[FR] La revue Culture et Recherche / Ministère de la Culture. [FR] AntiAtlas journal / ESAAix. [FR] Au fil du Nil / Ecole d'art d'Angoulême. [FR] DSRA – document & art contemporain. [FR] Échappées / ESA Pyrénées. [FR] From—To / ESAD Grenoble-Valence. Éloïsa Pérez articule son travail autour des supports éducatifs et des systèmes utilisés dans l’apprentissage de l’écriture.
Après avoir observé pendant quelques mois les premiers gestes d’enfants à l’école maternelle, elle a conçu différents outils éducatifs pour les exercer au tracé des lettres. Elle a commencé sa recherche en octobre 2013 à l’Atelier National de Recherche Typographique et la poursuit aujourd’hui dans le cadre d’une thèse au CELSA-Paris Sorbonne co-encadrée par l’ANRT, qui traite de l’usage de la typographie dans l’apprentissage de l’écriture.
Tout d’abord, pourrais-tu décrire les enjeux de ton projet et ta manière de l’aborder ? Mon projet traite de l’acquisition de l’écriture en maternelle et de manière plus globale de l’apport du design graphique dans la transmission des savoirs. J’aborde cette problématique à travers l’étude des systèmes graphiques en usage dans les supports d’apprentissage. [FR] Laboratoire des intuitions / ESAAA. [FR] -datadata- / ENSBA Lyon. DatAData 2011-2012 « computing without computer » | montage spatial et mémoire La création de DatAData vient du besoin de recourir au temps patient de la réflexion face à l’environnement numérique où le changement rapide et l’adaptabilité permanente semblent de plus en plus s’imposer comme modes de faire et d’être dominants.
Comment tenir une mise à distance - sans ignorer le rythme des évolutions - afin de rêver à des raffinements possibles dans notre manière de penser et de créer ? Alors que l’espace de la création artistique est en risque de devenir plus normalisé que jamais à travers des outils préfabriqués et contraignants, à l'image des logiciels qui s’imposent à nous comme des formes exclusives de traitement de la matière numérique, notre groupe de recherche prend son départ dans l'idée que la matière en question est en fait questionnable et ré-organisable.
[FR] Initiales / ENSBA Lyon. [FR] La lettre de la recherche en performance / ESA Avignon. La lettre de la recherche en performance est destinée à faire connaître le travail des artistes-chercheurs de l’ESAA, ainsi que les projets de recherches et les méthodes d’enseignements que nous expérimentons dans cette discipline.
[FR] Rosa b / EBABX; CAPC - MAC de Bordeaux. Issue d’une famille de peintres, animaliers comme elle pour la plupart, Rosa Bonheur est née à Bordeaux, comme ce magazine aujourd’hui, près de deux siècles plus tard.
Le père de Rosa, peintre lui aussi, était un homme influent au sein d’un environnement culturel exalté par le passage du brillant néoclassicisme du XVIIIe au romantisme éclectique du délire vernaculaire du XIXe, version ultra-locale. Nous aimons Rosa Bonheur pour son côté loufoque et culotté. Nous aimons celle qui réussit à obtenir de la préfecture de Paris une autorisation de travestissement afin d’avoir accès aux foires aux bestiaux.
Celle, encore, qui fut l’une des premières femmes responsable d’un établissement artistique : l’Ecole gratuite de dessin pour les jeunes personnes à Paris. Celle, enfin, qui afficha son homosexualité sans ménagement, prit le large, explora les grands territoires vierges à l’ouest de l’ouest, échappant au statut et au rôle assignés aux femmes peintres alors, et pour longtemps encore. [FR] Semin’R / ESA Avignon. [FR] Tables de travail / ESBA Tours. [FR] Tacet / HEAR Mulhouse-Strasbourg. [FR] WYSINWYG / ESBA Montpellier. What is wysin #6 ?
Just do it La boulette Rabat Rebuild Football Joggers Stanza Broderie Pan Panier Pliage Outils Notice Diaporama Amulettes Snake Trophée La princesse au petit pois Mosaïque Whatyougottado Virtual clay Creuser la pirogue Jardins intérieurs Déballage. Wikicreation. [FR] Marges / Université Paris 8. 1 Alain Seban, dans Séverine Gossart, Jeanne Brun, Laurent Le Bon, et al., Dada : Paris, Washington, (...) 2 Ce cercle de réflexion comprend Catherine Grenier (MNAM), Didier Schulmann (Bibliothèque Kandinsky) (...) 1Dans un ouvrage récemment publié par le Centre Pompidou, on pouvait lire : « Nombreux sont ceux, professionnels ou amateurs, qui ressentent aujourd’hui vivement cette nécessité d’“écrire les expositions”, de garder la trace de ces expériences culturelles fortes attirant un public de plus en plus nombreux.
Pourtant, l’histoire des expositions demeure un domaine largement inexploré. [FR] Déméter / Université Lille 3. Présentation Émanation du Centre d'Etude des Arts Contemporains de l'Université Lille 3, la revue électronique déméter a pour principal objectif de mettre en regard les différentes formes d'expressions artistiques contemporaines à travers des publications à caractère philosophique, esthétique, historique, analytique… Il s'agit de faire dialoguer les créateurs, les analystes (filmologues, musicologues, plasticiens…), les philosophes, les historiens de l'art, entre autres, autour du concept même de création contemporaine pour tenter d'en dégager les principaux enjeux.
La revue déméter publie donc des articles de type universitaire à propos de l'art d'aujourd'hui dans un souci de favoriser le dialogue, l'échange ou la confrontation entre les arts comme l'architecture, les arts plastiques, le cinéma, la danse, la musique, la poésie, le théâtre mais aussi les disciplines philosophiques et scientifiques.
Appel à contribution « Michel Nedjar. [FR] Focales / Université de Saint-Etienne. [FR] Radar / Université de Strasbourg. [FR] Tetrade : Centre de recherche en arts et esthétique/ Université de Picardie. [FR] TransversALL /Université de Bretagne Loire. [AUS] emaj. [BR] Cadernos Proarq. [CA] EX_SITU / Uqam (Université de Québec à Montréal) Engagée, critique, créative et plurielle, Ex_situ propose des regards croisés sur les pratiques et enjeux du domaine de l’art d’ici et d’ailleurs, d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
Entièrement réalisée par une équipe bénévole, elle propose une tribune de réflexion étudiante provenant des trois cycles d’études du réseau universitaire québécois et canadien favorisant l’enrichissement des écrits francophones actuels sur les arts visuels. Dans une volonté de démocratisation de l’art et d’accessibilité, la revue est publiée gratuitement à raison d’une édition par année, soit au printemps. Depuis 2013, Ex_situ s’est étendue au domaine du web par la création d’une plateforme qui propose chaque mois des nouvelles et opinions sur l’art actuel et contemporain.
[CO] Cuadernos de Música, Artes Visuales y Artes Escénicas. [ES] BRAC, Barcelona Research Art Creation. BRAC, Barcelona Research Art Creation is a quarterly electronic journal created in 2013 in the academic context of the University of Barcelona, involving national and international and framed in the Hipatia Editorial.
This publication of open access (Open Access) has been proposed since its inception from the close relationship between research, teaching and artistic practice in a multidisciplinary field with the aim of creating a platform where researchers, teachers and professionals of the theory and practice of contemporary art to publish the results of its research. Visual pages make up a collection of works by its authors and authoresses managed by BRAC with the contribution of the University of Barcelona in its cataloguing, maintenance and management. Peer Review Policy: All research articles in this journal have undergone rigorous double-blind peer review, based on initial editor screening and anonymized refereeing by two anonymous referees. [GB; US] Afterall. [PO] Revista CROMA. 2017: nº N. 9 2016: nº N. 7 e N. 8 2015: nº N. 5 e N. 6.
Bilingual Arts Magazine.