Le doctorat : quelle gestion de projet ? Compte-rendu du café jeunes chercheurs d’ENthèSe du 17 février 2016, rédigé par Clémentine Périnaud.
Les doctorants présents, tous financés, ont débuté leur thèse dans l’espoir d’y mettre un point final dans les trois ans, durée de leurs contrats. Rétro-plannings, tableaux d’objectifs, les outils sont multiples en début de thèse et souvent difficiles à tenir. Tous rappellent par ailleurs des remarques entendues, reflet d’une représentation universitaire du doctorat persistante : Une thèse en moins de quatre ans ne peut être achevée, ou lors de la soutenance, Il manque six mois de travail. Pour apporter un regard concret sur leur capacité à mener à bien leur projet de recherche, trois jeunes docteur.e.s d’horizons disciplinaires distincts témoignent.
Le premier, historien, a soutenu sa thèse au bout de trois ans, une exception commentée comme un exploit : la moyenne des durées de thèses en 2015 au sein de l’Université de Lyon est de 5,6 ans par exemple en sciences humaines et sociales. Mettre la thèse en parenthèse: Comment mange-t-on un éléphant ? Il y a un mois, Caroline a publié dans son carnet sur hypothèse ses méthodes pour ne pas se perdre dans la rédaction de la thèse.
En réfléchissant à comment je me suis organisée ces sept dernières années pour venir à bout (presque) de la thèse, je me suis dit que je pouvais aussi partager les miennes. Au début du doctorat, j'ai essayé de limiter l'usage du papier. Pas tant par conscience écologique, ou par amour fou du support informatique. Plutôt parce que la thèse a été faite en cotutelle entre la France et le Québec, que je savais que j'allais faire beaucoup d'aller-retour entre les deux, et que le kilo de bagage en avion coûte cher.
J'avais fait ça déjà pour la maîtrise : apprendre de ses expériences passées.Le temps des lectures J'avais donc commencé à prendre mes notes de lecture dans des documents Word, empilé dans des dossiers, et puis j'ai fait connaissance avec un logiciel tout neuf à l'époque, l'éléphant vert de Evernote (billet non sponsorisé, promis). Le périple des archives. How to draw “To DO” lists as a PhD Student. As a PhD student half way through the hustle and bustle of postgraduate matters, I can tell I have been through a steep learning curve.
I have been constantly exploring and shifting my working habits to find a better way of dealing with the reading, writing and researching demands. Yes, you might have guessed already that I’m a bit of the procrastinating type (at times). But unfortunately, this is not all, as I can also be the workaholic when I get all the inspiration in the world flowing into my brain. These are happy times, then I can write effortlessly and I have time to accomplish all my goals. Peut-on choisir son type de procrastination ? Quelles sont les meilleures conditions pour écrire sereinement et efficacement ?
Cette interrogation est née de la remarque de mon amie cinéphile : « Pourquoi est-ce qu’on imagine toujours l’écrivain à son bureau dans sa maison de campagne, avec un thé et un chat sur les genoux en train d’écouter du Mozart alors que la plupart du temps il griffonne sur un vieux prospectus pendant une conférence qui l’ennuie ou pendant qu’il fait un boulot alimentaire ? » Plus sérieusement, qui écrit comme ça ? Faisons tomber le mythe, je vais vous raconter une histoire d’écriture sportive, de procrastination guillerette et de chocapics. Structured Procrastination. Essai, mémoire et thèse : les défis de la gestion du temps. Introduction Au moment de la rédaction de l'essai, du mémoire ou de la thèse, le rapport au temps est différent.
Les repères du premier cycle (ex. : plans de cours, échéances des examens de fin de session et de remise des travaux) ne sont plus présents. En l'absence de l'encadrement habituel, l'étudiante ou l'étudiant devient ainsi le principal responsable de son emploi du temps, et l'artisan de son horaire, ce qui peut affecter ses habitudes de travail, mais aussi l'organisation de sa vie entière. Le défi est ainsi d'être efficace dans son travail, sans délaisser les autres sphères de sa vie. La gestion du temps est donc un aspect indissociable de la réussite aux études supérieures. Les principaux pièges.
Remarques sur la mesure du temps de travail. La gestion du temps, une affaire de méthodes. La gestion du temps est un exercice particulièrement ardu et on peut convenir avec Jules Renard qu'« il n'y a que le temps qui ne perde pas son temps ».
Depuis la nuit des temps, le défi d'une gestion efficace du temps se pose à l'homme qui essaie tant bien que mal d'y faire face à travers des outils qui rivalisent d'ingéniosité. L'emploi du temps et l'agenda dans ses deux versions (papier et électronique) figurent toujours parmi les outils d'organisation les plus prisés. Mais l'on sait en la matière que dire n'est pas faire, et qu'il ne sert à rien de dresser de belles listes sur le papier si c'est pour ne pas les suivre... D'où la vogue des méthodes d'organisation qui ambitionnent d'entrer dans notre organisation personnelle, et pas seulement de guider la trace qu'on en laisse sur le papier. 24 outils pour savoir où passe votre temps. Five Best Time-Tracking Applications. L’organisation du travail en listes. Au sein de la série de billets que je compte consacrer à la gestion du temps et à l’organisation du travail, j’aimerais parler d’une facette bien connue même de ceux qui sont réfractaires à l’idée de planification : les listes.
Et en particulier les listes de choses à faire (ou « to do lists »). Il existe de très nombreuses manières de les faire et de les rendre accessibles, qui gagnent à être connues. Getting Things Done (fr) La « productivité sans stress »[modifier | modifier le code] David Allen prend soin d'emblée de préciser que la méthode GTD ne procède pas de la « gestion du temps », mais de la « gestion des actions afin d'obtenir des résultats ».
GTD est une démarche d'organisation personnelle applicable par chacun à l'ensemble de ses activités, tant professionnelles que privées. Pratiquer la méthode amène à identifier avec sûreté ses priorités à tout moment, et à mieux se mettre en position d'agir immédiatement sur la priorité choisie. L'auteur montre que pour bien choisir sa priorité et s'y consacrer pleinement, il faut pouvoir s'appuyer en permanence sur un système que l'on sait fiable. Au moment de choisir ce à quoi se consacrer maintenant, ce système doit présenter toutes les actions immédiatement exécutables là où l'on se trouve, qui feront progresser vers un des objectifs attendus, ou réaliser un des engagements établis. Task Management with Wunderlist. Makagiga - To-do manager, notepad, RSS reader...
Task Coach. Getting Things GNOME! GTG-Win. 25 To Do Lists to Stay Productive. I come across many services a day while researching for Solution Watch, and as many of you know, I take a lot of notes to organize my thoughts about them.
Until recently, the only method that I used to keep organized with the services I wanted to write about was by reviewing my notes and email, then selecting one from the list. Now, I’ve learned to review all my notes at the end of the day and add each service that I would like to review to an organized to do list. Tudu Lists. Tudu Lists is an on-line application for managing todo lists.
Tudu Lists is a very simple application, which you can start using in seconds - but with some advantages over your home-made Excel todo list: Tudu Lists is web-based, and accessible from anywhere on the planet. HiTask: Task manager, to-do list. Todoist. Google Tasks. Remember The Milk. Task Management At Its Best With Wunderlist.
Deadline: recevoir des rappels. Le papier et l’écran ou le doctorant et le classement des données. Prise de rendez-vous. Scheduling Made Easy. Dudle (version "libre") Framadate.