Wikipédia : ce qu'on entend par pratiques culturelles. La mise en forme de cet article est à améliorer(février 2017).
La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ». Comment faire ? Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents. Le détail des points à revoir est peut-être précisé sur la page de discussion. Pour une aide détaillée, merci de consulter Aide:Wikification. Si vous pensez que ces points ont été résolus, vous pouvez retirer ce bandeau et améliorer la mise en forme d'un autre article. Les pratiques culturelles des Français à l'ère numérique. La réalisation en 2008 d’une nouvelle enquête Pratiques culturelles des Français, plus de dix ans après celle de 1997, est l’occasion de faire le point sur les profondes mutations qu’ont connues récemment les conditions d’accès à la culture avec l’essor de la culture numérique et de l’internet.
À un moment où plus de la moitié des Français disposent chez eux d’une connexion à haut débit et où plus d’un tiers d’entre eux utilisent l’internet tous les jours à des fins personnelles, comment se portent la lecture de livres, l’écoute de musique ou la pratique en amateur d’activités artistiques ? La fréquentation des salles de cinéma, des théâtres ou des salles de concert a-t-elle baissé ou augmenté ? Et, surtout, comment les nouvelles formes d’accès en ligne à la culture s’articulent-elles avec la consommation des anciens médias (télévision, radio) ou les pratiques culturelles « traditionnelles » ? L'Observatoire de la lecture publique : présentation.
Le ministère de la Culture et de la Communication administre, dans le cadre du contrôle technique exercé par l’État sur les collectivités territoriales, une enquête annuelle sur les données d’activité des bibliothèques publiques, prévue par les articles R310-5 et R320-1 du Code du patrimoine.
Vidéo : les bases de la recherche sur les pratiques culturelles. Monographie : de l'écrit à l'écran, ou télévision contre lecture. « Certaines sortes de communication sur certaines sortes de sujets, portées à la connaissance de certaines personnes, dans certaines sortes de conditions, ont certaines sortes d’effets. » (Berelson) 1« En vingt ans, la France a basculé dans l’ère de la télévision : un million de récepteurs en 1959, quinze millions aujourd’hui.
Point de vue : "Livre et télévision : concurrence ou interaction ?" (Roger Establet et Georges Felouzis) « France-Loisirs » de la lecture a financé l'enquête.
Ce n'est donc pas, on l'aura compris, le type d'ouvrage à consulter d'un œil distrait, l'autre étant rivé sur le petit écran. Le fond de la question re-posée dans cet ouvrage, à plat, scientifiquement, relève des rapports de concurrence ou d'interaction entretenus par le livre et la télévision. De multiples tableaux réalisés à partir de la vaste enquête du ministère de la Culture sur les pratiques culturelles des Français et celle de l'INSEE concernant les pratiques de loisirs (2) permettent d'entrée de réfuter l'idée d'une action négative de la télévision sur les pratiques de lecture. Musique et concentration. Atlantico : Travailler en musique, est-ce une bonne idée ?
Est-il possible de concilier travail et musique ? Quelles sont les vertus de ce mariage ? Hervé Platel : Travailler en musique peut effectivement être une bonne idée, tout dépendant évidemment du type de travail à effectuer. Tant qu'il n'y a pas besoin de prendre connaissance ou de manipuler des textes, d'être en interaction avec des personnes, il peut être bénéfique de travailler en musique. A partir du moment où le travail s'avère un tant soit peu répétitif et ne nécessite pas d'être particulièrement concentré, s'entend. Pour autant, il faut bien entendu faire attention au moment, au contexte et quel type de musique utiliser pour que ce soit efficace.
Est-ce bon pour tout le monde ou certaines personnes y sont-elles plus disposées que d'autres ? Il y a effectivement des gens plus disposés aux bienfaits de la musique. Quel est le processus qui fait que travailler en musique peut avoir du bon, et comment fonctionne-t-il ? Enquête sur le cinéma et la lecture chez les adolescents. Valable, le choix proposé entre le livre et le film devait l'être en des termes aussi précis que possible et dans des conditions vraiment comparables.
Distinction lecture et lecture littéraire : « Les jeunes lisent toujours, mais pas des livres » Si les pratiques culturelles des jeunes ont changé, ceux-ci n'ont pour autant pas arrêté de se cultiver.
C'est ce qu'explique Sylvie Octobre, chargée de recherche au ministère de la culture, dans son livre Deux pouces et des neurones, qui paraît mercredi 24 septembre. Dans un entretien avec Campus, l'auteure décrypte, sans parti pris, les usages des 15-29 ans en matière culturelle, très différents de ceux de leurs parents au même âge. Les jeunes lisent moins de livres et, surtout, lisent moins pour le plaisir. Vidéo : reportage de France 2 sur l'illétrisme et ses conséquences quotidiennes. Les publics empêchés et la réponse apportée par les bibliothèques. (Shawn Campbell, CC BY 2.0) La loi du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine était, de l'avis des intéressés et des associations spécialisées, un grand pas pour améliorer l'accessibilité aux œuvres écrites.
Difficultés propres aux personnes aveugles. Après avoir précisé les compétences nécessaires à l'approche de la lecture, il faut aussi aborder, même s'ils sont déjà implicitement évoqués, les freins et obstacles à cet apprentissage.
Bien que très optimiste face aux potentialités des enfants, je considère qu'il est intéressant à titre informatif et constructif d'évoquer les divers troubles que manifestent parfois les jeunes enfants aveugles, troubles qui sont souvent autant de freins aux apprentissages. La lecture numérique, un enjeu pour les malvoyants. Chapeau: Dans de nombreux pays, la lecture reste l’outil principal d’accès à la culture ou aux loisirs. Elle devient indispensable dans l’éducation comme en milieu professionnel où la transmission de l’expérience et l’évolution des compétences passe le plus souvent par l’écrit.
Depuis quelques années, l’évolution et la banalisation des données numériques ainsi que des dispositifs électroniques fixes ou mobiles susceptibles de les exploiter - ordinateurs, tablettes, liseuses ou smartphones – ont permis d’accéder à une offre de contenus abondante et mondialisée toujours plus riche en fonctionnalités et rendue disponible en permanence par une mise en ligne sur les réseaux informatiques. Lire en prison : la bibliothèque, un droit pour les personnes détenues. Mise à jour le 22 mai 2015 Version complète de l'article Pour les personnes placées sous main de justice, la bibliothèque est un droit et un atout pour la réinsertion.
C’est le devoir des pouvoirs publics de mettre ce service à leur disposition dans des conditions d’utilisation viables. Pourquoi ? Les citoyens, même détenus, continuent à être des personnes humaines méritant le respect. Comment ? La bibliothèque doit avoir sa place dans les bâtiments pénitentiaires.