background preloader

Ouvrons + les bibliothèques !

Ouvrons + les bibliothèques !
Related:  Gouvernement

Ouverture des bibliothèques le dimanche : un énorme succès Le débat avait fait rage il y a quelques mois. Doit-on ouvrir les bibliothèques le dimanche ? Les horaires d’ouvertures des bibliothèques, calquées sur les horaires de bureaux, étaient estimées inadaptées et insuffisantes à la demande de la population. La diversité des publics usagers requiert en effet une plus grande amplitude des jours et heures d’ouvertures des bibliothèques et l’ouverture le dimanche a été présentée comme une des solutions pour palier au problème. L’étude d’impact sur l’optimisation des horaires d’ouvertures des bibliothèques territoriales du cabinet Ourouk pour le ministère de la Culture et la bibliothèque publique d’information montre que l’ouverture le dimanche est un franc succès, plébiscitée par les usagers. L’ouverture du dimanche, une demande de plus en plus forte Laurent Pagès, directeur du réseau des médiathèques de la communauté de communes d’Aire sur l’Adour, souligne que « les horaires conditionnent les publics qui, à leur tour, conditionnent les usages.

Ouvrons plus les bibliothèques! Une bibliothèque ouverte plus longtemps c’est une bibliothèque plus utile au service des citoyens et de l’argent public dépensé plus efficacement sur un territoire. Comme l’a montré le rapport du Conseil National du numérique que j’ai présenté il y a quelques jours, il est évident que l’accès généralisé à internet chez soi ne vient pas s’opposer à l’existence de tiers-lieux ouverts, catalyseurs d’innovation sociale et de formation à des cultures numériques citoyennes. Comme je dis souvent en formation : des services publics qui se disent « tiers-lieux » aux horaires retreints, sans accès internet libres avec des interdictions de pratiquer la copie privée n’en méritent tout simplement pas le nom ! En cette année d’élections municipales je pense qu’il est essentiel de signer et de relayer largement cette pétition initiée par Bibliothèques Sans Frontières. Pour rattraper le retard pris au niveau international c’est une impulsion politique dont nous avons besoin !

Paris: Ça coince déjà sur l'ouverture des bibliothèques le dimanche TRAVAIL LE DIMANCHE La ville souhaite ouvrir six bibliothèques le dimanche d’ici 2019, en commençant par Hélène-Berr (12e) dès janvier. Mais les syndicats s'y opposent et se disent prêts à une grève comme celle qui avait paralysé les piscines parisiennes pendant un an… Fabrice Pouliquen Publié le Mis à jour le Dès janvier 2017 Cette fois-ci, le conflit social se déplace à la médiathèque Hélène-Berr, rue Picpus (12e). Les négociations entre la mairie et les représentants syndicaux ont démarré mi-avril. « Autant vous dire que ça ne se passe pas très bien, résume Bertrand Piéri, opposé à cette ouverture dominicale. Des désaccords sur les effectifs C’est sur ce point que ça coince avec les syndicats. « Hélène-Berr est ouverte sur cinq étages et comprend quatorze postes "services publics", c’est-à-dire en contact avec le public, explique Bertrand Piéri. Passage en force ? Mots-clés :

Annonce de la Ministre de la Culture en ouverture du 63e Congrès de l’ABF | Bibliothèques Sans Frontières BSF se félicite des annonces faites ce matin par la Ministre de la Culture, Françoise Nyssen, sur les bibliothèques. L’adaptation des horaires d’ouverture aux contraintes des usagers apparaît comme une priorité de son agenda ministériel. En 2014, BSF avait ouvert le débat public sur le sujet avec sa campagne « Ouvrons + les bibliothèques ! ». Françoise Nyssen figurait d’ailleurs parmi les signataires de la pétition citoyenne au coeur de cette campagne. Des avancées ont eu lieu au cours du dernier quinquennat pour certaines institutions et territoires ; mais aussi des reculs. Les annonces de la Ministre, prévoyant un grand débat mené au niveau des régions, en concertation avec l’ensemble des acteurs socio-culturels et syndicaux, vont dans le bon sens.

Accueillir de nouveaux publics ? Oui ! Mais quand ? Désormais, tous nos colloques professionnels, nos congrès d’associations de bibliothécaires, les journées d’étude ou les séminaires de formation qui nous sont proposés portent la marque de notre inquiétude sur le renouvellement de notre modèle de bibliothèque. Conquérir de nouveaux publics, aider nos étudiants à réussir en leur donnant les meilleures clés d’accès à la documentation : nous persistons, à juste titre, à poursuivre ces objectifs fondamentaux. Nous savons pourquoi nous travaillons, nous savons pour qui nous travaillons, nous nous interrogeons aujourd’hui sur le « comment » nous travaillons. Nous interrogeons, non pas les astres, mais les collègues des pays voisins, pour tenter de trouver des solutions à la stagnation de la fréquentation de nos bibliothèques. État des lieux En bibliothèques municipales Dans un précédent rapport de l’Inspection générale 2, cette question avait été posée sous tous ses aspects. En bibliothèques universitaires Réorganisation des tâches Juillet 2009

Lecture publique : la « mission Orsenna » est lancée ! Souhaitant étendre les horaires d’ouverture des bibliothèques « afin qu’elles soient toujours plus accessibles à tous les citoyens », Françoise Nyssen (ministre de la Culture) vient de lancer le tour de France de la lecture publique qui se terminera, au printemps prochain, par des états généraux. Erik Orsenna (écrivain et académicien), missionné par la ministre en tant « qu’ambassadeur de la lecture publique (…) va, jusqu’à la fin de l’année, sillonner la France pour aller à la rencontre de l’ensemble des acteurs qui constituent l’écosystème de la lecture publique ». Il rencontrera ainsi élus, professionnels des bibliothèques, associations socioculturelles et libraires. Si 40 % des Français de 15 ans et plus se sont rendus dans une bibliothèque municipale en 2016 (alors qu’ils n’étaient que 25 % en 1997), « nombre de nos concitoyens ne peuvent profiter pleinement des bibliothèques du fait d’horaires d’ouverture insuffisamment adaptés à leur rythme de vie ».

Faut-il ouvrir les bibliothèques le dimanche Dans de nombreux pays, les bibliothèques sont ouvertes près de cent heures par semaine, et systématiquement le dimanche. En France, il n’est possible d’y accéder que trente heures par semaine, et très rarement le dimanche. A Paris par exemple, seules la BNF, payante, et la BPI du centre Pompidou, sont accessibles tout le week-end. Forte de ce constat, la sénatrice Sylvie Robert (PS, Ille-et–Vilaine) a récemment demandé au gouvernement, dans une question écrite, s’il serait possible d’ouvrir les bibliothèques françaises le dimanche et en nocturne et, pour ce faire, d’« accompagner financièrement les collectivités territoriales qui en ont la responsabilité ». Elle ajoutait que « les réflexions actuelles sur le travail dominical » liées au projet de loi pour la croissance et l’activité, dit projet de loi Macron, devraient « intégrer une dimension d’ordre culturel, afin que ce temps hebdomadaire ne soit pas simplement réduit à des objectifs de rentabilité économique ». M.

Lancement de la « mission Orsenna » sur la lecture publique, à Rennes La ministre de la Culture, Françoise Nyssen, a lancé aujourd’hui à Rennes en compagnie d’Erik Orsenna, écrivain, académicien, le tour de France de la lecture publique qui se conclura, au printemps prochain par des états généraux. Erik Orsenna, auquel la ministre a confié cet été une mission d’ambassadeur de la lecture publique - pour laquelle il sera appuyé par un membre de l’inspection générale des affaires culturelles, Noël Corbin - va, jusqu’à la fin de l’année, sillonner la France pour aller à la rencontre de l’ensemble des acteurs qui constituent l’écosystème de la lecture publique : les élus, les professionnels des bibliothèques, les associations socio-culturelles ainsi que des libraires dont le rôle est fondamental sur les territoires. Le souhait de l’Etat est d’étendre les horaires d’ouverture des bibliothèques, notamment le week-end afin qu’elles soient toujours plus accessibles à tous les citoyens, notamment en dehors des horaires de bureau. Pour plus d’informations :

Mission Orsenna sur la lecture Françoise Nyssen, ministre de la Culture, a confié à Erik Orsenna, écrivain et membre de l’académie française, une mission d’ambassadeur de bonne volonté auprès de tous les acteurs locaux, élus, professionnels intervenant dans le champ de la lecture publique. Cela traduit la volonté de faire de ce thème un axe fondamental de la politique que conduit la ministre de la Culture en faveur de l’accès aux pratiques culturelles. Il s’agit de provoquer des rencontres, de partager une conviction, celle que la lecture occupe et peut jouer un rôle déterminant dans le bien-être des citoyens et la cohésion de notre société. Les quelques 16.500 bibliothèques, médiathèques et points de lecture, qui maillent le territoire sont les fers de lance de cette ambition nationale. En savoir plus sur la mission Orsenna sur la lecture

Projets d'évolution des horaires d'ouverture Le dispositif d'accompagnement de l'Etat Différents rapports et études ces dernières années (rapports de l’Inspection générale des bibliothèques en 2008 et en 2011 et rapport de la sénatrice Sylvie Robert) ont souligné les progrès qui restaient à réaliser pour mieux adapter aux rythmes de vie de nos concitoyens les horaires d’ouverture des bibliothèques. Depuis la modification du concours particulier « bibliothèques » au sein de la dotation générale de décentralisation (DGD) (décret 2016-423 du 8 avril 2016), les collectivités territoriales souhaitant s’engager dans un projet d’extension et d’adaptation des horaires de leur(s) bibliothèque(s) peuvent bénéficier d’un soutien financier de la part de l’État. La circulaire du 15 juin 2016 précise les conditions d’éligibilité des projets ainsi que les procédures administratives. Quatre types de dépenses relatives à des projets d’extension des horaires d’ouverture peuvent bénéficier d’une aide de l’État : Chiffres-clés 20 heures 220 jours

Erik Orsenna : Voyage à travers les bibliothèques d’en France Après quelques semaines de déplacements et de rencontres, nous ouvrons aujourd’hui cette série d'articles qui accompagnera notre voyage dans la France des bibliothèques. Nous avions besoin de ce temps pour voir se dessiner le contour de cette mission, de cette ambassade. Partant pour rencontrer élus et professionnels, pour échanger et convaincre de la nécessité que les quelques 16.100 bibliothèques et points lecture doivent être plus et mieux ouverts, nous arrivons très vite à un premier constat : nous ne connaissons pas nos bibliothèques. La vision que nous en avons - des lieux où l’on vient emprunter des livres, et lire ou travailler- est juste, certes, mais tellement réductrice : les bibliothèques du XXIème siècle sont plus que des bibliothèques : leurs vies, leurs usages, l’énergie créatrice des quelques 38.000 femmes et hommes (et nous dirons ici plutôt femmes car plus de 65% des agents des bibliothèques sont des femmes – nous y reviendrons) ont fait exploser ce concept.

Présentation de la mission La décision de confier à Erik Orsenna, écrivain, membre de l’Académie française, une mission d’ambassadeur de bonne volonté auprès de tous les acteurs locaux, élus, professionnels intervenant dans le champ de la lecture publique traduit la volonté de faire de ce thème un axe fondamental de la politique que conduit la ministre de la Culture en faveur de l’accès aux pratiques culturelles. Il s’agit de provoquer des rencontres, de partager une conviction, celle que la lecture occupe et peut jouer un rôle déterminant dans le bien-être des citoyens et la cohésion de notre société. Les quelques 16.500 bibliothèques, médiathèques et points de lecture, qui maillent le territoire sont les fers de lance de cette ambition nationale. Il s’agira de porter ces convictions et d’écouter, de comprendre les difficultés et les besoins des collectivités, parfois aussi leurs réticences.

Mission Orsenna | C'est pas demain la veille Le Ministère de la Culture a confié une mission à Erik Orsenna : « Mission d’ambassadeur de bonne volonté auprès de tous les acteurs du champ de la lecture ». Il est accompagné par un représentant de l’inspection générale des affaires culturelles, Noël Corbin. Le lancement de ce tour de France a eu lieu le 8 septembre dernier à Rennes, il durera jusqu’à la fin de l’année et se conclura par la remise d’un rapport. Aux travers de rencontres sur l’ensemble du territoire français avec les élus, les professionnels intervenant dans le champ de la lecture publique mais aussi avec les usagers des bibliothèques, il s’agit de convaincre de la nécessité d’étendre les horaires d’ouverture des bibliothèques notamment en soirée et le week-end. Une journée nationale d’étude « bibliothèques au XXIème siècle » s’est tenue le 21 septembre réunissant notamment des représentants de l’Association des bibliothécaires de France (ABF) et Bibliothèques sans frontières (BSF). Pour aller plus loin : WordPress:

Related: