ESTIUM-CONCEPT - Principe de fonctionnement du premier sismoscope (Chang-Heng au IIe siècle) Réseau surveillance ReNaSS. Haïti vidéo. Haïti (texte et photos) 136 391 lectures / 16 commentairesActualité mise à jour le 13 janvier 2015, 16 h 19 Le palais présidentiel de Port-au-Prince éventré par le séisme du 12 janvier 2010Crédit : Logan Abassi / United Nations Development Programme - Licence : CC BY Un séisme de magnitude 7 a frappé Haïti plongeant la capitale dans le chaos, sous un épais nuage de poussières.
Les dégâts sont considérables et le bilan des victimes dépasse 300 000 morts... Selon U.S. Geological Survey, l'Institut américain de géophysique, ce tremblement de terre majeur a été localisé à seulement 25 km à l'ouest de la capitale Port-au-Prince dont l'aire urbaine compte près de 4 millions d'habitants. Deux fortes répliques ont rapidement suivi : une première de magnitude 5,9 a frappé à 17 heures, heure locale (23 heures à Paris), soit sept minutes après le premier séisme et une deuxième réplique de 5,5 a été ressentie ensuite à 22 h 12.
Un séisme lié à une faille en décrochement Un bilan humain effroyable Des dégâts considérables. Séisme Californie. C'est le plus fort séisme enregistré dans la baie de San Francisco depuis 1989.
Un tremblement de terre, de magnitude 6 sur l'échelle de Richter, a provoqué d'importants dégâts matériels, dimanche 24 août, dans la Napa Valley, une région viticole située à une soixantaine de kilomètres de San Francisco (Californie). La secousse d'à peine une minute n'a pas fait de victime, mais au moins 133 blessés ont été traités pour des plaies et des hématomes. Dans la ville touristique de Napa, l'électricité a été coupée dans plus de 28 000 foyers, et les propriétés viticoles ont été très endommagées.
Dans le centre historique, de nombreux bâtiments ont payé un lourd tribut, avec des façades effondrées et des vitres brisées. Des briques sont tombées du palais de justice, dont les murs se sont fissurés. Origine et propagation des ondes sismiques. Animation flash. Le sismographe chinois. Lors d'un séime, la balle contenue dans la bouche d'un dragon, tombe dans la bouche de la grenouille en dessous, cela donnait quelques informations sur le séisme.
En effet, la direction du séisme est donnée par le dragon qui a perdu sa balle. Ce dragon pointe la direction où se trouve l’épicentre du séisme. Le mécanisme de cet instrument est basé sur le mouvement d’inertie. Dans le sismographe, nous trouvons un pendule avec 8 bras mobiles. Chacun de ces bras est connecté à un dragon. Ce sismographe chinois fut le premier instrument capable de donner des informations sur les séismes. Des sismographes similaires furent inventés dans la Perce ancienne ( aujourd’hui l’Iran ) 1100 ans après ce sismographe chinois. Mais en Europe, les premiers sismographes ne datent que des années 1880. Mécanisme : Il y a eu 26 séismes conséquents de 92 à 126 après Jésus christ en Chine. Zhang Heng mis au point le premier sismographe, l' année du règne de Yang Jai ( 132 après Jésus-christ ) "seulement".
INSTITUT DE PHYSIQUE DU GLOBE DE PARIS.
C'est pas sorcier -QUAND LA TERRE TREMBLE. VIDEO. Séisme au Mexique: Près de 150 morts et des destructions catastrophiques à Mexico. Mexico à nouveau dévastée. 32 ans jour pour jour après le puissant tremblement de terre de 1985 qui avait fait plus de 10.000 morts, la capitale mexicaine a été touchée mardi par un séisme de magnitude 7,1.
Le bilan, encore très provisoire mardi soir était de près de 150 morts. Plusieurs dizaines de bâtiments se sont effondrés, provoquant des scènes de paniques et une course contre la montre est enclenchée pour les secouristes. >> A lire aussi : Suivez la situation en direct Au moins 138 personnes ont péri. Le bilan provisoire du gouvernement mexicain comptabilise les décès répartis sur plusieurs Etats, voisins de Mexico, où l'on comptait 36 morts: Puebla (29), Morelos (64) et l'Etat de Mexico (neuf). Séisme au Mexique : photos et vidéos choc après le tremblement de terre. 20:29 - Les recherches se poursuivent pour tenter de retrouver des survivants dans une école de Mexico 24 heures après le puissant séisme qui a brutalement secoué le centre du Mexique, les recherches se poursuivent pour tenter de retrouver les survivants.
Selon Francetvinfo, 50 bâtiments se sont effondrés. Parmi eux, une école de Mexico s'est écroulée, tuant 25 personnes dont 21 enfants. Un drone a été utilisé pour essayer de localiser d'éventuels survivants. Les secouristes utilisent également des appareils qui peuvent détecter les mouvement à travers les murs. 19:36 - Peut-on prévoir un séisme ?
Pourquoi le séisme qui a tué 220 personnes au Mexique mardi 19 septembre, n'a-t-il pas été annoncé plus tôt ? 18:28 - Le Mexique se situe sur 5 plaques tectoniques Situé à la jonction de cinq plaques tectoniques, le Mexique est l'un des pays du monde où l'activité sismique est la plus forte. 18:12 - La douleur des mère de l'école Enrique Rebsamen. Données sismiques. Echelle macrosismique. Pourquoi se forme un tsunami ? Séismes et tsunamis - L'Esprit Sorcier - Dossier #25. Retrouvez toutes nos vidéos sur la chaîne Youtube de l’Esprit Sorcier Suivez-nous sur Facebook et Twitter Soutenez-nous sur Tipeee ! Un dossier préparé parJean Fauquet Rédaction en chefFrédéric Courant Direction artistique et techniquePascal Léonard. Animation flash.