background preloader

Islam en France et Europe

Facebook Twitter

Mission d’information sur l’organisation, la place et le financement de l’islam en France et de ses lieux de culte - Sénat. Lancement de notre campagne « je contre-attaque(s) ! » Lundi 8 février, près de 150 personnes ont assisté à notre soirée de lancement Contre-attaque(s).

Lancement de notre campagne « je contre-attaque(s) ! »

Un beau succès pour lequel nous vous remercions de votre participation. L’occasion de vous présenter Contre-attaque(s), premier média d’information et de mobilisation citoyenne contre l’islamophobie et de lancer notre campagne de crowdfunding « Je contre-attaque(s) ». Elle est accompagnée de notre vidéo « Peut-on encore parler d’islam en France ? » 40 ans de unes des hebdomadaires français. #JeContreAttaque(s) Au Sénat, Alain Gresh déclame ses vérités sur l'islam. Les relations entre la France et l'islam, Alain Gresh les connaît bien.

Au Sénat, Alain Gresh déclame ses vérités sur l'islam

Journaliste au mensuel Le Monde diplomatique, Alain Gresh est également l'auteur d'un ouvrage co-écrit avec Tariq Ramadan avec lequel il participe à des conférences sur l'islam et la laïcité depuis une vingtaine d'année. C'est donc en sa qualité de connaisseur et spécialiste du sujet qu'il était audité ce mercredi 10 février dans l'enceinte du Sénat, entre autres, par Nathalie Goulet, sénatrice UDI et rapporteuse de la mission d’information sur «l’organisation, la place et le financement de l’islam en France et de ses lieux de culte». Nathalie Goulet est sénatrice UDI et rapporteuse de la mission d’information sur «l’organisation, la place et le financement de l’islam en France et de ses lieux de culte» lancée le 13 janvier dernier au Sénat.

Alain Gresh a commencé par souligner la méconnaissance profonde de la société française de l'islam et la diversité des formes prises par cette religion dans l'Hexagone. Jean-Louis Bianco : « Ceux qui dénaturent la laïcité sont ceux qui en font un outil antireligieux » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Cécile Chambraud Ce sont deux conceptions de la laïcité qui s’opposent.

Jean-Louis Bianco : « Ceux qui dénaturent la laïcité sont ceux qui en font un outil antireligieux »

D’un côté, le premier ministre, Manuel Valls. De l’autre, Jean-Louis Bianco, le président de l’Observatoire de la laïcité. L’islam stigmatisé dans les manuels scolaires. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Aurélie Collas L’islam associé à l’étranger, à l’islamisme, au terrorisme… Dans les manuels scolaires, les préjugés sur les musulmans et l’islam ont la vie dure, à en croire l’étude de deux chercheurs, la sociologue Béatrice Mabilon-Bonfils et l’historien François Durpaire, dans leur ouvrage paru jeudi 7 janvier, Fatima moins bien notée que Marianne – un essai sur le traitement différencié fait aux élèves musulmans à différents moments de leur scolarité (évaluation, sanction, orientation…), sur la ségrégation au sein des établissements, mais aussi sur la représentation de l’islam dans les manuels.

L’islam stigmatisé dans les manuels scolaires

Les deux auteurs ont procédé à une analyse lexicale de quinze manuels d’histoire destinés aux élèves de 2nde, 1re et terminale du lycée général en usage cette année, ainsi que neuf manuels destinés aux professeurs, publiés par les principaux éditeurs scolaires. Il en ressort deux constats. Une étude accablante sur les rapports Islam/Ecole vient de sortir. Le traitement médiatique n'est pas le seul à souffrir d'un manque de nuance certain.

Une étude accablante sur les rapports Islam/Ecole vient de sortir

L'ouvrage Fatima moins bien notée que Marianne, paru ce jeudi 7 janvier par deux chercheurs (la sociologue Béatrice Mabilon-Bonfils et l’historien François Durpaire) relève plusieurs points accablants quant au sort fait à l'islam dans le traitement scolaire. L'Islam associé au terrorisme, à l'islamisme et à l'étranger Cet essai consacré au traitement différencié fait aux élèves musulmans à différents moments de leur scolarité (évaluation, sanction, orientation...), et à la ségragation au sein des établissements, revient également sur la représentation de l'islam dans les manuels scolaires.

Il en ressort que le terme "islam" est très souvent associé aux termes "attentats", "islamisme", "11 septembre", "Al-Qaida", "Ben Laden" et "terrorisme". Daech ? Ce sont des tarés - 04/01/2016. Hassan Iquioussen, le sulfureux “ prêcheur des cités ” de l’UOIF était samedi, à la mosquée de Poitiers.

Daech ? Ce sont des tarés - 04/01/2016

Il a décrypté les racines du radicalisme musulman liées, selon lui, à “ l’ignorance ”. Hassan Iquioussen, conférencier membre de l'UOIF (*), un des fondateurs des Jeunes musulmans de France (JMF), a tenu deux conférences, samedi, à la mosquée de Poitiers, dont l'une était consacrée aux causes du radicalisme chez certains musulmans. Selon lui, « il faut une démarche rationnelle et scientifique pour comprendre les textes, dans notre contexte et notre époque. Incidents en Corse : France 3 et l'étrange imam. C'est un drôle de «président de l’Assemblée des musulmans de Corse» qui est apparu dans le Soir 3 dimanche soir pour réagir aux incidents des derniers jours en Corse.

Incidents en Corse : France 3 et l'étrange imam

Il s'appelle Rachid Birbach et son parcours est pour le moins étonnant, rapporte Arrêt sur Images. Sur France 3, Rachid Birbach a ainsi expliqué que «les musulmans de Corse vivent vraiment en harmonie avec les Corses, il n'y a aucun problème, je peux le confirmer», avant d'expliquer de manière confuse d'où pouvaient venir selon lui les problèmes des derniers jours, puis de conclure sur les méfaits, selon lui, du Conseil français du culte musulman (CFCM) et de l'Union des organisations islamiques de France (UOIF), «responsables de tout ce que la communauté musulmane est en train de vivre». Quand la République laïque finançait l’islam, par Alain Gresh (Les blogs du Diplo, 5 octobre 2015) « Deviendrez-vous clérical, manquerez-vous à vos principes, parce que vous donnez des instructions à votre ambassadeur de certaines démarches auprès du pape ?

Quand la République laïque finançait l’islam, par Alain Gresh (Les blogs du Diplo, 5 octobre 2015)

S’il en est ainsi, moi, je suis musulman. » L’homme qui défend, ce 22 janvier 1925, devant une Chambre des députés où le Cartel des gauches est devenu majoritaire, le projet de rétablissement des relations diplomatiques avec le Vatican n’est pas un inconnu. Aristide Briand a été le rapporteur de la loi de 1905 de séparation des Eglises et de l’Etat ; il en est le principal architecte, avec Jean Jaurès. Paroles de musulmanes, un documentaire pour écouter celles qu’on n’entend pas. Au lendemain des attentats contre Charlie-Hebdo et l’hyper-cacher de la porte de Vincennes, en janvier 2015, les agressions islamophobes se sont multipliées en France.

Paroles de musulmanes, un documentaire pour écouter celles qu’on n’entend pas

Paradoxalement, elles visaient en priorité des femmes, dont le discours dominant affirmait pourtant qu’il fallait les « libérer » de l’emprise de la religion. Mais les difficultés que les musulmanes rencontrent vont bien au-delà des agressions physiques. Elles se traduisent par des remarques insultantes, par des regards haineux, par des refus de dialoguer. Ces humiliations ne touchent pas seulement les femmes qui portent le foulard, mais aussi des personnes dont le seul crime est de porter un prénom ou un nom, d’avoir une apparence physique, qui renvoient à une supposée origine « arabo-musulmane ». Elles parlent de leurs espoirs et de leur peur, de leurs joies et aussi de leur volonté d’être enfin acceptées comme des citoyennes à part entière Alain Gresh. La France doit redécouvrir la langue arabe. Écouter les élites politiques et certains médias français parler du monde arabe est un spectacle consternant qui en dit long sur l’ignorance et le mépris dont la culture et la civilisation arabes font actuellement l’objet.

La France doit redécouvrir la langue arabe

Ainsi, l’actuel président de la République, François Hollande, rebaptise « Daech » du nom de « Dash », et on se souviendra de l’intervention de Nicolas Sarkozy1, alors ministre de l’intérieur, au cours de laquelle il a qualifié les sunnites d’« ethnie » et s’est avéré incapable de différencier sunnites et chiites. Et ne parlons pas des spécialistes autoproclamé(e)s, bien implanté(e)s dans les médias, qui dénigrent du haut de leur ignorance le travail de chercheurs spécialistes à la compétence internationalement reconnue. Enfin, les Occidentaux se glorifient d’avoir éliminé des dictateurs laïcs, mais entretiennent les meilleures relations avec les pires dictateurs théocratiques, voire esclavagistes. 10 questions pour comprendre qui sont les imams en France.

Le gouvernement a réaffirmé sa volonté de lutter contre l’islam radical à la suite des attentats du 13 novembre, perpétrés par et avec la complicité de Français radicalisés sur le territoire. Par la voix du Conseil français du culte musulman (CFCM), le ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve a proposé, mardi 24 novembre, la mise en place d’une « habilitation » des imams, sorte de certificat qui restera facultatif. Cette annonce prolonge les mesures engagées après les attentats de janvier. L’inquiétante expansion du salafisme en France.

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Cécile Chambraud C’est devenu presque un automatisme : après chaque attentat, le gouvernement pointe du doigt la frange salafiste de l’islam. « Oui, nous avons un ennemi, et il faut le nommer : c’est l’islamisme radical. Et un des éléments de l’islamisme radical, c’est le salafisme », a lancé Manuel Valls lors de la séance de questions à l’Assemblée nationale, mercredi 18 novembre. Le salafisme est « souvent l’antichambre de la radicalisation, et la radicalisation, elle peut conduire au terrorisme », affirmait le premier ministre en juin, après la décapitation d’Hervé Cornara par Yassin Salhi à Saint-Quentin-Fallavier, en Isère. L’appel à l’unité et au deuil national des fédérations musulmanes de France. Le Conseil français du culte musulman (CFCM), le Comité de coordination des musulmans turcs de France (CCMTF), la Fédération française des associations islamiques d’Afrique, des Comores et des Antilles (FFAIACA), la Fédération nationale de la grande mosquée de Paris (FNGMP), Foi et Pratique (F&P), le Rassemblement des musulmans de France (RMF) et l’Union des organisations islamiques de France (UOIF) ont signé un « appel des fédérations musulmanes à l’unité et au deuil national ».

Dans la région, Ahmed Miktar, imam de la mosquée de Villeneuve-d’Ascq et président des imams de France a déclaré : « Nous n’avons presque pas dormi. C’est un désastre. Nous sommes choqués. Il faut travailler à l’unité nationale pour faire face au terrorisme pour qu’il soit chassé du pays. Nous prions Dieu pour que la France soit préservée, pour que les valeurs de ce pays soient préservées. Il faut réorganiser le Conseil français du culte musulman, estime Abdelali Mamoun, Société. On le sait, Abdelali Mamoun, théologien et imam du Val-de-Marne a son franc-parler.

Samedi, au lendemain des attaques de Paris et Saint-Denis, il a appelé les musulmans de France à ne pas seulement condamner les attentats mais à s’impliquer dans la lutte contre le terrorisme. "Nous sommes là pour travailler ensemble dans le même camps contre la barbarie", a-t-il déclaré samedi sur I>Télé (voir la vidéo ci-dessous).

Tariq Ramadan