Afrikadaa l Design & art contemporain africains. Ambiances l Environnement sensible, architecture et espace urbain. L'art même. Art Viewer. La belle revue. Bétonsalon l Publications. Bidoun l Art contemporain du Moyen-Orient. Critique d’art. E-flux. Études photographiques. <o> future <o>. Glass Bead. Outline Each issue of the journal is dedicated to the exploration of a site.
The notion of site is defined in broad terms. Designating a geopolitical locality as well as a conceptual territory, a fictional entity, a musical expression, or a material formation, a site indexes for us at once an area or a region situated at the intersection of different forms of knowledge, as well as its aesthetic, political, and conceptual stratifications. Far from reducing the site to a topographic point in the space of knowledge, the journal aims to unfold it as the spatialization of a dynamic epistemic figure that cannot be understood through extrinsic determinations alone, but rather through an intrinsic mode of navigation and orientation.
The sites that the journal will explore can thus be seen as vehicles for travelling across multiple disciplinary regions and scales of abstractions, as instruments for the transformation of the epistemic conditions in which they operate. Gradhiva l Anthropologie et histoire des arts. Hyperallergic. Sensitive to Art and Its Discontents Hyperallergic is a leading voice in contemporary perspectives on art, culture, and more.
The online publication was founded by the husband-and-husband team, Veken Gueyikian and Hrag Vartanian, in 2009 as a forum for playful, serious, and radical perspectives on art in society. With over one million visitors monthly, Hyperallergic combines round-the-clock art world news coverage with insightful commentary. LeChassis. Le magazine l Jeu de Paume. Lunettes Rouges l Blog. Marges l Revue d’art contemporain.
Mousse Magazine l Le blog. NOTO. Perspective l INHA - Actualité en histoire de l’art. À travers la notion de multiples, ce numéro thématique traitera de la question de la reproductibilité technique.
Si la formulation renvoie immanquablement à Walter Benjamin et son célèbre essai de 1936, ce volume n’entend pas se limiter à la reproduction de masse inhérente à l’avènement de la photographie et du cinéma, mais bien embrasser l’ensemble des moyens de reproduction dans une perspective transhistorique, des plus rudimentaires aux plus sophistiqués. Les contributions rassemblées ici s’intéressent ainsi tant aux techniques d’empreinte et de moulage et à leurs différents usages depuis l’Antiquité, qu’aux procédés photomécaniques du XIXe siècle, à la carte postale, en passant par l’estampe au siècle des Lumières, jusqu’aux livres et aux films d’artistes aujourd’hui. Possible l Critique d'art contemporain. Revue critique d'art contemporain Possible est une revue en ligne dédiée à la création contemporaine, proposée et animée par des critiques d’art.
Fondée en 2017 par Julien Verhaeghe, elle comporte aujourd’hui six membres dans son comité critique : Claire Kueny, Camille Paulhan, Clare Mary Puyfoulhoux, Leïla Simon, Julien Verhaeghe et Marion Zilio. La revue Possible favorise l’échange et le dialogue avec les artistes ainsi que des formes d’écriture sur l’art plus expérimentales. De par sa forme collégiale, organisée autour d’un comité de rédaction, elle se pense comme un lieu d’échanges de points de vue qui replacent au centre de l’activité des critiques d’art, la fertilité des rencontres avec des artistes, le compagnonnage, le suivi dans le temps, la possible inactualité et l’expérimentation critique. Qalqalah قلقلة. Qalqalah قلقلة est une plateforme éditoriale et curatoriale dédiée à la production, la traduction et la circulation de recherches artistiques, théoriques et littéraires en trois langues : français, arabe et anglais.
Créée en 2018 dans un contexte politique, médiatique et intellectuel français marqué par les discours et les actes réactionnaires, autoritaires et discriminatoires, Qalqalah قلقلة revendique une position féministe, inclusive et intersectionnelle. Elle s’appuie sur la traduction en tant qu’outil de production et de réception de savoirs situés, à même de rendre visibles les rapports de pouvoir et les possibilités d’invention et d’affection qui se jouent entre des langues, des temporalités et des contextes marqués par l’héritage colonial, les conflits et les révoltes contemporaines. Qalqalah قلقلة emprunte son nom au personnage de deux nouvelles de fiction de la curatrice et chercheuse égyptienne Sarah Rifky. Royal Garden. Slash Magazine. TK-21. Fondée par Pierre Benielli, Jean-Louis Poitevin et Martial Verdier, « TK-21 la revue » est une structure qui a pour ambition de s’imposer comme une plateforme non seulement d’échanges mais d’action.
Elle offre un espace de découverte et de rencontre à tous ceux qui tentent de penser la mutation dans laquelle nous sommes embarqués et à laquelle, suivant en cela Vilém Flusser, nous donnons le nom de posthistoire. Née de la rencontre entre des photographes, des artistes, des historiens de l’art et des philosophes, cette revue publie des réflexions « non affidées » sur les images mais aussi sur de nombreux autres sujets. Ces textes ne doivent rien ou le moins possible aux idéologies qui hantent encore nombre de penseurs contemporains. Ils prétendent ne pas céder aux peurs qui retiennent tant d’auteurs de présenter comme étant des faits ce qu’ils n’osent approcher que comme étant de vagues songes.
Les bases de la pensée classique et contemporaine n’échappent pas au crible mis en place. TROUBLE ARCHIVES. Zérodeux / 02. Multitudes l N° > 1 an en libre accès. Nonfiction. Openfield l Paysage. Panthère Première l Critique sociale. Strabic l Design, DIY & architecture. Techniques & Culture l Anthropologie des techniques. La Vie des idées.