Liste de plantes comestibles. Herbes, fleurs, petites salades sauvages & comestibles. Plantes sauvages comestibles & conseils. Gastronomie sauvage Quelques conseils : - ne jamais manger une plante que l'on ne connaît pas. - Les lichens se mangent, mais pas les mousses - Les premières fois, ne pas manger trop de plantes sauvages à la fois, car elles sont fortes. . - Si on ne peut pas casser une tige entre son pouce et son index, cela signifie qu'on ne peut pas la manger. - Toujours éviter de ramasser une plante isolée - Cueillir le matin de bonne heure (parce que montée de sêve le matin) - Faire un herbier : classer par familles, mettre la date et le lieu où la plante a été trouvée - Attention à l'endroit de récolte (bord de champs où pesticides ou insecticides sont pulvérisés...).
Données indicatives... je n'ai pas tout testé moi-même, renseignez-vous, et essayez en prenant vos responsabilités... ;-) Lexique : Acide oxalique : créé des problèmes d'articulations. Antiseptique : destruction des micro-organismes pathogènes capables de provoquer les infections. Aphrodisiaque : provoque ou stimule le désir sexuel. Vidéo Livres.
Ail des ours. U rusulacciu - Le coquelicot. Baie de Goji. A puncicula - L'ortie. L’orechja capruna - Le plantain. Les champigons. Plantes de Balogna en Corse. Description détaillée, nom corse, nom français , nom latin et famille de chaque espèce. Cette page présente, dans une première partie, 28 plantes traditionnellement utilisées dans la région de Vico (enquête auprès des cueilleuses et cueilleurs du canton) et dans une deuxième partie des plantes également consommables mais peu ou pas utilisées dans la région. Pour la détermination ont été utilisées les flores de l'abbé Coste, de Bouchard, la grande flore de Bonnier, et Flora Corsica de Gamisans et Jeanmonod. Les noms latins des espèces correspondent à ceux qui figurent dans "Flora Gallica" (biotope Editions) ; les noms des familles sont en latin, conformément à la systématique phylogénétique (APG III).
Il est recommandé de consommer ces végétaux en les récoltant hors des voies régulièrement parcourues par des véhicules à moteur. Les plantes dont les feuilles sont étalées sur le sol se consomment lorsqu'elles sont à l'état végétatif, loin de la floraison. 1 - L’Arba bianca o a narbi bianca? Cueillettes de Printemps. Le printemps est là ! La nature salue l'arrivée des beaux jours en sortant le grand jeu. Jeunes feuilles vertes et tendres, pousses croquantes, fleurs parfumées... Quelles plantes comestibles mettrez-vous dans votre panier afin de leur rendre hommage en cuisine ? L'ail des ours, un condiment très en vogue Ail des ours Les jeunes feuilles de l'ail des ours (Allium ursinum) se récoltent avant la floraison, soit entre février et avril (en automne pour les bulbes, comestibles eux aussi).
L'oseille sauvage, délicatement acidulée Oseille sauvage L'oseille sauvage (Rumex spp) ressemble à l'oseille cultivée, avec un port moins dense. >> Voir une recette de brioches au saumon et leur crème d'oseille Redécouvrons la petite pimprenelle Petite pimprenelle Voilà une plante que vous ne manquerez pas de croiser lors de vos balades, tant elle est répandue et facile à repérer ! Tendre asperge sauvage Asperge sauvage - Asparagus actifolius Attention ! >> Voir une recette de velouté d'asperge >> Lire aussi : Cueillettes en Eté. Quelles plantes sauvages comestibles cueillir en été ? Comment les préparer en cuisine ? Voici quelques idées de cueillettes estivales pour gourmands en quête de saveurs oubliées. La liste n'est pas exhaustive ! Abondance estivale Cueillette d'été En été, le jardin donne à foison : pas besoin d'aller bien loin pour récolter les ingrédients de savoureuses préparations culinaires, très classiques ou carrément originales !
Mais tout le monde n'a pas la chance d'avoir un jardin... la Nature est heureusement là pour consoler les citadins. Plantes comestibles à cueillir cet été Amarante réfléchie (Amaranthus retroflexus) Amarante réfléchie - Amaranthus retroflexus L'amarante réfléchie, moins spectaculaire que sa cousine l'amarante queue-de-renard (Amaranthus caudatus, elle aussi comestible), n'en est pas moins très commune dans les décombres, les champs, les talus... et les jardins !
Cuisine d'ailleurs >> Voir une recette de samoussas à l'amarante Pourpier (Portulaca oleracea) Capparis spinosa. Cueillette d'Automne. Les balades d'automne sont souvent l'occasion de cueillettes, improvisées ou non. La nature se montre généreuse avec qui veut bien prendre le temps de regarder, s'arrêter, se baisser et cueillir... Quelles sont les plantes sauvages comestibles les plus savoureuses en cette saison, et comment les préparer ?
Délicieuses sauvageonnes et bonnes mauvaises herbes Cueillette d'ortie Habitués que nous sommes à consommer essentiellement ce qui vient de l'étal d'un marchand (ou d'une grande surface !) Ou du potager, on en oublie que bon nombre de plantes sauvages sont comestibles, et que parmi celles-ci, il en est même qui sont savoureuses ! Que cueillir en automne ? En automne, dans la nature, on ne trouve pas que des champignons, des noisettes ou châtaignes ! Ortie (Urtica dioica, ou grande ortie, et Urtica urens, ou petite ortie) Grande ortie - Urtica dioica Impossible de confondre l'ortie avec une autre plante ! >> Voir une recette de soupe à l'ortie Pissenlit (Taraxacum officinale) Egopode. Cueillette d'Hiver. Vous êtes de ceux qui pensent que durant l'hiver, la nature n'a rien à offrir pour réjouir nos papilles ? Si oui, vous faites fausse route : certes, les herbes fraîches comestibles se font rares en cette saison, mais certaines baies et racines sont alors à leur apogée !
Profitez de ces plaisirs d'hiver... et laissez-vous étonner par des saveurs originales. Une bonne feuille : la bourse à pasteur Capsella bursa-pastoris - Bourse à pasteur Nous sommes au coeur de l'hiver et vous en avez envie de changer de la mâche, du chou et des poireaux ? La bourse à pasteur (Capsella bursa-pastoris) est l'une des rares plantes sauvages comestibles qui se jouent de la mauvaise saison et peuvent être cueillies à cette période. Aromatique et douce, la racine de bardane Bardane - Arctium lappa Baies et petits fruits sauvages pour confitures d'hiver Cynorrhodons Cynorrhodon (Rosa canina) Les cynorrhodons sont les fruits de certains rosiers (Rosa rugosa notamment) et de l'églantier (Rosa canina).
Sorbes Prunelles. Plantes de février à mars. Teneur moyenne en protéines de quelques végétaux sauvages en g/100g Ortie 8 et 40 sechée / faînes 22 / chénopode et bourse à pasteur 4.2 Teneur en glucide. Châtaignes 42 / glands de chênes 60 / mûres 14.Teneur en lipides Noisettes 62 / faînes 50 / glands 22 Teneur en vitamine c mg/100g Cynorrhodon 500-4000 / feuilles de violettes 210 / feuilles de fraisier 230. A titre d’exemple orange 50 mg Plantes de février mars. La doucette « ou Mâche sauvage »Un régal de salade Nombril de venus ( umbilicus rupestris ) Crassulacée vivace, charnue d’un vert vif, les feuilles sont comestibles crues, en mélange dans les salades ou en décoration, les feuilles après avoir retiré l’épiderme ont des propriétés vulnéraires. Egopode ( aegopodium podagraria ) Ombellifère vivace, très aromatique, à pétiole de section triangulaire, la plante est stimulante, diurétique, et vulnéraire, utilisation culinaire jeunes pousses en salade, ou cuites à l’eau comme des épinards, en gratin...
L’ail des ours Le pissenlit Alliaire. Revue de plantes Mai, juin, juillet. Nous arrivons aux mois de Mai, juin, juillet Les jeunes poussent pour les salades disparaissent, seules les fleurs aromatiques, les légumes, et le début des premiers fruits vont nous accompagnés jusqu’en automne. Pousses de douglas Crosse de fougère aigle Ail des ours en fleurs Rosette de coquelicot Fleurs de coquelicot Fleurs et feuilles de bourache Fleurs et feuilles d’aspérule odorante Feuilles de plantain Ache Conopode Corymbe de sureau noir Petite pimprenelle Raiponce en épi Fleurs et feuilles de mauve La reine des prés Le chénopode La bardane Le salsifis Fleur de rose églantier Renouée poivrée Fleur de gesse Les myrtilles Les fraises des bois.
Végétaux de septembre à février. Accueil > Plantes sauvages comestibles > 3 / Suite de la cueillette des herbes sauvages comestibles Pour clôturer ce chapitre sur les herbes, racines, fleurs, fruits et bourgeons comestibles, voici en images les végétaux hormis les champignons que l’on peut récolter à l’automne et en hiver de septembre à février.On trouve principalement des denrées végétales riches en lipides, réserves de bonnes graisses pour passer l’hiver, mais aussi des glucides provenant de racines, ainsi que des petits fruits et bourgeons riches en vitamines, et principes actifs, permettant de renforcer les défenses immunitaires de notre organisme face à la rigueur de l’hiver...Alors bonne cueillette, et surtout soyez prudent lors de vos récoltes. Les glands Les châtaignes Les faînes Les noisettes Racine du panais Fruits de l’églantier Pulpe du cynorrhodon Bourgeons du peuplier Poire Racine du pissenlit Répondre à cet article. En salade. Les plantes sauvages sont de bonnes pourvoyeuses de bonnes feuilles à ne pas négliger pour composer des salades, surtout au printemps, où les semis et repiquages de salades cultivées ne sont pas encore très productifs.
Salades sauvages pour tout l'hiver La mâche sauvage ou doucette La mâche sauvage (Valerianella) pousse sur les talus ou au milieu du potager bio ! On cueille (coupe au-dessus de la racine) la rosette (5 à 10 cm de diamètre) de petites feuilles oblongues, plus minces que la mâche cultivée, glabres et vert clair. C'est une des meilleures salades sauvages et, qui plus est, facile à identifier. La cueillette est possible jusqu'en avril. La bourse à pasteur La bourse à pasteur (Capsella bursa-pastoris) est une habituée des plates-bandes et des allées des jardins, dont on cueille la rosette de feuilles dentées. Capsella bursa-pastoris - Bourse à pasteur La porcelle Salades sauvages à cueillir à partir de mars Les laiterons Salade de pissenlit Le pissenlit Les plantains L'ail des ours. Canapé aux orties & fleurs de violette. Canapé aux orties et fleurs de violette : Découpez finement les orties Mélangez, ortie, margarine, et huile, de façon homogène Tartinez, puis ajoutez de la fleur de sel, quelques fleurs de violette, et des pousses de doucette pour la déco.