Zoom
Trash
Le top 30 annuel de l'influence dans les médias avec GQ. Et Pearltrees : organisez et partagez vos découvertes sur le web. Qui sont les hommes et les femmes les plus influents des médias ?
Réponse avec Emmanuel Poncet, rédacteur en chef du magazine GQ qui publie son classement annuel, son top 30 des médias. Une enquête pour retrouver la trace d'un vétéran américain de la Deuxième guerre mondiale : en septembre 2012, sur une plage normande, un promeneur ramasse un morceau de métal qui affleure la surface du sable. C'est la plaque d'immatriculation que portait un soldat américain pendant le Débarquement. Comme l'écrit Benoît Hopquin qui raconte l'histoire dans Le Monde, "le sable des plages est comme celui de la mémoire : il rend un jour des souvenirs qu'on croyait à jamais perdus. " Et surprise : le vétéran américain qui avait perdu sa plaque est toujours vivant. Pearltrees C'est une idée made in France qui marche sur le web : Pearltrees.
Autre Capture d'écran de la nouvelle version de Pearltrees Pearltrees est né il y a 3 ans, à Paris. Pearltrees - Interview Patrice Lamothe 2/2. Internet n'a pas à être "civilisé" LE MONDE | • Mis à jour le | Par Patrice Lamothe, PDG du moteur de recherche communautaire Pearltrees et Thomas Gomart, directeur du développement stratégique à l'IFRI "Au e-G8, je me sens comme un Indien ou un Africain en train de regarder les puissances coloniales s'armer pour conquérir ma terre".
Ce tweet du journaliste américain Jeff Jarvis résume le clivage entre le monde de l'Internet et ceux qui cherchent à le "civiliser", au premier rang duquel figure désormais Nicolas Sarkozy. Opération de communication, l'e-G8 aura eu le mérite de souligner l'importance croissante du numérique, longtemps cantonné en France à un secrétariat d'Etat, de mettre en scène des rapports de domination et surtout de révéler le choc de conception en matière de gouvernance entre les Etats et Internet. Commande politique financée par des industriels et orchestrée par un groupe publicitaire, l'e-G8 aura finalement traduit une conception étroite du système international.
Interview de P. Lamothe. Article - La troisième frontière du Web. Chacun sent que le Web entre aujourd’hui dans une nouvelle phase de son développement.
Les tentatives de synthèse fleurissent, mais ne semblent pas suffire à rendre compte des évolutions en cours. Peut-être sont-elles encore trop vagues? Ou déjà trop précises? Le concept de « Web Squared » s’ajuste assez bien au « Web 2.0″ passé, mais il ne permet pas vraiment de saisir la nature des changements, moins encore d’en déduire les effets concrets. Le « Web en temps réel », l’une des principales expressions du moment, ne nous renseigne pas beaucoup plus sur la portée de ces changements. Peut-être trouvera-t-on d’ailleurs inutile de vouloir décrire les évolutions d’ensemble du Web? Je crois pourtant que la nature décentralisée du Web offre un moyen de comprendre son orientation. C’est cette piste que je voudrais explorer ici. Les principes fondateurs du Web Ces principes sont simplement les objectifs initiaux que Tim Berners-Lee et Robert Caillau ont donnés à leur projet. La troisième frontière. Article - Le visionnaire, l’évangéliste et la communauté.
Je ne sais exactement pourquoi les mots du Web s’inspirent aussi souvent des thèmes religieux.
Peut-être est-ce simplement la conséquence du vieux fond protestant des pionniers de la Silicon Valley ? Peut-être est ce l’effet de l’ambition hors-norme qui conduit le Web, et à quoi rien d’autre ou presque ne saurait se comparer? Dans ce vocabulaire, il est en revanche un point qui ne devrait pas étonner : c’est la prééminence du social sur le technique. Les technologies Web sont sociales par nature. A la différence de la roue, de l’imprimerie ou de la poudre à canon, elles ne réalisent presque rien d’elles-mêmes.
Toute évolution du Web, petite ou grande, s’appuie certes sur des évolutions techniques, mais ce sont les changements massifs des usages qui font les révolutions. Ce sont là qu’interviennent ces trois mots étranges et vaguement religieux qui étonnent tant ceux pour qui le Web n’est fait que de technique et de fonctionnalités : le visionnaire, l’évangéliste et la communauté. Patrice Lamothe (patricelamothe) sur Twitter. Patrice Lamothe Pearltrees.