background preloader

Séismes et tsunamis - L'Esprit Sorcier - Dossier #25

Retrouvez toutes nos vidéos sur la chaîne Youtube de l’Esprit Sorcier Suivez-nous sur Facebook et Twitter Soutenez-nous sur Tipeee ! Un dossier préparé parJean Fauquet Rédaction en chefFrédéric Courant Direction artistique et techniquePascal Léonard Direction de productionJoël Guillemet Assistant de productionPatrick Berger Prise de vueTimothée Coignus MontageTimothée CoignusPascal LéonardArthur Francius VoixValérie GuerlainJean-Baptiste Puech MixagePascal Stevens Relation presse et partenariatNathalie BôJosselin Aubrée Graphisme et animationsChristophe Pernoud – BROTHERMAN Productions Web designOlivier Hamon – VO ProductionsAntoine Chérel – ATALANTA Gestion réseaux sociaux et intégrationFlorent Chevallier Remerciements Crédits images Au Fil du Temps Ailleurs C’est Comment ? Les images d’archives de la ville d’ariette sont fournies par le Bureau Central Sismologique Français – tous droits réservésCertaines images appartiennent au NGC – tous droits réservés « NOAA Tsunami Animation » © NOAA

https://www.lespritsorcier.org/dossier-semaine/seismes-et-tsunamis/

Related:  1.1 Les sociétés face aux risquesChapitre 2 La dynamique de la lithosphèreSéismes

DIAPORAMA - Marée noire à l’île Maurice : les images de la catastrophe écologique Une eau noire et luisante au milieu d'un océan turquoise. L'île Maurice fait face à une marée noire, provoquée par l'échouage le 25 juillet dernier d'un pétrolier japonais au sud-est de l'île, près du parc marin de Blue Bay. Le navire contenait 4.000 tonnes de carburant. Depuis, des nappes noires se déplacent vers les lagons et les récifs coralliens protégés, qui abritent de nombreuses espèces endémiques. Les habitants de l'île Maurice dépendent aussi de ces eaux pour la pêche et le tourisme.

Tectoglob3D Profil tomographique 3D Du fait de la perspective, aucune échelle verticale n'est proposée pour les coupes en 3D. Pour avoir accès à l'échelle verticale, utilisez le mode "Coupes en 2D" dans les options. le sismographe chinois Lors d'un séime, la balle contenue dans la bouche d'un dragon, tombe dans la bouche de la grenouille en dessous, cela donnait quelques informations sur le séisme. En effet, la direction du séisme est donnée par le dragon qui a perdu sa balle. Ce dragon pointe la direction où se trouve l’épicentre du séisme. Le mécanisme de cet instrument est basé sur le mouvement d’inertie.

Les terres rares et la transition écologique en une infographie - Site de enseigner-la-geographie ! Les nouveaux programmes de la classe de Seconde mettent en avant la notion de transition (que l'on peut définir comme le "passage d'un état (qui n'est pas nécessairement un état d'équilibre) à un autre", c'est-à-dire une "phase de changements majeurs"), notamment autour de la question de la transition écologique. Dans les programmes, il est ainsi précisé qu' "elle se caractérise par des gradients, des seuils, et n’a rien de linéaire : elle peut déboucher sur une grande diversité d’évolutions selon les contextes". La transition écologique y est ainsi mobilisée pour rendre compte des grandes évolutions environnementales, au sein du thème 1 : "Sociétés et environnements : des équilibres fragiles", qui amène à faire réfléchir les élèves sur les ressources, leur inégale répartition dans le monde, mais surtout leur inégale accessibilité et les conflits et rapports de domination qu'elle peut engendrer.

Séisme Californie C'est le plus fort séisme enregistré dans la baie de San Francisco depuis 1989. Un tremblement de terre, de magnitude 6 sur l'échelle de Richter, a provoqué d'importants dégâts matériels, dimanche 24 août, dans la Napa Valley, une région viticole située à une soixantaine de kilomètres de San Francisco (Californie). La secousse d'à peine une minute n'a pas fait de victime, mais au moins 133 blessés ont été traités pour des plaies et des hématomes. Dans la ville touristique de Napa, l'électricité a été coupée dans plus de 28 000 foyers, et les propriétés viticoles ont été très endommagées. Dans le centre historique, de nombreux bâtiments ont payé un lourd tribut, avec des façades effondrées et des vitres brisées. Des briques sont tombées du palais de justice, dont les murs se sont fissurés.

Les sociétés face aux risques L’échelle mondiale. L’indice mondial du risque (WRI - World Risk Index) traduit le degré d’exposition et de vulnérabilité des sociétés (à l’échelle des États) face au risque naturel. Il est calculé par l’Institut pour l’Environnement et la Sécurité Humaine des Nations Unies (UNU-EHS) et l’Alliance Development Works pour 180 pays en 2019. Comment cet indice est-il calculé ? Le calcul du WRI Haïti (texte et photos) 136 391 lectures / 16 commentairesActualité mise à jour le 13 janvier 2015, 16 h 19 Le palais présidentiel de Port-au-Prince éventré par le séisme du 12 janvier 2010Crédit : Logan Abassi / United Nations Development Programme - Licence : CC BY Un séisme de magnitude 7 a frappé Haïti plongeant la capitale dans le chaos, sous un épais nuage de poussières. Les dégâts sont considérables et le bilan des victimes dépasse 300 000 morts...

Risques naturels et migrations internes dans le monde Le thème 4 du programme de géographie de seconde, « Gérer les espaces terrestres », propose une question relative aux espaces exposés aux risques majeurs Éduscol. Les productions partagées ici s’intéressent aux risques naturels. Ceux-ci sont nombreux et les phénomènes représentés par les deux documents cartographiques ne constituent qu’une partie des aléas naturels auxquels les sociétés doivent faire face. Séisme au Mexique : photos et vidéos choc après le tremblement de terre 20:29 - Les recherches se poursuivent pour tenter de retrouver des survivants dans une école de Mexico 24 heures après le puissant séisme qui a brutalement secoué le centre du Mexique, les recherches se poursuivent pour tenter de retrouver les survivants. Selon Francetvinfo, 50 bâtiments se sont effondrés. Parmi eux, une école de Mexico s'est écroulée, tuant 25 personnes dont 21 enfants. Un drone a été utilisé pour essayer de localiser d'éventuels survivants.

Un atlas des ODD (objectifs de développement durable) en ligne - Site de enseigner-la-geographie ! Disponible sur le site de la Banque mondiale, l'Atlas des objectifs de développement durable est un outil très utile pour trouver des documents récents (notamment pour l'édition 2018 qui bénéficie d'une édition en français) sur de nombreuses thématiques de la géographie scolaire : l'inégale répartition de la richesse, l'inégale répartition et l'inégale accessibilité aux ressources, la surconsommation de ressources, la lutte contre les inégalités à toutes les échelles, le changement global, la surpêche, la protection de l'Océan global, etc. Classés par ODD (objectifs de développement durable), les cartes et graphiques de cet atlas s'adressent plutôt aux enseignants et à un public lycéen/étudiant (les documents peuvent être complexes, tels quels, pour des collégiens).

VIDEO. Séisme au Mexique: Près de 150 morts et des destructions catastrophiques à Mexico Mexico à nouveau dévastée. 32 ans jour pour jour après le puissant tremblement de terre de 1985 qui avait fait plus de 10.000 morts, la capitale mexicaine a été touchée mardi par un séisme de magnitude 7,1. Le bilan, encore très provisoire mardi soir était de près de 150 morts. Plusieurs dizaines de bâtiments se sont effondrés, provoquant des scènes de paniques et une course contre la montre est enclenchée pour les secouristes. >> A lire aussi : Suivez la situation en direct Au moins 138 personnes ont péri. Le bilan provisoire du gouvernement mexicain comptabilise les décès répartis sur plusieurs Etats, voisins de Mexico, où l'on comptait 36 morts: Puebla (29), Morelos (64) et l'Etat de Mexico (neuf).

Enseigner les ODD (objectifs de développement durable) dans le programme de 5e (sans retoucher à l'ensemble de ses cours) - Site de enseigner-la-geographie ! La proposition repose sur l'organisation d'un défi annuel, organisé (et donc évalué) dans le cadre d'un des quatre parcours éducatifs : le parcours citoyen de l'élève (qui intègre notamment l'éducation au développement durable). Le défi se déroulera en trois temps, sous la forme d'un travail personnel des élèves à la suite de chaque thème de géographie : défi n°1 : ÉGALITÉ (à la suite du thème 1 de géographie), défi n°2 : RESSOURCES (à la suite du thème 2), défi n°3 : ENVIRONNEMENT (à la suite du thème 3). Une série d'ODD (objectifs de développement durable) est associée à chaque défi :

Enseigner le développement durable : une infographie interactive pour une initiation à la notion - Site de enseigner-la-geographie ! Conçue comme une "fiche" de révisions, cette infographie permet aux élèves de consolider ou de réviser le vocabulaire autour de la notion de développement durable, cette infographie présente : le schéma théorique du développement durable, présentant l'équilibre idéal entre les trois piliers (économique, écologique, social) et la jonction entre chacun des duos de piliers (développement viable, développement vivable et développement équitable) ; un à un chacun des trois piliers avec leur définition, un à un chacun des trois types de développement nés de la valorisation de deux piliers sur trois.

Related: