[FR] Audimat. Depuis son numéro 0, Audimat a déjà publié pas moins de quatre textes de l’Anglais Simon Reynolds.
Mais celui qui va suivre a une importance particulière pour nous puisqu’il est un avant-goût de la traduction de son dernier livre, Shock & Awe : Glam Rock and Its Legacy, qui inaugure la maison d’édition que nous lançons. Nous sommes profondément fiers de cette première sortie. Bien sûr parce que Reynolds est sans doute pour nous l’un des deux ou trois plus grands critiques musicaux en activité et que ses écrits sont pour beaucoup dans ce que nous faisons avec Audimat. Mais aussi parce que cette histoire exhaustive du glam rock réussit, alors même qu’elle revient sur des artistes des sixties et seventies, à nous propulser dans une réflexion d’une actualité totale sur la culture et la société. [FR] Feardrop.
Site de la revue feardrop ISSN 1252-5952 = Feardrop [Texte imprimé] : bruit, musique / [dir. publ. Denis Boyer].- Paris : Association Elzevir, 1994-2014 Numérotation : N° 1 (1994, févr.)-n° 17 (2014) Revue annuelle et thématique Sur le site de la revue : Accès aux sommaire des revues et chroniques, articles et blog en accès libre. – esaa_ecolesupart_avignon
Feardrop [soundcloud] [FR] Filigrane. C’est pour enrichir le paysage intellectuel européen d’une nouvelle revue musicale que Filigrane est née.
ISSN 2261-7922 = Filigrane [Ressource électronique] : musique, esthétique, science, société.- [Sampzon] : [Éd. Delatour France], [200.?]-[2011] Numérotation : N° 1 (mai 2005)- Périodicité : Semestriel / Format(s) de diffusion : HTML. - Accès libre et intégral Filigrane se consacre à la musique considérée comme un champ de forces où s'élabore le sens, une activité métaphorique où l'homme emploie ses facultés à construire tant le monde que lui-même. Les sciences humaines y croisent donc naturellement la singularité de l'art : une pensée en acte, non discursive, une pensée de l'expérience humaine, médiatisée par l'invention et la disposition d'un matériau dans le temps et dans l'espace. Filigrane souhaite aborder sans esquive les thèmes difficiles et épineux (politiques, sociaux, spirituels et intellectuels...) que rencontre la musique et, de ce fait, associe à ses réflexions des chercheurs de toutes disciplines (philosophes, psychologues, anthropologues, sociologues, historiens2026) aussi bien que des artistes qui témoigneront de leur expérience. Penser le sens, l'inscription et la diversité des formes musicales au sein de sociétés confrontées, à l'aube du XXIème siècle, à une métamorphose sans précédent, telle est la responsabilité qu'intellectuels et artistes, ensemble, doivent assumer pleinement. Et il importe que cette réflexion soit critique. Filigrane souhaite accueillir et favoriser les débats au sein de la communauté universitaire et artistique, renforcer les échanges entre les diverses approches de la musique et élargir la notion même de musicologie. [source éditeur] – esaa_ecolesupart_avignon
Filigrane se consacre à la musique considérée comme un champ de forces où s’élabore le sens, une activité métaphorique où l’homme emploie ses facultés à construire tant le monde que lui-même.
Les sciences humaines y croisent donc naturellement la singularité de l’art : une pensée en acte, non discursive, une pensée de l’expérience humaine, médiatisée par l’invention et la disposition d’un matériau dans le temps et dans l’espace. Filigrane souhaite aborder sans esquive les thèmes difficiles et épineux (politiques, sociaux, spirituels et intellectuels...) que rencontre la musique et, de ce fait, associe à ses réflexions des chercheurs de toutes disciplines (philosophes, psychologues, anthropologues, sociologues, historiens…) aussi bien que des artistes qui témoigneront de leur expérience. [FR] Journal de recherche en éducation musicale.
ISNN : 1634-0531 = Journal de recherche en éducation musicale [Ressource électronique] / Observatoire musical français ; dir. publ. Jean-Pierre Mialaret .-Paris: Université Paris-Sorbonne (Paris IV), UFR de musicologie, Observatoire musical français, 2002- Numérotation : Vol.1:n° 1(2002,printemps)- Format(s) de diffusion : PDF. - Accès libre et intégral Le Journal de Recherche en Éducation Musicale regroupe et présente des recherches en sciences de l’éducation musicale et en didactique de la musique. Il publie des articles présentant des recherches originales (non publiées), des revues de questions et des comptes rendus d’ouvrages ou de congrès. Il paraît deux fois l’an conjointement sous forme papier et numérique.[source éditeur] – esaa_ecolesupart_avignon
[FR] L'Autre musique revue.
ISSN 2117-4466 = L'Autre musique revue [Ressource électronique].- [S.l.] : [s.n.], 2011- Numérotation : N° 1 ([décembre 2011])- Type de ressource électronique : Données textuelles, iconographiques, vidéographiques et sonores en ligne / Périodicité : Semestriel / Format(s) de diffusion : HTML. - Accès libre et intégral L'idée porteuse du projet L'Autre musique peut se condenser dans la proposition d'une écopraxie dont la conceptualisation doit beaucoup à l'écosophie de F. Guattari et G. Bateson. La racine « éco » est entendue ici dans son acception grecque oïkos : maison, habitat, milieu naturel. Les artistes-chercheurs de L'Autre musique émettent l'hypothèse que la pratique artistique, dans la mesure où elle n'est pas soliloque, permet de lutter contre les standardisations des comportements, les fossilisations des subjectivités et les hermétismes sociaux. En effet, les artistes-chercheurs de L'Autre musique, conscients de la plasticité inhérente à toute construction humaine, veulent réinsuffler cette plasticité à tous les niveaux de la vie. C'est une alternative aux tentatives de domestication de toutes sortes pour contribuer à l'écriture, sans cesse renouvelée, de cartographies existentielles – à la fois mentales et sociales. Le projet L'Autre musique se déploie dans plusieurs champs complémentaires en organisant des événements artistiques (exposition, concert…), en animant un blog laboratoire ouvert aux pensées et aux pratiques en train de se faire et en éditant la revue numérique L'Autre musique. [source éditeur] – esaa_ecolesupart_avignon
[FR] L'Etincelle / IRCAM. L'Étincelle, journal de la création à l'Ircam naît d'une question.
ISSN 2111-4439 = L'Étincelle [Ressource électronique] : le journal de la création à l'IRCAM / Institut de recherche et coordination acoustique musique (Paris), IRCAM ; directeur de la publication Frank Madlener ; rédacteur en chef Patrick Javault.- Paris: Institut de recherche et coordination acoustique/musique, [200.]- L'Étincelle (Paris. 2006. En ligne) Numérotation : 1 (novembre 2006)- Périodicité : 1 à 2 n° par an / Accès libre et intégral sur le site : - Format(s) de diffusion : PDF "Comment écrire - vivre - l'expérience de la création et de la recherche au sein d'un espace commun du sensible ? Fugitive, insaisissable, glorieusement autonome, la musique attend tout d'une oreille aux aguets et d'une pensée venue du dehors : l'Étincelle désigne ce contact entre la musique et ce qui lui est hétérogène. " [source éditeur] – esaa_ecolesupart_avignon
Comment écrire - vivre - l'expérience de la création et de la recherche au sein d'un espace commun du sensible ?
Fugitive, insaisissable, glorieusement autonome, la musique attend tout d'une oreille aux aguets et d'une pensée venue du dehors : l'Étincelle désigne ce contact entre la musique et ce qui lui est hétérogène. Pour son édition de juin 2012, réunissant des contributions d'artistes et de scientifiques, l'Étincelle expose « l'intrigue du temps » propre aux arts de la durée, l'intrigue que réalisent le compositeur (Philippe Manoury), le cinéaste (Pierre Schoeller), l'informaticien (Gérard Berry), le photographe (Cindy Sherman) ou l'intrigue vraisemblable que médite l'historien au fil de son travail (Arlette Farge).
[FR] Longueur d'ondes - [FR] Revue & Corrigée.
Site de la revue Revue et corrigée [Texte imprimé] / [dir. publ. Olivier Masson].- Grenoble : Association Nota-Bene, 1989- "Réalisée par les membres bénévoles de l'association Nota Bene, Revue & Corrigée, revue trimestrielle née en 1989, aborde librement les musiques expérimentale, improvisée, écrite, électroacoustique, radiophonie, installation sonore, cinéma expérimental, danse contemporaine, performance, poésie sonore... Chroniques régulières, réflexions, entretiens d'artistes, agenda, infos, actualités discographiques et éditoriales, R&C se conçoit comme un recueil des pensées expérimentales en action." [source éditeur] Responsable de la publication : Barbara Dang. "Revue érudite, faite par des passionné·e·s, des collectionneurs/euses, et surtout des musicien·ne·s et des gens qui réfléchissent sur les musiques aventureuses. R&C a profondément contribué à la diffusion de la musique expérimentale auprès du lectorat francophone, donnant une large place aux chroniques de disques, proposant des portraits et des entretiens avec des créatrices/teurs sonores, et ouvrant ses colonnes aux réflexions et aux témoignages des artistes même. Le site internet de la revue, en plus de donner accès à des chroniques en ligne (...) offre l’occasion de redécouvrir Wi watt’heure, une net-rubrique audio autour de questions de genre et d’art." [source Syntone] – esaa_ecolesupart_avignon
[FR] Revue francophone d'informatique musicale. La Revue francophone d’informatique et musique publie des travaux théoriques et expérimentaux originaux, des rapports de recherches, des travaux de synthèse en relation avec les domaines liés à l’informatique musicale : aussi bien en sciences humaines qu’en sciences de l’ingénieur.
ISSN 2261-8589 = Revue francophone d'informatique musicale [Ressource électronique] / publiée par l'Association française d'informatique musicale ; [rédactrice en chef Anne Sèdes].- [La Plaine Saint-Denis] : [Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord], 2011- Numérotation : N° 1 (automne 2011)- Périodicité : Annuel / Accès libre et intégral sur le site >> Format(s) de diffusion : PDF ; HTML. – esaa_ecolesupart_avignon
La revue est annuelle, voire bisannuelle.
La revue choisit, sans exclusive, des thématiques émergeant des journées d’informatique musicales (JIM), ou des Sound and Music Computing (SMC), ou de l’actualité scientifique et artistique liée à la discipline. La revue est éditée par l'Association française d'informatique musicale. Elle est hébergée par la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, dont une des thématiques concerne les relations arts-sciences-technologies. Étudiants et chercheurs, vous pouvez envoyer vos propositions de texte tout au long de l'année, elles seront étudiées par le comité de rédaction.
Revue Perroquet [soundcloud] [FR] Sonore visuel. Sonore visuel est consacré à l'histoire et à l’actualité des arts audiovisuels dans leur acception la plus large : arts sonores, performance audiovisuelle, installation sonore, sculpture sonore, art vidéo, musique visuelle, cinéma expérimental, animation, art vidéo, nouveaux médias, transmédia.
"Le site sonore visuel explore le rapport image/son dans l'art du XXe siècle à travers une sélection d'artistes et d'œuvres. Il s'agit d'un site pédagogique, à but non lucratif, qui cherche à mieux faire connaître "l'art audiovisuel" dans tous ses aspects." [source site] Actualité / Histoire / Artistes / Oeuvres / Ressources – esaa_ecolesupart_avignon
Le site explore le rapport image/son dans l'art à travers une sélection d'artistes et d'œuvres.
Le sitesonore visuel explore le rapport image/son dans l'art du XXe siècle à travers une sélection d'artistes et d'œuvres.Il s'agit d'un site pédagogique, à but non lucratif, qui cherche à mieux faire connaître "l'art audiovisuel" dans tous ses aspects.N'hésitez pas à nouscontacter pour plus d'informations. [FR] Syntone - actualité & critique de l'art radiophonique. La lecture partage avec l’écoute cette même nécessité de composer par l’imagination la part manquante de la création.
ISSN 2494-8446 = Syntone [Ressource électronique] : actualité & critique de l'art radiophonique / [responsable publication Étienne Noiseau] ; [coordination de la rédaction Juliette Volcler et Étienne Noiseau].- Prades: Association Beau bruit, 2008- Numérotation : 23 décembre 2008- Périodicité : Mise à jour en continu / Format(s) de diffusion : HTML. - Accès libre et intégral "Syntone est une web revue qui se consacre à l'art de la radio, c'est-à-dire à la création radiophonique, à la création sonore, mais aussi à la radio en tant que moyen d'expression, sa technologie, ses usages, son devenir, ainsi qu'aux autres arts et plus généralement à tous les aspects de la vie passés au filtre de notre radiobsession. Elle s'adresse tant au public de la radio qu'à celles et ceux qui la fabriquent, s'essayant à tisser les liens d'une large communauté d'écoute" [source éditeur] Edition sur un autre support : Les Carnets de syntone [texte imprimé] = ISSN 2493-4623 – esaa_ecolesupart_avignon
D’où peut-être un lien naturel, une affinité élective entre le monde du son et celui de l’écrit.
Tandis qu’à Syntone, nous préparons nos premiers carnets papier, nous avons eu envie d’un petit tour dans le paysage des publications francophones dont l’objet d’attention est aussi le sonore. Revue & Corrigée Revue & Corrigée a passé le cap des 25 ans d’existence et des 100 numéros. [FR] Tacet / HEAR Mulhouse-Strasbourg.
Site de la revue "TAcet" ISSN 2256-9006 = Tacet [Texte imprimé] : experimental music review / [directeur de publication = publishing director Adrien Chiquet].- Mulhouse : Éd. Météo ; [Dijon]: Les Presses du Réel distrib. + diff., 2011- Numérotation : N° 1 (2011)- Périodicité : Annuel Revue sur les arts sonores et la musique expérimentale, portée par un comité de rédaction et un comité de lecture qui réunissent des personnalités de la musique et de la recherche. Directeur de publication, Mathieu Saladin, philosophe et musicien D'une approche interdisciplinaire, qui donne notamment un espace conséquent à la voix des artistes aux côtés des paroles universitaires, la revue contribue au renouvellement de la pensée esthétique et des discours critiques sur les musiques expérimentales, en croisant également les champs de recherche eux-même, mobilisant les perspectives philosophiques, sociologiques, musicologiques ou celles issues des "cultural studies". Sur le site de la revue accès aux anciens numéros, sommaires et résumés – esaa_ecolesupart_avignon
[FR] Volume ! - La revue des musiques populaires. Ce numéro de Volume !
Est consacré à la musique comme travail. Dans l’histoire des sciences sociales, on sait que les premiers travaux de Howard Becker sur l’activité des « musiciens de danse » à Chicago à la fin des années 1940 relèvent à la fois d’une étude de la déviance et de l’analyse d’un groupe et d’un monde professionnels. [FR] What You See Is What You Hear.
Plateforme éditoriale et curatoriale Dans la lignée de la revue d’art contemporain sur le son VOLUME, dont les six numéros parus entre 2010 et 2013 constituent désormais une collection close, elle entend continuer à explorer la richesse des liens entre son et arts visuels jusque dans leurs marges, sous forme d’éditions (numéros spéciaux de VOLUME, livres, catalogues, disques), d’événements (performances, concerts, conférences, etc.) et d’expositions. Le présent site regroupe l’actualité et les archives des activités menées dans le cadre de What You See Is What You Hear et propose également d’acquérir ses différentes éditions. Cette plateforme est dirigée par Anne-Lou Vicente et Raphaël Brunel, critiques d’art et commissaires d’exposition indépendants. La direction artistique est assurée par David Benmussa, graphiste indépendant. – esaa_ecolesupart_avignon
[UK] The Wire.