background preloader

Résolution de conflit Médiation Art de la Négociation

Facebook Twitter

L'assertivité. Plus le quelque chose est important ( information, projet), et plus on souhaite atteindre son objectif, plus il est nécessaire, pour y parvenir, de considérer le quelqu’un plus que le quelque chose : c’est à dire avoir plus de considération pour l’individu (l’autre et soi-même) que pour le propos (ce que l’on échange).

L'assertivité

Cela peut sembler paradoxal de lâcher un peu quelque chose pour mieux l’obtenir… mais il en est ainsi. Respect d’autrui Le respect d’autrui ne peut être que naturel. S’il est forcé, il n’y a pas respect de l’autre mais manipulation (même avec de bonnes intentions). Rappelons nous que, dans le meilleur des cas, le non-verbal ne se contrôle que partiellement. De plus, dans un tel contrôle, on ne se respecterait pas soi-même non plus car alors, on y refoulerait son ressenti.Pour mieux respecter l’autre, plutôt que de tenter de se forcer, mieux vaut augmenter sa sensibilité à la réalité.

Faire semblant consomme beaucoup d'énergie. Synthèse de la négociation raisonnée. Étape de base définir sa MESORE de quoi s'agit-il? Utiliser son intelligence émotionnelle. Êtes-vous intelligent… émotionnellement ?

Utiliser son intelligence émotionnelle

Nous devons quotidiennement faire appel à l’intelligence émotionnelle (IE), ce que l’on appelle également le quotient émotionnel (QE). Elle permet de comprendre pourquoi, à quotient intellectuel (QI) égal, certains s’épanouissent et réussissent mieux que d’autres. Les émotions sont présentes dans toutes les activités de l’homme dont les activités de gestion. La notion d’intelligence émotionnelle est très liée au domaine de la gestion plus particulièrement au management, au leadership et à la gestion des ressources humaines. Les émotions peuvent à la fois nuire et servir une personne dans son milieu de travail. . « Votre habileté à bien vous entendre avec les autres va déterminer votre succès et votre bonheur dans la vie autant que n’importe quel autre facteur » Intelligence émotionnelle compétence professionnelle. Nouvelles formes d’organisation du travail, l’exercice du leadership et l’intelligence émotionnelle Nouvelles formes d’organisation du travail, nouvelles exigences, nouvelles compétencesL’exercice du leadership et l’intelligence émotionnelleDévelopper l’intelligence émotionnelle au travail La personnalité, l’intelligence et les émotions : reconnaître les différences individuelles La structure du comportement humain, l’intelligence et les émotionsLes deux dimensions de l’intelligence émotionnelle : la gestion de soi et la gestion des relationsTypes psychologiques, préférences personnelles et compétences émotionnelles.

Intelligence émotionnelle compétence professionnelle

Développer son intelligence émotionnelle. L'intelligence émotionnelle de Daniel Goleman. Daniel Goleman wikipédia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Daniel Goleman wikipédia

Il est membre du conseil d'administration du Mind and Life Institute, qui facilite les rencontres entre la science et le bouddhisme. Il fait partie de l'Association Américaine pour le Progrès de la Science. Œuvres[modifier | modifier le code] EspritScience : Dialogue Orient-Occident, avec Dalai Lama, Herbert Benson, Howard E. Gardner, Robert A.F. Liens externes[modifier | modifier le code] « Daniel Goleman sur la compassion (vidéo sous-titrée) », sur [1]. Portail de la psychologie. Espace d'entente la négociation raisonnée. Un espace pour faire place à l'entente Définition La négociation raisonnée est un mode de résolution des conflits.

Espace d'entente la négociation raisonnée

Les négociateurs se concentrent sur des intérêts communs afin de trouver un accord rationnel sur la base de critères objectifs. Elle s'oppose à la négociation traditionnelle sur positions des parties, caractérisée par la confrontation d'arguments et de concessions pour faire valoir sa position. La négociation raisonnée suit le même processus que celui de la médiation, et possède en commun avec elle une grande partie des outils, techniques et compétences (voir Les différentes étapes ). A la différence de la médiation, la négociation se déroule uniquement entre négociateurs, sans l'intervention d'un tiers neutre. Dans le cadre de la médiation, le médiateur utilise les techniques de la négociation raisonnée pour aider les parties à négocier entre elles les différentes options envisagées. Utilité Tout être humain, depuis son plus jeune âge, est amené à négocier.

Espace didacticiel de négociations virtuelles. Accord Win-Win Gagnant-Gagnant.