background preloader

Evolution et nouveaux enjeux d'internet

Facebook Twitter

Transhumanisme et ubérisation : une origine, deux destins. Dans « La Révolution transhumaniste », le philosophe Luc Ferry s’interroge sur le devenir de nos sociétés face à la « techno-médecine » et à l’impact disruptif d’Internet Depuis des décennies, les philosophes s’interrogent sur les conséquences sociales et culturelles des progrès incessants du génie génétique, qui va bientôt permettre d’augmenter la durée de la vie humaine, d’éradiquer les maladies héréditaires ou encore de sélectionner, dès le stade de l’embryon, des caractéristiques jugées désirables (yeux bleus ? QI élevé ? Haute stature ? Endurance ? Tempérament de chef ? Talent de danseur ?). Dans ce cadre, ils étudient l’émergence, aux Etats-Unis, d’un puissant mouvement scientifique et philosophique, le « transhumanisme », qui milite pour l’amélioration illimitée des facultés physiques et intellectuelles des humains par tous les moyens, génétiques, chimiques, mécaniques, informatiques – une « techno-médecine » qui s’adresserait aux gens bien portants.

Living Books About History. « Il existe une demi-douzaine de livres sur Internet, écrits par des gens qui n’étaient pas là quand il a été développé. On est tenté de commencer un ouvrage sur le sujet par la vieille remarque : “Tout ce que vous savez est faux !” » (Jacques Vallée, Au cœur d’Internet, Balland, 2004, p. 20). Il y a tout juste cinquante ans, en 1966, Charles Herzfeld débloquait à l’Advanced Research Projects Agency les financements qui permettront au département de l’IPTO (Information Processing Techniques Office) de lancer le projet Arpanet ; il y a vingt-cinq ans, en 1991, le Britannique Tim Berners-Lee annonçait en ligne, dans les Newsgroups, espaces de discussion de la communauté Usenet1, l’invention du Web ; il y a vingt ans, en 1996, Brewster Kahle créait Internet Archive, fondation qui se donnait alors pour mission d’archiver le Web mondial...

Récente, l’histoire d’Internet est tournée vers un objet en mouvement permanent, ni clos, ni stabilisé2. L’histoire de l’Internet et du Web en questions. SensPublic MVitaliRosati Milad Doueihi. Tristan Harris : « Des millions d’heures sont juste volées à la vie des gens » Tristan Harris a été le « philosophe produit » de Google pendant trois ans. Ça vous laisse perplexe ?

Nous aussi, au début. On a découvert cet ingénieur informatique américain formé à Stanford via un post de Medium passionnant titré « Comment la technologie pirate l’esprit des gens ». Il y explique (en anglais) comment les entreprises de la Silicon Valley nous manipulent pour nous faire perdre le plus de temps possible dans leurs interfaces. Concrètement, Facebook a intérêt à ce qu’on scrolle son fil d’actu toute la journée, et pour ça, il nous détourne de notre intention initiale. Pour vérifier l’heure et le lieu du concert de ce soir par exemple, nous sommes obligés de passer par le newsfeed. Tristan Harris a créé un label, Time Well Spent, pour faire en sorte que les technologies nous redonnent du pouvoir au lieu de nous transformer en zombies boulimiques de notifications et de flux d’infos. Tristan Harris à TedX Bruxelles - TedX Mais est-ce que c’est si grave, pour toi ? C’est vrai. Facebook, la fin de la presse en ligne.

Par Clara Schmelck, journaliste médias à Socialter, billet invité « La radio annonçait, la télévision montrait, la presse expliquait. Aujourd‘hui, la notification sur iPhone annonce, les réseaux sociaux montrent, la vidéo en ligne explique »*. Sur la version mobile de Facebook, il y a à la fois des notifications, des newsfeeds où l’actualité est présentée de manière personnalisée, et 8 milliards de vidéos vues quotidiennement. En 2015, 44% des 13-18 ans ne lisent pas les journaux, et ne consomment l’information qu’à condition qu’elle ait une destination sociale. Pas étonnant que le géant américain soit une plateforme qui serve de modèle pour les sites des médias traditionnels en ligne soucieux d’attirer une nouvelle génération de lecteurs.

Puissance de Facebook Le géant américain compte environ 1,5 milliard d'utilisateurs dans le monde, dont 800 millions sur mobile. Facebook a donc lancé le service « Instant articles ». Opportunité pour les médias de s’adapter S’adapter. Comment Facebook Messenger vous permet de tracer vos amis. « Marauders Map » : c’est ainsi qu’Aran Khanna, étudiant en informatique à Harvard, a nommé l’extension Chrome qu’il a créée pour tracer les déplacements de ses contacts Facebook.

Un hommage à la précieuse « carte du Maraudeur » d’Harry Potter, qui permet au jeune sorcier d’observer en direct la position et les déplacements de tous les occupants de Poudlard. Il n’est pourtant pas question de sorcellerie dans l’outil conçu par Aran Khanna, mais de données informatiques de géolocalisation, mises à disposition par Facebook. Cet étudiant s’est rendu compte que l’application de messagerie Facebook Messenger transmettait, par défaut, les données de géolocalisation de chaque message envoyé. Des informations si précises qu’elles permettent de localiser l’auteur d’un message à un mètre près. « J’ai donc décidé de m’amuser un peu avec ces données », explique l’étudiant dans un billet publié sur la plate-forme Medium mardi 26 mai. Adresse et emploi du temps. Une étude montre les enjeux des usages des tablettes à l’école. Alors que le gouvernement a décidé d’équiper tous les écoliers et collégiens de tablettes PC d’ici 2020, baptisée ExTaTe, l’étude dirigée par François Villemonteix ne prétend pas démontrer que les tablettes vont régler les problèmes de l’école ou les aggraver.

Elle suit leur scolarisation dans quelques écoles et observe ce qui se passe. L’étude montre surtout la nécessité d’accompagner les équipes enseignantes dans les usages. « Les points de vue sont ponctuels et circonstanciels, ils ne peuvent constituer à eux seuls la base d’un discours général sur l’utilisation des tablettes à l’école primaire ». Nous voilà prévenus. L’étude de François Villemonteix concerne un nombre réduit d’écoles utilisatrices de tablettes Ipad et Android. Elle ne prétend pas répondre à « la » questions de l’efficacité pédagogique des tablettes mais observe avec finesse les questions adressées aux enseignants et à l’encadrement (IEN) quand les tablettes paraissent. démarches innovantes ? L’étude. L'internet des objets, une mine sans fond de crimes possibles.

Voici à quoi ressemble l'Internet d'un hyper prudent. Internet, ce vaste monde, dont l'utilisateur moyen –vous et moi– se sert beaucoup mais auquel il ne comprend pas grand chose. Monsieur tout-le-monde achète, c'est un exemple, son ordinateur à la Fnac, utilise Windows, SFR, Facebook et laisse traîner des cookies espions derrière lui. Ah! Cible parfaite du tracking, cette méthode commerciale qui vise à connaître les goûts d'une personne connectée pour mieux lui adresser des publicités personnalisées sur ses différentes pages de navigation. L'internaute insouciant protège son ordinateur par un code de quelques caractères et ses conversations privées sont entre les mains de Gmail. Aeris –c'est un pseudo– surfe loin de ce modèle de candeur.

À titre personnel, il participe au projet NSA-observer, un site recensant les documents livrés par Edward Snowden pour décrypter les programmes de surveillance des services de renseignements américains. 1.Ordinateur et système d'exploitation maisonPC vide, Linux Commençons par le début. Le serveur d'Aeris. La déconnexion volontaire : nouvelle fracture numérique. La nouvelle frontière des business numériques est celle de la prédictibilité. Lorsque tu postais tes photos, Marc L***, et que tes amis ou toi-même les commentaient, au fond l’on pouvait juste déduire avec la fréquence de tes posts qui tu étais et ce que faisais. Désormais, l’intelligence des concepteurs de service couplée à celle des machines permet d’aller beaucoup plus loin dans l’exploitation de tes traces numériques.

Il devient possible d’anticiper tes besoins avant de te les suggérer. Comme si, en arrivant au supermarché du coin, ton panier t’attendait, plein de ce que tu allais acheter. Comment cela fonctionne-t-il ? Alors résumons : l’usage du numérique c’est un point d’entrée et un usage que l’on va répéter autant de fois que l’on va se connecter à l’internet. Lundi : 6h30, {o1,u1}, 7h {m,u1,u2,u3}, 7h30, {o2,u1}, 7h45, {o3,u1}, 7h47, {m,u4}, et puis à 9h tu arrives à ton bureau {f,…….}, etc. World Wide Push : l'internet des objets me file des boutons. Ils s'appellent Dash ou Flic. Et ce sont des boutons. Mais des boutons "connectés". Et il paraît que c'est l'avenir. Le principe est simple : "Utilisez l'application Amazon pour vous connecter à votre réseau Wifi et sélectionnez ensuite le produit que vous voulez commander avec le Dash Button.

Une fois connecté, une simple pression déclenche automatiquement votre commande. "Chérie, y'a plus de lessive. " Donc tu auras le Dash bouton que tu veux : sur ta machine à laver, hop le dash bouton qui te commande de la lessive (chez amazon) quand il n'y en a plus ; sur ta cafetière, hop le dash bouton qui te commande du café (chez amazon) quand il n'y en a plus ; sur ton frigo, hop le dash bouton qui te commande des trucs que y'en n'a plus dans ton frigo (chez amazon) ; Le tout avec le petit logo personnalisé qui va bien. Amazon annonce pour l'instant dans sa boutique presque 300 produits "boutonnables", de la couche au rasoir en passant par les sucreries et le corned-beef.

Le post-it réinventé ? Le babil de Babel. Nous y sommes donc enfin. A l'ère de la traduction automatique instantanée, "à la volée". Les projets étaient dans les cartons depuis plusieurs années, les premières démonstrations et versions béta convaincantes viennent de sortir. Skype Translator. De côté de Microsoft et Skype on a donc le "skype translator" qui permet à deux locuteurs s'exprimant dans des langues différentes d'échanger en quasi-direct (autour de phrases tout de même assez routinières et conversationnelles). Google World Lens. L'autre annonce nous vient du côté de chez Google, avec l'arrivée d'une mise à jour de l'application "Google Translate", qui gère déjà, à l'écrit, plus de 90 langues, et qui permet désormais la traduction visuelle "à la volée" grâce à "World Lens". Menus dans les retaurants mais aussi plans, panneaux de signalisation, la traduction visuelle en temps-réel, "à la demande", du quotidien.

Kids créole. "Il est normal que Google Translate procède de cette façon. Hey Teachers, leave them kids alone. La loi et l'ordre (documentaire) Sur Numérama, Guillaume Champeau signale la publication d'un rapport du coordinateur de la commission européenne pour la lutte contre le terrorisme, rapport qui, je cite : "propose que les Etats tirent profit des conditions générales des réseaux sociaux pour obtenir sans procès la censure de contenus qui ne sont pas illégaux aux yeux de la loi, mais qui peuvent contrevenir aux contrats signés par les internautes.

" Guillaume Champeau souligne que : "il est dit — pour la première fois très explicitement — que les Etats ont la possibilité d'aller plus loin dans la censure des contenus que ce que la loi démocratiquement adoptée permet normalement à l'Etat de faire, en tirant profit des conditions générales d'utilisation (CGU) des plateformes. Car celles-ci sont encore plus restrictives que la loi nationale, et permettent par exemple de censurer les contenus "extrémistes" qui ne sont pas illégaux en vertu de la législation, mais qui violent les contrats privés des plateformes.

" Supprimer ? Rue89. Comment Facebook est en train de dévorer les médias, menaçant leur survie. Pendant un instant, imaginez que vous êtes le propriétaire d'un site Internet. Vous vendez des publicités sur ce site, ce qui fait que plus de gens le visitent, plus vous gagnez de l'argent. Si plus personne n'en vient à consulter votre site, vous devrez soit trouver un nouveau modèle économique, soit un nouveau boulot.

(Dans le cas de Slate, cela ne demande pas beaucoup d'imagination). Au temps jadis, les gens arrivaient directement sur votre site, en tapant laborieusement son url –appelons-la votresite.com. Vos lecteurs les plus fidèles mettaient cette adresse dans leurs favoris et venaient la consulter plusieurs fois par jour, pour voir tous les merveilleux et nouveau trucs que vous aviez postés. Puis, des moteurs de recherche comme Google et des agrégateurs comme Google Actualités sont arrivés, et une partie de vos lecteurs se sont mis à chercher leurs informations là-bas plutôt que de mettre en favoris un tas de sites individuels comme le vôtre. Il en partagera sans doute un peu. World Wide (under)Wear : l'homme de Vitruve numérique.

Il y a l'avènement du world wide wear, celui du corps des objets et des vêtements connectés. Il y a ces interfaces qui se rapprochent sans cesse de notre corps. Il y a cette multitude de capteurs, de terminaux, qui hébergent eux-mêmes une multitude de données. Des données qui rayonnent littéralement. Qui émanent désormais non plus seulement d'antennes relais ou de bornes Wifi mais de notre corps lui-même et des dispositifs qui l'équipent, dispositifs qui affleurent à même notre peau et qui demain seront in fine intégrés, ingérés, sous-cutanés.

Body Leaks Les corps-émetteur. Alors on s'équipe. "Les jeans vendus 150 dollars pièce par la marque Betabrand ont deux poches, l'une devant, l'autre derrière, qui sont faites d'une matière qui bloque les ondes à courte fréquence et empêche ainsi tout vol de données. Bienvenue dans le World Wide ... Homme de Vitruve numérique. L'homme est un document comme les autres. Un internet organique. (Source : L'atelier.net & Forrester Technographics)