2007/12/21 Comment le débat va-t-il être transformé par internet ? Les leçons de l'histoire du traitement de texte. Le 21 December 2007 | Par Eric Lombard Classé dans Analyses, Débat, débattre Dans une discussion récente sur l’impact d’internet sur les débats, quelqu’un ébauchait un intéressant parallèle avec les changements que le traitement de texte a apportés à l’écriture.
Ceux qui ont vécu cette émergence il y a environ 25 ans n’ont pas mis beaucoup de temps à réaliser que le processus d’écriture et l’écriture elle-même allaient être transformés par les possibilités inédites qu’apportait le nouvel outil, au point que, maintenant, ils sont handicapés quand ils ne peuvent pas générer directement un document numérique. 2008/09/05 Ecologie des contributions citoyennes. Le 5 September 2008 | Par Eric Lombard Classé dans Analyses Quand une espèce devient invasive, elle finit par détruire le milieu dans lequel elle prospère.
C’est bien le risque que courent les sites de presse qui font largement appel à l’expression citoyenne. En l’absence de régulation, ils étouffent sous les contributions. Devant cet afflux, certains sites ont essayé d’utiliser les lecteurs pour limiter la prolifération, en leur donnant le pouvoir (collectif) de “replier” les commentaires qui obtiennent une note insuffisante ou de mettre en avant les mieux notés. Mais ce n’est pas très efficace, parce que les gens se lassent de distribuer bons ou mauvais points, et que de toute façon seule une faible part des commentaires se trouve ainsi masquée. Rue89 a été, à ma connaissance, le premier à reconnaître que publier tous les commentaires sur le même plan est intenable. Faire une sélection a de nombreux avantages : 2008/11/21 Effet tunnel (1/2) Le 21 November 2008 | Par Eric Lombard Classé dans Débat, débattre, Recherche Le débat sur internet présente de nombreux avantages par rapport aux formes classiques de débat.
Il se heurte toutefois à des difficultés spécifiques liées au temps, qui n’affectent pas les débats reposant sur des échanges verbaux. Les participants à des débats classiques sont en effet obligés de parler l’un après l’autre, sous peine de se neutraliser mutuellement et d’être inaudibles. Chaque intervenant peut donc, s’il les a écoutées, intégrer les interventions précédentes dans son argumentation. Sur internet, les interventions peuvent être simultanées. On voit donc que, même dans un débat non modéré, la fluidité n’est qu’apparente, et que les temps de rédaction ou de lecture constituent des tunnels pendant lesquels l’internaute est aveugle. Quelles leçons en tirer pour les débats à fort trafic ? * L’effet tunnel désigne une propriété quantique de la matière. 2008/11/27 Effet tunnel (2/2) Le 27 November 2008 | Par Eric Lombard Classé dans Débat, débattre, Recherche Les débats sur internet présentent des difficultés spécifiques liées au temps qui n’affectent pas les débats classiques.
Le premier billet mettait en évidence un effet tunnel lié à la simultanéité des interventions et proposait des pistes pour en réduire les conséquences. La deuxième difficulté est liée à la durée des débats. Alors que les débats classiques, en salle ou en studio, ne durent que quelques heures, les débats en ligne peuvent durer de quelques semaines à quelques mois. Et alors que dans les premiers on assiste en principe au débat de bout en bout, l’assistance n’est qu’intermittente dans les seconds.
L’organisateur de débats devra donc lui donner les moyens de se mettre rapidement au courant de l’état du débat quand il se connecte ou se reconnecte. La solution passe par la confection d’une synthèse des arguments, soit sous forme chronologique, soit sous forme logique ou cartographique : 2008/12/08 Quand l'écran libérera l'écrit ! Le 8 December 2008 | Par Eric Lombard Classé dans Outils logiciels, Recherche Le contenu Web devra être facile à lire, facile à explorer et facile à comprendre (K.
Zibell, 2000). Débattre sur internet exige de lire beaucoup de textes à l’écran. Documents préparatoires, discussions, synthèses, etc. Or bien souvent, le lecteur ressent cela comme une épreuve, si bien qu’il adopte diverses attitudes de contournement : sortie sur papier pour lecture off-line, balayage rapide, voire abandon. S’il ne peut rien changer à la manière dont les textes sont émis (l’écriture) (*), le webdébatteur peut se demander à juste titre si tout a été fait pour améliorer son confort de réception (la lecture). Contrairement au lecteur de papier qui ne peut rien changer à la présentation de textes figés pour l’éternité, le lecteur d’écrans pages web ou e-books voit s’ouvrir des possibilités infinies de mise en page ou de formatage. Et si la lecture à l’écran n’était plus vécue comme une punition ? 2009/10/26 - Sidewiki : Google adopte la stratégie du coucou. Le 26 October 2009 | Par Eric Lombard Classé dans Outils logiciels Google a lancé le 23 septembre 2009 un nouvel outil qui est passé relativement inaperçu mais qui va faire parler de lui, car il permet à tout internaute de poster ses commentaires sur n´importe quel site, sans passer par la case “modération”.
De quoi s’agit-il ? Sidewiki est un volet de commentaires, potentiellement présent sur toutes les pages webs. Pour le visualiser ou poster un commentaire, il suffit d’avoir la dernière version de la barre d’outils Google (Google toolbar). Si une page a déjà été commentée, un double chevron >> apparait dans la marge gauche du navigateur. Ce n’est pas à proprement parler un wiki, car on ne peut bien sûr pas modifier le contenu de la page web, ni les commentaires des autres. Quelles sont les intentions de Google ? Mais le véritable risque de leur stratégie est qu’elle ne prenne pas.
2009/11/02 - Google Sidewiki : bon pour le débat ? Le 2 November 2009 | Par Eric Lombard Classé dans Débat, débattre, Outils logiciels Avec Sidewiki, Google ouvre la porte aux commentaires sur tous les sites du web (voir la stratégie du coucou).
Au-delà du débridage total de l’expression, cette innovation va-t-elle pouvoir être utilisée pour débattre sur internet ? Si son emploi se généralise, Sidewiki pourrait être utilisé de deux manières différentes pour mener des débats un tant soit peu méthodiques : chez les autres, ou chez soi. Débattre chez les autres ? Partant d’une question soulevée par une page web et des premiers commentaires déposés, tout un chacun va pouvoir tenter de synthétiser et de faciliter le débat amorcé en ouvrant une bulle de commentaire particulière. Adopter Sidewiki sur son site de débat ?
Chez soi, Sidewiki possède un certain nombre d’avantages très intéressants que ne possèdent pas la plupart des systèmes de commentaires maison. Du point de vue du débatteur : Du point de vue de l’organisateur de débats :