Le (demi) tour du parc-nature de l’Île-de-la-Visitation. Bernaches du Canada Savais-tu que la rivière des Prairies a été pendant loooooogtemps le moteur de toutes les activités humaines dans le nord de l’île de Montréal?
L’Île-de-la-Visitation, elle-même, et les vestiges que tu pourras y voir sont les témoins de cette époque. On te propose de plonger dans l’histoire du Sault-au-Récollet et dans l’écosystème de la rivière. Poissons, papillons et possiblement une famille de renards seront au rendez-vous. Tu peux télécharger le balado directement dans la boîte audio ici. Paris : face au tourisme de masse, Montmartre tente de garder son âme. Dans la salle basse et sombre, les touristes russes, canadiens, australiens et parfois français écoutent religieusement des chansonniers égrener le répertoire classique.
"Alouette, gentille alouette" suit "Comme de bien entendu". Pas de micro, un vieux piano debout et des tabourets spartiates. Rien n'a changé depuis 1860 au Lapin Agile. Ou presque. "C'est le dernier cabaret traditionnel" de Montmartre, se félicite son propriétaire Yves Mathieu. Notre petit frère a 100 ans. Jean-Marie Charbonneau est né un jour d’octobre 1917, avenue De Lorimier, dans le nord de Montréal.
Contrairement à ses sœurs, il ne digérait pas le lait maternel. « Si c’est comme ça, achetons une vache ! », a dit son père. C’est ainsi que Blanchette a fait son entrée dans la cour de la famille Charbonneau. Elle fut suivie par Pierrette quelques années plus tard. Avez-vous déjà joué au touriste dans... - ICI Radio-Canada Première. Le patrimoine de l’UNESCO. Chaque dimanche, l’équipe de Pause prend le temps d’expliquer aux jeunes une parcelle d’actualité.
Cette semaine… on s’intéresse à tous ces endroits que l’UNESCO tente de protéger dans le monde. Ce printemps, plus de 30 000 personnes ont signé une pétition très particulière : elles ont appuyé la candidature du mont Royal afin qu’il se retrouve, un jour, sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Église de la Visitation du Sault-au-Récollet - Grand répertoire du patrimoine bâti de Montréal.
Évolution du bâtiment L’actuelle église de la Visitation remplace l'ancienne église qui était située dans l'enceinte du fort Lorette, construit par Vachon de Belmont, supérieur du séminaire de Saint-Sulpice, vers 1700.
La construction de l’église est commencée en 1749 par le maître-maçon Charles Guilbault et par le charpentier Joseph Valade, et elle est terminée en 1752. De cette construction, il nous reste les épais murs latéraux et la charpente du toit de l'église. Dès 1755, on doit installer des contreforts pour corriger un problème structural, celui de l'écartement des murs latéraux. Labeaume s'inquiète d'Airbnb « mur à mur » Québec — Régis Labeaume promet d’encadrer la prolifération d’Airbnb dans sa ville et notamment dans le Vieux-Québec, alors que le quartier historique ne cesse de perdre des résidants. « Mon projet dans le Vieux, c’est de ramener 500 personnes intra-muros.
Alors, je ne peux pas laisser le Vieux devenir un Airbnb, ça ne marche pas. Il faut que je sois cohérent », indique le maire sortant en entrevue avec La Presse. « J’ai beaucoup lu sur ce qui se passe à Barcelone. Construite à partir du 12e siècle, la... - Radio-Canada Information. Les nouvelles du jour. Québec injecte 12 millions supplémentaires pour assurer la préservation et la restauration d’éléments du patrimoine religieux de la province.
C’est le ministre de la Culture et des Communications Luc Fortin qui a annoncé hier cette bonification de 20 % du programme de préservation, qui permettra de restaurer 64 bâtiments, deux orgues et cinq œuvres d’art. L’État assumera ainsi jusqu’à 85 % des différents projets qui bénéficieront du programme. « Les 12 millions que nous annonçons aujourd’hui permettront d’ajouter de nombreux bâtiments à nos efforts de conservation, notamment des églises et des œuvres de notre histoire plus récente qui témoignent de l’évolution de l’architecture et de la culture religieuse au fil du temps », a expliqué le ministre.
L’annonce a été faite à l’église du Sault-au-Récollet, dans l’arrondissement montréalais d’Ahuntsic, classée immeuble patrimonial. Un lieu à protéger rue du Fort-Lorette. Voisin de l’église de la Visitation et situé en bordure de la rivière des Prairies à Montréal se trouve sur le terrain du 12375, rue du Fort-Lorette un bâtiment de deux étages construit par les Soeurs de Miséricorde.
Abritant autrefois la buanderie de la crèche Saint-Paul, l’immeuble a également abrité le centre Rosalie-Jetté pendant quelques années puis a finalement servi de résidence pour quelques religieuses. Ces dernières ont été rapatriées à la maison-mère il y a quelques années. Depuis, le bâtiment est demeuré vacant. Le reste de la propriété, largement accessible par la rue des Jésuites, est composé d’un vaste espace gazonné comptant de nombreux arbres matures et offrant des vues sur la rivière. 30 septembre 2012 - La guerre civile en Syrie frappe le souk d'Alep - Herodote.net. Le 30 septembre 2012, la guerre civile frappe le vieux souk d'Alep, l'un des plus vastes d'Orient avec ses 1500 échoppes.
Le cœur historique de la deuxième ville de Syrie est en grande partie détruit par les flammes. Avec lui, c'est un patrimoine inestimable qui risque de disparaître dans les combats qui ravagent la Syrie depuis 2011. Aux sources de la civilisation. Le parc national Wood Buffalo, un site patrimonial menacé? La révision a commencé cette semaine.
Si le parc est répertorié comme étant menacé, cela signifierait que le Centre du patrimoine mondial pourrait donner une aide immédiate provenant du Fonds du patrimoine mondial. Cette liste permet aussi d'informer la communauté internationale des conditions qui menacent les caractéristiques qui ont permis l'inscription d'un bien sur la Liste du patrimoine mondial et vise à encourager des mesures correctives.
Le parc, considéré comme étant le foyer du plus grand delta d'eau douce boréale de la planète, a reçu le statut de Patrimoine mondial de l'UNESCO en 1983. Accueil. Église de la Visitation - Histoire. Fondation de la paroisse: 1736 «Je me souviens»... des commencements de ce berceau du fait français au Canada. Notre premier ancêtre à fouler ce site chargé d'histoire serait Jacques Cartier, en octobre 1535, alors qu'il est en route vers Hochelaga (Montréal) et le mont Royal. Il est le premier à entrer en contact avec les Premières Nations.
L’ancienne usine Montreal Works sera démolie, confirme l’arrondissement. Le Conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville a maintenu à l’unanimité sa décision de démolir une ancienne usine de munitions datant de la Seconde Guerre mondiale, la Montreal Works. Entre 1943 et 1945, quelque 9000 femmes ont travaillé dans cette industrie de guerre, avant que la fabrique soit reconvertie pour divers usages.
La démolition de ces vastes salles de bois, entérinée par une assemblée le 11 avril, doit permettre d’établir un stationnement pour les camions de la Ville. « Ça peut paraître pas intéressant, des camions. Un nouveau nom pour le «chemin des sauvages» «Le chemin des sauvages» qui longe le cimetière du Sault-au-Récollet devrait changer de nom à l’occasion du 375e anniversaire de Montréal. Une démarche citoyenne a été lancée pour changer ce nom jugé inapproprié et donner une dénomination officielle à cette ruelle.
L’initiative bénéficie de l’adhésion des élus locaux, mais pourrait se heurter à des difficultés administratives. Le «chemin des sauvages» est la ruelle séparant le cimetière du Sault-au-Récollet et le collège Mont Saint-Louis. Elle relie le boulevard Henri-Bourassa Est à la rue Garnier. Les 10 plus vieux bâtiments de Montréal. La ville de Montréal a de l'histoire. La preuve? Elle célèbrera son 375e anniversaire en 2017. Patrimoine en danger. Depuis 20 ans, les listes dressées par l’organisme World Monument Fund braquent les projecteurs sur des sites architecturaux menacés dans le monde. « C’est une façon de sensibiliser les autorités de ces pays sur leur patrimoine menacé », dit Gérard Beaudet, professeur à la faculté de l’aménagement à l’Université de Montréal.
La liste 2016, qui vient d’être publiée, recense 50 sites menacés dans 36 pays. En voici quelques-uns. Judith Lachapelle La Presse Le dernier repos des présidents et autres personnalités chiliennes, dont Salvador Allende, a été perturbé par de nombreux séismes et est négligé par la Ville. Les murs peints de ces temples bouddhistes sont menacés par l’effritement de la pierre. Blogue de Jean-Pierre Martel. Grand répertoire du patrimoine bâti de Montréal. Organisation des villes du patrimoine mondial. Territoire urbain : la ville patrimoniale.
Montréal en quartiers. Son histoire. Carte du site historique du Sault-au-Récollet. Ancien village de Sault-au-Récollet - Grand répertoire du patrimoine bâti de Montréal. Le Sault-au-Récollet, cœur du patrimoine historique ahuntsicois. Musée virtuel du Canada (MVC) Archives - Cité historia, musée du Sault-au-Récollet. Parcours riverain - Ancien village de Sault-au-Récollet. Sault-au-Récollet. Cité historia, musée du Sault-au-Récollet - Accueil. La reconstruction 3D à la rescousse du patrimoine.