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Arts numériques

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[FR] Études digitales. [FR] Le Cube.

Le Cube [ressource en ligne] / Nils Aziosmanoff.- Issy-les-Moulineaux: Le Cube / ART3000, 2011- Numérotation : N°001 (2011) - Périodicité : [semestrielle ?] / Accès en ligne texte intégral et téléchargement Format PDF "Parce qu’à l’ère du numérique, le mouvement, la porosité et le foisonnement recomposent le monde, la Revue du Cube entend croiser les regards de praticiens, d’artistes, de chercheurs, de personnalités et d’experts venus d’horizons différents. Chaque numéro s’articule autour d’une thématique qui traduit les tendances émergentes. Articles, points de vue, interviews, entretiens vidéo, débats, empreintes sonores ou visuelles, toutes les formes d’expression ont droit de cité dans la Revue du Cube." [source éditeur] – esaa_ecolesupart_avignon

[FR] Musiques et cultures digitales.

Site de la revue ISSN 1638-3400 = Musiques et cultures digitales [Texte imprimé] : le réseau d'information - musiques, arts et médias électroniques / [dir. publ. Michèle Worms] .-Paris : La lettre du musicien, 2003-2016 Numérotation : N°1 (2003,janv.)-n° 82 (2016, juil./sept.) Périodicité : Mensuel – esaa_ecolesupart_avignon

[FR] Poptronics.

Poptronics [ressource électronique] / Annick Rivoire.- [Paris?] : Poptronics, 2006 - 2006, Anncik Rivoire, journaliste sur les nvx médias, lance le projet qu’elle veut utopique d’un média des cultures digitales, Poptronics: l'agenda des cultures électroniques. Membres : Rédactrice en chef du pop’lab, Elisabeth Lebovici (historienne de l'art, journaliste, critique) Directeur artistique de poptronics: Christophe Jacquet dit Toffe , activiste graphique Conseiller ès code de poptronics : David Guez, artiste, hacktiviste et ancien informaticien. Et Pierre Giner, artiste – esaa_ecolesupart_avignon

[FR] Réel-virtuel.

ISSN 2108-6494 = Réel-virtuel [Ressource électronique] / [direction Anaïs Lelièvre].- [Paris] : [Réel-virtuel], 2010- Numérotation : N° 1 (février 2010)- Périodicité : Annuel / Mode d'accès aux données : Accès libre . Diffusion aux formats PDF et HTML Réel-Virtuel : enjeux du numérique est une revue en ligne pluridisciplinaire, avec une dominante artistique. À l’ère du numérique, elle propose de penser le « réel » et le « virtuel » non en opposition mais dans une relation qui reste à préciser, en recherchant des complexités, des entrelacs, des médiations. Afin d’interroger leurs ancrages et spécificités, les thématiques invitent à confronter les nouvelles technologies à des théories et pratiques qui sont également issues d’autres champs. La revue Réel-Virtuel publie un numéro thématique par an. La rubrique Varia peut être enrichie en permanence par des articles proposant des approches particulières (textes d’artistes, analyses d’œuvres, comptes-rendus d’expositions et de lectures, entretiens, traductions, etc.), en relation avec le thème du numéro. [source éditeur] – esaa_ecolesupart_avignon

[FR] Synesthésie. [CA] Archée - cyberart et cyberculture.

ISSN : 1710-0402 = Archée [ressource électronique] : cyberart et cyberculture.- [Montréal] : Archée, [1997]- Périodicité : Mensuel / Publication en série électronique en format HTML. Archée : revue d'art en ligne : arts médiatiques & cyberculture Rédactrice : Christine Palmiéri " Archée vise une connaissance élargie et approfondie de l’impact des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Cela dit, les œuvres dédiées à l’interréseau occupent une place centrale dans notre mire, car ce sont elles qui façonnent et préfigurent l’art de demain. Outre la mise en valeur de cette production d’œuvres inédites, nous désirons aussi rendre compte des discours venant étayer ces nouvelles pratiques, par une lecture critique des idées en développement dans le cyberespace culturel. Une réflexion esthétique s’élabore ainsi à travers les questionnements et les réponses apportés par les intervenants éminents du réseau de la cyberculture. Notre participation à la technosphère tente de dresser un portrait évolutif des changements qui ont cours et des bouleversements qui en découlent. Pour ce faire, nous publions des articles directement concernés par les divers secteurs de création, d’études et de réflexions. La diversité des points de vue est notre leitmotiv, et ce, afin de mieux connaître, expérimenter et comprendre le cyberart et l’interréseau artistique mondial."[source éditeur] – esaa_ecolesupart_avignon

[CA] ETC MEDIA. À propos ETC MÉDIA se distingue de la scène des revues d'art actuel en proposant l'unique périodique québécois, publié sur papier et numérique, à se consacrer aux pratiques médiatiques et numériques.

[CA] ETC MEDIA

Son format également très attachant signe un raffinement et une élégance au service de la très grande richesse des oeuvres médiatiques et du numérique. La publication de cette revue sur la plateforme Érudit est terminée. Coordonnées Courriel. [IT] Digimag.

ISSN : 2037-2256 = Digimag [Ressource électronique] / direzzione e edita di Marco Mancuso.- Milano : Digicult, 2005- Accès libre sur le site >> - Format HTML Magazine en ligne dédié à la culture numérique, édité par Digicult, plate-forme culturelle italienne s'intéressant à l'impact des nouvelles technologies et des nouveaux médias sur l'art, le design, la culture et la société. Les numéros précédents, depuis le n. 1, sont archivés en bas de la page d'accueil – esaa_ecolesupart_avignon

[IT] Neural.

ISSN : 2037-108X = Neural [Texte imprimé] .- Viterbo : Stampa Alternativa, 1993- ; Bari : Associazione Culturale Neural, 2009 Périodicité : trois fois par an / Accès limité - et accès aux Neural Archive: un référentiel de publications (index) Neural est un magazine imprimé créé en 1993 traitant de l'art des nouveaux médias, de la musique électronique et de l'hacktivisme. Il a été fondé par Alessandro Ludovico et le propriétaire du label Minus Habens Records, Ivan Iusco, à Bari (Italie). En 1997, le premier site Web Neural a été créé et il a été mis à jour quotidiennement à partir de septembre 2000. En 1998, les sujets ont été limités à trois: l'art médiatique, avec une attention particulière à l'utilisation en réseau et conceptuelle de la technologie dans l'art (le soi-disant net.art), hacktivisme, ou l'activisme en utilisant les médias électroniques pour s'exprimer et de la musique électronique, étudier comment la technologie est impliquée dans la production, la consommation et l'expérimentation musicales. – esaa_ecolesupart_avignon

[SZ] Future internet. There is no doubt that the rapid development in robotics technology has dramatically changed the interaction model between the Industrial Robot (IR) and the worker.

ISSN : 1999-5903 = Future internet [Ressource électronique] / Molecular Diversity Preservation International.- Basel : MDPI, 2009 - Numérotation : Vol. 1, issue 1 (Dec. 2009)- Périodicité : trimestriel / Accès en ligne sur le site >> - Format HTML Accessible sur MDPI.com , le site de l' Institut multidisciplinaire numérique Publishing , plate-forme pour des revues en libre accès scientifiques évaluées par des pairs exploités par MDPI AG , basée à Bâle, en Suisse . MDPI publie plus de 120revues en libre accès électroniques "Future Internet est une revue savante d'accès libre qui fournit un forum avancé pour la science et la recherche concernant l'évolution des technologies Internet et des systèmes intelligents connexes pour le développement du «Net-Living». Le sujet général de référence est donc l'évolution vers le futur écosystème internet, qui nourrit une transformation continue, intensive, artificielle de l'environnement vécu, pour une amélioration généralisée et significative du bien-être dans toutes les sphères de la vie humaine (privée, publique, professionnel)."[ source éditeur] – esaa_ecolesupart_avignon

As the current robotic technology has afforded very reliable means to guarantee the physical safety of the worker during a close proximity interaction with the IR.

[SZ] Future internet

Therefore, new forms of cooperation between the robot and the worker can now be achieved. [US]  Leonardo/ISAST. [US] Rhizome - Contemporary art and technology.

Rhizome [site] : Contemporary art and technology / Michael Connor, Directeur artistique ; Heather Corcoran, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dragan Espenschied, Autre.- New-York : Rhizome.org, 1996- Accès libre aux archives de la revue, à la base de données sur l'art et les technologies. Moteur de recherche interne au site. Rhizome, le site américain de référence de l'organisation déclarée d'utilité publique dédiée aux pratiques artistiques émergentes engageant la technologie offre un journal, une base de données et une rubrique expositions/évènements, dédiées aux pratiques engageant les technologies en particulier numériques. Proposant au 25 Novembre 2014 2500 oeuvres d'art diffusées sur internet, il joue un rôle important dans la préservation de l'art numérique."[source éditeur] – esaa_ecolesupart_avignon

[US] The Dead Media Project.

"The Dead Media Project was initially proposed by science fiction writer Bruce Sterling in 1995 as a compilation of obsolete and forgotten communication technologies.[1] Sterling's original motivation for compiling the collection was to present a wider historical perspective on communication technologies that went beyond contemporary excitement for the internet, CD-ROMs and VR systems. " – esaa_ecolesupart_avignon