background preloader

Gouvernement

Facebook Twitter

Lecture ABF du rapport de Sylvie Robert - Association des Bibliothécaires de France. Mise à jour le 13 juin 2017 13 novembre 2015 Lecture ABF du rapport de Sylvie Robert sur les horaires d’ouverture, communiqué le 2 novembre, et de l’amendement adopté le 9 novembre 2015.

Lecture ABF du rapport de Sylvie Robert - Association des Bibliothécaires de France

#Missionorsenna - Recherche sur Twitter. Erik Orsenna. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Erik Orsenna

Erik Orsenna en 2008. Erik Orsenna[1] est le nom de plume d'Éric Arnoult[2], un écrivain né le 22 mars 1947 à Paris, membre de l'Académie française. Biographie[modifier | modifier le code] En 1981, il devient conseiller au ministère de la Coopération auprès de Jean-Pierre Cot, s’occupant des matières premières et des négociations multilatérales[10] Il est, depuis 2009, président du prix Orange du Livre[18] et fait partie depuis mai 2014 du conseil d’administration de l’association Orchestre à l'école. En 2010–2011, il fut le parrain de la promotion de l’école des mousses « Quartier-Maître Jules Saffray ». Il soutient François Hollande, le candidat PS à l'élection présidentielle de 2012[19]. En 2014, il devient membre du comité de surveillance de GreenFlex, société proposant aux entreprises des solutions visant à favoriser leur transition environnementale, sociétale et énergétique.

Vie personnelle[modifier | modifier le code] Mission Orsenna sur la lecture. Françoise Nyssen, ministre de la Culture, a confié à Erik Orsenna, écrivain et membre de l’académie française, une mission d’ambassadeur de bonne volonté auprès de tous les acteurs locaux, élus, professionnels intervenant dans le champ de la lecture publique.

Mission Orsenna sur la lecture

Cela traduit la volonté de faire de ce thème un axe fondamental de la politique que conduit la ministre de la Culture en faveur de l’accès aux pratiques culturelles. Il s’agit de provoquer des rencontres, de partager une conviction, celle que la lecture occupe et peut jouer un rôle déterminant dans le bien-être des citoyens et la cohésion de notre société. Les quelques 16.500 bibliothèques, médiathèques et points de lecture, qui maillent le territoire sont les fers de lance de cette ambition nationale. Le gouvernement débloque des fonds pour les bibliothèques- Maire-info / AMF. Plusieurs questions liées à la politique culturelle des collectivités locales ont été discutées récemment au Parlement : à l’Assemblée nationale, sur le soutien à la rénovation des monuments historiques dans les petites communes, et au Sénat, avec l’annonce inattendue d’une « rallonge » de la DGD (dotation globale de développement) pour financer l’extension des horaires d’ouverture des bibliothèques.

Le gouvernement débloque des fonds pour les bibliothèques- Maire-info / AMF

Le premier débat s’est déroulé dans le cadre de la séance de questions au gouvernement d’hier, à l’Assemblée nationale. Le député Jimmy Pahun (Morbihan, Modem), a interpellé la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, sur le nouveau fonds de 15 millions d’euros, créé dans le PLF 2018, pour aider les petites communes « à faible potentiel financier » à entretenir leur patrimoine historique.

Que faut-il pour que la France devienne “un pays de lecteurs” ? Le constat est alarmant : 20 % des élèves sortent de l’école primaire en maîtrisant mal les savoirs fondamentaux, les collégiens et les lycéens lisent de moins en moins par goût personnel.

Que faut-il pour que la France devienne “un pays de lecteurs” ?

Comme l’indique le ministre de l’Éducation nationale, la nécessité de mobiliser tous les acteurs qui pourront pallier à ce problème s’est très vite imposée. Retour sur les enjeux abordés lors de la cérémonie, rythmée par les discours des uns et des autres. Donner des moyens à l’école et aux parents. Erik Orsenna remet son rapport sur les bibliothèques le 20 décembre prochain. Françoise Nyssen et Erik Orsenna (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Pour mettre en œuvre les promesses électorales du président Macron, Françoise Nyssen avait confié à Erik Orsenna et Noël Corbin une mission de dialogue et d'observation des pratiques en matière d'horaires d'ouverture des bibliothèques dans les différentes régions.

Erik Orsenna remet son rapport sur les bibliothèques le 20 décembre prochain

Les deux envoyés du ministère de la Culture devaient rencontrer les Directions Régionales des Affaires culturelles, mais aussi les élus, les personnels et leurs représentants. Le ministère de la Culture annonce que le rapport d'Erik Orsenna, « Voyage au pays des bibliothèques - Lire aujourd'hui, lire demain », sera remis le 20 décembre prochain à l'issue du Conseil des ministres. Bibliothèques soir et week-end: Philippe promet un "soutien" du gouvernement.

Bibliothèques soir et week-end: Philippe promet un "soutien" du gouvernement. Erik Orsenna remet son rapport sur les bibliothèques le 20 décembre prochain. 100e Congrès des maires et des présidents de communautés du 20 au 23 novembre 2017. Coup de pouce présidentiel de 8 millions d’euros pour les bibliothèques. C’est un peu un double coup de théâtre qui s’est produit en séance le 29 novembre 2017, au Sénat, lors de l’examen des crédits de la mission « Relations avec les collectivités territoriales » (RCT).

Coup de pouce présidentiel de 8 millions d’euros pour les bibliothèques

Première surprise, lorsque Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre de l’Intérieur déclare : Érik Orsenna et François Nyssen lancent un tour de France des bibliothèques publiques pour étendre les horaires d'ouverture. La ministre de la Culture Françoise Nyssen est à Rennes, vendredi 8 septembre, avec l'écrivain et académicien Érik Orsenna, pour lancer une grande consultation sur l'extension des horaires d'ouverture des bibliothèques.

Érik Orsenna et François Nyssen lancent un tour de France des bibliothèques publiques pour étendre les horaires d'ouverture

C'est la première étape d'un tour de France pour une plus grande accessibilité des bibliothèques, une proposition du candidat Macron. En juin dernier, Françoise Nyssen avait chargé Érik Orsenna, qui a soutenu Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle, d'être son émissaire en charge de convaincre les collectivités territoriales d'ouvrir plus longtemps les bibliothèques publiques. L'enjeu est "d'adapter les horaires [des bibliothèques] aux contraintes des usagers", avait déclaré Françoise Nyssen en juin dernier, précisant qu'elle voulait "réfléchir à l'opportunité d'ouvrir davantage en soirée et le week-end". La lecture pour tous, dimanche compris. L’académicien Erik Orsenna effectue un « tour de France » des bibliothèques pour évaluer les besoins du public et les moyens nécessaires.

La lecture pour tous, dimanche compris

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sandrine Blanchard (Envoyée spéciale à Tours) DiagTemporelBibli TrameTempo 1. 8 millions € de plus pour l'extension des horaires des bibliothèques. (photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Des bibliothèques fermées à 18 heures dans certains territoires, « c’est une vraie inégalité, parce que c’est le plus modeste qui en a besoin.

8 millions € de plus pour l'extension des horaires des bibliothèques

Cet accès à la culture, on doit aussi le faire en ouvrant plus largement, en soirée, les week-ends, toutes les bibliothèques de France », expliquait Emmanuel Macron au cours de la campagne présidentielle. Plusieurs mois après, une mission confiée à Erik Orsenna entend convaincre les collectivités qu'il faut donner les moyens à leurs établissements d'ouvrir plus largement leurs portes. « Le tour de France aura pour objectif le partage des bonnes pratiques, mais aussi de faire comprendre à d'autres élus que s'ils ne font pas d'efforts, ils ne sont pas excellents.

La ministre ne peut pas le faire, moi je peux. Des élus, on va dire qu'il y en a des meilleurs que d'autres », assurait Erik Orsenna en septembre dernier. Mission Orsenna : “Si ce n'est pas suivi par le gouvernement, on gueulera” "L'extension des horaires d'ouverture des #bibliothèques est l'une de mes priorités", assure @FrancoiseNyssen #QAG #DirectAN. Deux rencontres entre France urbaine et Françoise Nyssen, ministre de la Culture. France urbaine a rencontré la ministre de la Culture à deux reprises en une semaine, en ce début d’automne.

Deux rencontres pour faire le point sur les sujets en cours, le manifeste de France urbaine, et réaffirmer la place des grandes villes et agglomérations dans la politique culturelle nationale. C’est tout d’abord lors d’un rendez-vous bilatéral que Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon et premier vice-président de France urbaine, et David Lisnard, maire de Cannes et coprésident de la commission culture de France urbaine, ont pu échanger avec la ministre.

Les deux élus ont rappelé les difficultés qu’ils avaient rencontrées au moment de l’application des rythmes scolaires, quand une injonction gouvernementale était venue impacter très directement les budgets des collectivités sans que ces dernières soient écoutées en amont. Les élus de France urbaine ont par ailleurs évoqué deux sujets importants : Contact :David Constans-Martigny. Érik Orsenna vient en Eure-et-Loir promouvoir l’extension de l’ouverture des bibliothèques - Chartres (28000) - L'Echo Républicain. Érik Orsenna est en mission. L’écrivain et académicien sillonne les villes de France, depuis début septembre. Son objectif : promouvoir l’extension des horaires d’ouverture des bibliothèques, notamment le dimanche. C’est Françoise Nyssen, ministre de la Culture, qui a confié au lauréat du prix Goncourt 1988 cette mission d’ambassadeur, auprès de tous les acteurs locaux, élus et professionnels, intervenant dans le champ de la lecture publique.

Alexandre Jardin également présent. Françoise Nyssen : “Pour les collectivités, l’investissement dans la vie culturelle est un investissement d’avenir” Le budget 2018 de votre ministère est préservé avec notamment un plus pour les crédits des services déconcentrés (les directions régionales des affaires culturelles). Quelle est la priorité assignée à ces directions régionales ? Les crédits déconcentrés sont effectivement en hausse de 6 % en 2018, ce qui représente 860 millions d’euros en direction des territoires. Notre pays fait aujourd’hui face à un défi de cohésion. Emmanuel Macron : "Je veux créer un pass culturel : tous les jeunes à 18 ans auront 500 euros" Emmanuel Macron a longuement répondu ce matin aux questions de Guillaume Erner sur la culture.

Le fondateur du mouvement "En Marche ! " et candidat à la présidentielle a notamment rappelé que "nous sommes un pays qui a réussi : du prix unique du livre au système qu’on a en matière de financement du cinéma ou du théâtre, nous avons créé les conditions pour qu’on puisse créer en France. Ce qui fait d’ailleurs aujourd’hui notre force. Je veux non seulement le maintenir mais améliorer ces dispositifs. " Il s'est aussi prononcé en faveur de nominations culturelles à haut niveau plus transparentes, en particulier en faveur de femmes : "aujourd'hui, le système français est beaucoup trop endogame, beaucoup trop refermé sur lui-même.

Et après avoir évoqué sa proximité, durant ses études, avec le philosophe Paul Ricoeur, l'ancien ministre de l'Economie a donc détaillé ses premières propositions pour la culture. Un pass jeune : 500 euros à 18 ans pour l'accès à la culture. Faut-il ouvrir les bibliothèques le dimanche. Erik Orsenna, nommé « ambassadeur » de la lecture par la ministre de la culture, veut ouvrir davantage les bibliothèques publiques, en particulier le dimanche. Joseph Thouvenel, vice-président de la CFTC, milite pour la préservation du repos dominical malmené par la pression commerciale, et demande dans ce cas la fermeture de centres commerciaux qui tuent les petites maisons d’édition.

Erik Orsenna / Martin Bureau/AFP Une bibliothèque n’est plus un lieu de livre, mais un lieu de vie. Les bibliothèques du XXIe siècle, perspectives et réalités. WordPress.com. Les bibliothèques, premier réseau culturel de proximité. Horaires d'ouverture des bibliothèques : le vrai-faux débat. Dinan. « A la bibliothèque, nous adapterons les horaires ! » 2018 sera l’année d’un grand débat sur la lecture publique. À l’occasion de Livres en fête, le maire de Dinan a promis de s’y inscrire en aidant encore le lieu dans ses missions de centre culturel.

Trois sujets de réflexion des bibliothécaires éclairés par l'Observatoire de la lecture publique. Bibliothèques ouvertes le soir et le week-end : mission impossible? Sa mission, et il l’a accepté, convaincre les bibliothèques et médiathèques d’étendre leurs horaires d’ouverture. Erik Orsenna nommé "ambassadeur" de la lecture. L'écrivain et académicien Erik Orsenna, le 5 octobre 2016 à Paris / AFP/Archives. C'est pas demain la veille. Présentation de la mission. Erik Orsenna. Erik Orsenna : Voyage à travers les bibliothèques d’en France. Projets d'évolution des horaires d'ouverture. Mission Orsenna sur la lecture. Lancement de la « mission Orsenna » sur la lecture publique, à Rennes. Lecture publique : la « mission Orsenna » est lancée ! Ouvrons plus les bibliothèques! Ouvrons + les bibliothèques ! Annonce de la Ministre de la Culture en ouverture du 63e Congrès de l’ABF.

Paupérisation des auteurs : Nyssen interpellée par la France insoumise. « Flash 360 » : Le SGMAP crée le crash-test des nouvelles solutions publiques. Mission Orsenna sur les horaires d'ouverture des bibliothèques - Sylvie Robert Sénatrice. La mission Orsenna débute : ouvrir les bibliothèques, plus et mieux... La Mission Orsenna : une vraie fausse bonne idée ? Mission e orsenna. Rapport de Sylvie Robert : 18 préconisations pour les bibliothèques. Presidentielle macron.