiroli, Marie-Noëlle Bussac ...(☼ B) Le monde des couleurs a toujours éveillé la curiosité de l'homme, tant par sa diversité et sa complexité que par son contenu émotionnel.

Traité des couleurs , Libero Zuppiroli, Marie-Noëlle Bussac ...(☼ B)

Depuis des siècles, artistes, artisans, scientifiques, philosophes, historiens et psychologues s'interrogent, chacun à leur manière, sur la nature des couleurs et sur les moyens à mettre en oeuvre afin de s'en servir, de les reproduire ou de les mesurer. Du désir de mieux comprendre les couleurs sous tous leurs aspects, et donc de réduire l'éparpillement des connaissances, est née l'idée de ce Traité des Couleurs. Il offre à la curiosité du lecteur une vision synthétique des phénomènes, allant des théories d'Aristote ou de Goethe aux récents développements en optique, en physiologie ou en anthropologie, et des pratiques artisanales les plus anciennes aux dernières modélisations mathématiques.

Lumières du futur - - De Libero Zuppiroli et Daniel Schlaepfer (EAN13 : 9782880749422) Les pouvoirs publics demandent à juste raison que nous nous éclairions de manière plus économique.

Lumières du futur - - De Libero Zuppiroli et Daniel Schlaepfer (EAN13 : 9782880749422)

Le mieux, nous dit-on, serait de remplacer toutes nos lampes à incandescence, y compris nos petits spots halogène, par des lampes LED équivalentes mais d'une durée de vie bien supérieure. Pour se conformer à ces directives, les auteurs ont acheté à grands frais, dans les grandes surfaces proches de leur domicile, tout un assortiment de lampes LED disponibles en 2011. Ils les ont étudiées et proposent aux lecteurs quelques clés de compréhension des caractéristiques qui sont données ou omises sur les emballages de ces sources. Ils montrent clairement que, malgré de nombreux effets d'annonce, la plupart des lampes LED proposées sur le marché de la grande consommation aujourd'hui sont des objets imparfaits à plus d'un titre et qu'ils sont vendus sans aucun contrôle.

Observatoire Européen de la Couleur dans l’Art Contemporain Ecole Nationale Supérieure d’Art de Dijon. Lumière et couleur / Support de cours réalisé par Sandra Fiori, Jean-Jacques Delétré et Nicolas Remy Laboratoire CRESSON. Neurophysiologie de la vision Unités d’enseignements Tête et Cou Neuro-Physiologie 9 Décembre 2009 Denis CHEMLA Physiologie Université Paris Sud 11.